Aller au contenu

Galaxie NGC 2146 - C8 - Player One Artemis-c imx294 - 18/07/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

  Image prise hier soir, superbe nuit bien stable, air pur et beau seeing.

 

NGC 2146 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Girafe. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 869 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,82 ± 0,90 Mpc (∼41,8 millions d'a.l.)1. NGC 2146 a été découvert par l'astronome allemand August Winnecke en 1876.

 

Son apparence légèrement déformée est peut-être due à l'interaction gravitationnelle avec la galaxie PGC 18960 qui est à seulement 19′ au nord-est ou à une collision récente avec un autre objet qui n'est plus visible. La galaxie PGC 18960 est souvent désignée sous le nom de NGC 2146A en raison de sa proximité avec NGC 2146, mais elle ne fait pas partie du catalogue NGC réalisé par John Dreyer en 1888.

NGC 2146 est une galaxie lumineuse en infrarouge (LIRG) et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé.

 

Selon un article basé sur les mesures de luminosité de la bande K de l'infrarouge proche du bulbe de NGC 2146, on obtient une valeur de 158 millions de masses solaires pour le trou noir supermassif qui s'y trouve.

 

image.png.9f50998c0f8d8312c65ef680232a4897.png

 

Je l'avais tentée en Mai 2022, map pas top, image à refaire, chose faite hier.

 

Image de 2022:

image.thumb.jpeg.8b0e6f9e42d0f66fc39fdc0cc37000ab.jpeg

 

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares @ 1550mm

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

104 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, PS.


une brute de 120s: 

 

image.thumb.jpeg.f5a8d457760c21dd0cf9ca8ce4803ef9.jpeg

 

 

1689711147764-01.thumb.jpeg.8a5051f3d5634d1aeaac75f9e44b80d9.jpeg

:) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

et ben dis donc, si la 2ème image à été faite avec le même setup que la première, et bien il y a une sacré progression entre les 2!

Je la trouve magnifique. Et puis le traitement, les couleurs, le FDC, tout est parfait pour moi. Je l'avais essayé au foyer du C14 il y a quelques années avec un résultat beurk beurk. Il faudrait que j'essaie de la refaire.

 

a+

 

Serge

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

et ben dis donc, si la 2ème image à été faite avec le même setup que la première, et bien il y a une sacré progression entre les 2!

Je la trouve magnifique. Et puis le traitement, les couleurs, le FDC, tout est parfait pour moi.

Merci merci.

 

Oui même setup niveau chaîne optique mais progression à tous les niveaux entre 2, ça paie à l'arrivée.

 

Problèmes réglés niveau suivi de l'autoguidage (paramètres PHD2), meilleur ajustement du backfocus du réducteur f6.3, changement de caméra ZWO à Player One, meilleure maîtrise du traitement avec Siril et Pixinsight.

Bref du bonheur photonique maintenant :) 

 

Cette nuit j'ai fait ARP104.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bien oui elle est sympa cette galaxie avec ce côté déformé. C'est pas courant. Belle image bien colorée

Toujours pas une petite nébuleuse pour la route ? 😉 

Tu tentes un catalogue complet de galaxie ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, shibon a dit :

C'est pas courant. Belle image bien colorée

Merci Sam :) 

J'aime bien sortir des sentiers battus.

Les classiques sont intéressantes à faire (M31, M81/81, M51, M101, M33 et cie...) mais quand on cherche un peu on découvre un sacré panel de cibles toutes aussi jolies à observer et à shooter.

 

il y a 6 minutes, shibon a dit :

Toujours pas une petite nébuleuse pour la route ?

Si c'est prévu, une fois les vacances d'été passée (3 semaines en aout) . J'attends le dernier moment pour tout démonter et mettre à l'abri.

A mon retour je pourrai repasser avec l'Evoguide 50ED par exemple, pour faire du grand champ en duoband.

 

il y a 8 minutes, shibon a dit :

Tu tentes un catalogue complet de galaxie ?

Je commence en effet à avoir pas mal de Messiers et NGC en stock. Il y en a que je refais chaque année, histoire de progresser, comme celle-ci justement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.