Aller au contenu

M16 - Traitements “couleur avec PL” Siril non conventionnel


David31170

Messages recommandés

Hello,

Je vous partage m16 avec ses fameux “piliers de la création” sous PL (Bortle 4-6) en caméra couleur.

 

je vous partage aussi un traitement non conventionnel  résumé ci-dessous pour atténuer/ camoufler cette pollution sous Siril 1.2rc.

 

Séparation des canaux Ha et OIII (script), avec gradient manuel (peu de points) en évitant les bords, les signaux utiles et les étoiles/points blancs , puis merge sous Pixel Math (non “recomposition rvb”) en décochant « utiliser une seule expression RVB/K », et en appliquant la répartition : 
* R=Ha
* V=0.6*Ha + 0.4*OIII
* B=OIII

 

Crop des bords avec artefacts du stacking et extraction des étoiles sur le merge linéaire, puis itérations avec “asinh modifiée” en posant le SP là où se trouve les couleurs souhaitées puis “GHS par canal/ couleur” (mode vision humaine), puis GHS global avec canaux séparés en plusieurs passes légères. Puis réajustement colorimetrie manuelle pour maintien du FdC.
 

Export tif pour traitement cosmétiques sous gimp en extension tif puis ensuite sauvegarde en fit (16bits). 

 

Enfin repassage sous Siril avec conversion 32bits
pour recomposition (cohérente) des étoiles (qui est resté en 32bits).

 

PS: Les memes bruts 200x30 sec, gain 12dB, sans filtre antipol, avec la petite et bonne caméra asi462mc; tube sw 150/750 pds, monture heq5 pro.

 

Image finale non cropée pour rester dans le champ.

 

Merci de vos retours constructifs.
 
Ci joint avec les mêmes bruts/DOFs: 
1/ après: avec mimic Ha et OIII .
2/ avant: avec traitement standards couleur (OSC ou manuel)

Aigle M16, 200x30sec, gain120, Ha_OIII v3.png

Aigle M16, 200x30sec, gain120, v1.jpg

Modifié par David31170
Clarif couleurs “mimic” Ha et O3
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pas mal de traitements derrière: la diff est notable .

Je la reprendrai encore plus longtemps et passer 3h dessus. Mais maintenant c’est trop tard, elle est trop basse- frôlant les arbres 😉

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TuxAstro a dit :

avec la 462MC c'est pas ma

Oui, rapide pour le planétaire, pas encore utilisé dans ce domaine mais bientôt. Elle fait le job aussi en cp selon ses perfos même avec ces temps de poses 30sec et la durée totale des poses malgré le bruit thermique. Il faut que le gain soit bien ajusté; les DOFs aident à amoindrir les défauts. 
faut aussi un filtre anti Pol, quitte à augmenter clé nbr de poses.

merci pour ton retour , plaisir du partage😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci.

Il y a 11 heures, TuxAstro a dit :

Superbe David, avec la 462MC c'est pas mal ! :1010:

 

il y a une heure, shibon a dit :

Pas mal vu la caméra et le fait que M16 est de plus en plus basse maintenant...

oui 1h30 était limite. A reprendre bien + la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

et bien tu vois, sans filtre qui te coupe la bande du Halpha, ça marche déjà beaucoup mieux pour les nébuleuses!

la première est vraiment super et très bien détaillée même si j'ignore ce qu'est le "mimic Ha".

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut David,

et bien tu vois, sans filtre qui te coupe la bande du Halpha, ça marche déjà beaucoup mieux pour les nébuleuses!

la première est vraiment super et très bien détaillée même si j'ignore ce qu'est le "mimic Ha".

 

a+

 

Serge

Merci Serge ; il me faudra un filtre - je pense tri-bandes 2’´, pas excessivement trop étroites et continuer pour l’instant en couleur (pas N/B pour l’instant).

m16 est très basse maintenant, elle frôlait les arbres, d’où un temps total limité. Le traitement mimic « Ha et o3 » est une émulation de ces filtres mais en utilisant des bruts couleurs générant des fit en N/B que tu merges avec des couleurs que tu associes ensuite, et non une roue à filtres avec un capteur N/B.

 

merci pour ton retour Serge 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, David31170 a dit :

Merci Serge ; il me faudra un filtre - je pense tri-bandes 2’´, pas excessivement trop étroites et continuer pour l’instant en couleur (pas N/B pour l’instant).

m16 est très basse maintenant, elle frôlait les arbres, d’où un temps total limité. Le traitement mimic « Ha et o3 » est une émulation de ces filtres mais en utilisant des bruts couleurs générant des fit en N/B que tu merges avec des couleurs que tu associes ensuite, et non une roue à filtres avec un capteur N/B.

 

merci pour ton retour Serge 👍

Ben j'ai bien un filtre L-Pro en 2', mais désolé, celui là je l'utilise! 😄

 

a+

 

S.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.