Aller au contenu

Conseil télescope


Greapers

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à acheter mon premier télescope. J'ai un petit coup de cœur pour le Skywatcher N 150/1200 Explorer 150PL EQ3-2.

Majoritairement parce qu'il à un bon grossissement. Et j'aimerais bien savoir si vous aviez des recommandations pour un filtre optique afin de regarder le soleil sans devenir aveugle (sinon je ne pourrais le voir que 2 fois, avant de ne plus rien voir du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Le critère n'est pas le grossissement mais le diamètre. Plus le diamètre est élevé, meilleur sera le pouvoir de résolution (on pourra voir de plus fins détails), ce qui permet d'utiliser des forts grossissement. Mais attention aux pièges du marketing : on voit parfois des petits télescopes annoncés avec de très forts grossissements qui seront réellement atteignables, mais sans montrer beaucoup de détails à cause du petit diamètre et, pire, avec une énorme perte de contraste.

 

L'image se forme au foyer du télescope, et l'oculaire est une loupe qui sert à l'examiner. Le niveau de détails sur l'image dépend uniquement du diamètre. Un fort grossissement montrera exactement les mêmes détails, mais en plus gros, par rapport à un grossissement plus faible. Il faut savoir que plus on grossit, plus on diminue le contraste. Il faut donc trouver un équilibre entre un grossissement suffisamment fort pour que l'image soit confortable à examiner (qu'on n'ait pas l'impression de faire un test de vue en essayant de déchiffre la toute dernière rangée de lettres...) mais pas trop pour qu'elle reste contrastée. En fait il faut avoir plusieurs grossissements disponibles.

 

À part ça le 150/1200 est un bon choix. Il existe un modèle sur monture équatoriale (celui qui t'intéresse) et un modèle sur monture azimutale (Dobson). L'un ou l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Ce genre de télescope doit permettre de grossir 200 fois

 

Quant au Soleil, je n'y connais rien, je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/07/2023 à 14:58, Greapers a dit :

 

j'aimerais bien savoir si vous aviez des recommandations pour un filtre optique afin de regarder le soleil sans devenir aveugle (sinon je ne pourrais le voir que 2 fois, avant de ne plus rien voir du tout).

 

 

Bonjour

 

Avant de débuter dans ce domaine, quelques informations de base en mesure de te fournir une toute première idée sans pour autant te lancer sur ce sujet à risques.

Observation solaire (willemin.li)

réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com)

le site incontournable

Observer le Soleil en toute sécurité (patrickpelletier.fr)

Et prendre contact avec un club en mesure de parfaire ton chemin avant de disposer d'une formation complete de cette discipline.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.