Aller au contenu

Quelle monture / tête pour des jumelles : berceau, rotule, AZ Goto ?


hikari_1000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant décidé de me remettre à l'observation du ciel aux jumelles et après avoir longtemps hésité sur le modèle (Kowa Prominar, Nikon 10x70, APM...) j'ai finalement fait l'acquisition d'une paire de jumelles (Fujinon FMTR-SX 10x70, non coudées, 1930g), enfin je les attend  🙂

 

Concernant l'acquisition d'une tête ou d'une monture AZ Goto je suis un peu perdu.

 

En résumé :

 

1) je vois des montures de type "berceau" particulièrement adaptée semble t-il aux "grosse" jumelles. Aucun serrage ne semble nécessaire la position des jumelles étant maintenue par friction (mais est-ce le cas pour tous les modèles car selon les marques l'écart de prix est parfois important ?).

 

2) Des têtes "photos" de type ball, compactes et qui ont l'air sympa à utiliser (ex : Novoflex ClassicBall 2 https://www.novoflex.de/en/products-637/camera-support-systems/ball-heads/compact-size/classicball-2.html)
Mais sont elles vraiement adaptées et pratiques pour une observation aux jumelles ?

 

3) Une monture AZ Goto portable à un tarif inférieur à celui de montures berceau  sur laquelle je pourrais mettre une autre optique ou un appareil photo. ex : AZ-GTiX https://www.skywatcher.com/product/az-gtix/. Mais qu'en est-il de leur fiabilité et de leur longévité, comment se comportent elles l'hiver et face à l'humidité, sont elles dévérouillables pour passer en manuel ?


4) Les montures "parallélogramme" que je mets de côté à cause de leur encombrement et de leur poids. Je compte me déplacer dans un premier temps à vélo, donc la légèreté et le faible encombrement sont des facteurs importants -- il se pourrait que je sois un jour tenté de passer à des 100/120mm un jour.

Alors je suis à la recherche de conseils et d'expériences avec l'un ou plusieurs de ces types de montures.

Que choisiriez-vous ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hikari_1000 a dit :

Alors je suis à la recherche de conseils et d'expériences avec l'un ou plusieurs de ces types de montures.

Bonsoir,

 

Perso, j'utilise le système Vixen qui existe depuis plus de 25 ans. Trépied+fourche (inclinable)+support d'accueil queue d'aronde standard. Il permet de recevoir des grosses jumelles (et donc des petites aussi) ainsi qu'un instrument type télescope ou lunette. Comme l'ensemble de ces systèmes on trouvera des avantages et des inconvénients (dont le prix).

 

Si tu souhaites du Go-To (ou au moins du Push-To), il suffit d'acheter (voir le matériel d'occasion) une monture Alt-Az Sky-Watcher ou type Nexstar SE Celestron ou ce qu'on trouve en série initiation maintenant, prendre une barre en L et installer les jumelles dessus. Très simple comme montage et c'est ce que je retiendrais pour de petites jumelles.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/26/2023 at 8:31 PM, Skywatcher707 said:

Bonsoir,

 

Perso, j'utilise le système Vixen qui existe depuis plus de 25 ans. Trépied+fourche (inclinable)+support d'accueil queue d'aronde standard. Il permet de recevoir des grosses jumelles (et donc des petites aussi) ainsi qu'un instrument type télescope ou lunette. Comme l'ensemble de ces systèmes on trouvera des avantages et des inconvénients (dont le prix).

 

Si tu souhaites du Go-To (ou au moins du Push-To), il suffit d'acheter (voir le matériel d'occasion) une monture Alt-Az Sky-Watcher ou type Nexstar SE Celestron ou ce qu'on trouve en série initiation maintenant, prendre une barre en L et installer les jumelles dessus. Très simple comme montage et c'est ce que je retiendrais pour de petites jumelles.

 

Bon ciel.

 

On 7/26/2023 at 8:31 PM, Skywatcher707 said:

 

 

Hello, merci pour ta réponse.  Est-ce la monture à fourche HF2 ? Est-elle adaptable sur un trépied photo standard 1/4 ou  3/8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tsukimi a dit :

 

 

Hello, merci pour ta réponse.  Est-ce la monture à fourche HF2 ? Est-elle adaptable sur un trépied photo standard 1/4 ou  3/8 ?

Salut,

 

C'est en effet cette fourche. Pas compatible norme Kodak, c'est sûr, Congres, je ne sais pas. Elle est montée directement sur mes trépieds Vixen (GP ou GP-DX à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 14:40, tsukimi a dit :

Hello, merci pour ta réponse.  Est-ce la monture à fourche HF2 ? Est-elle adaptable sur un trépied photo standard 1/4 ou  3/8 ?

Photo vue à l'instant sur le "Face de Bouc" Ventes et achats de matériel Astro...

 

Peut être une image de télescope, trépied et texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci. J'ai finalement opté pour une tête Leofoto VH-30 et un trépied Omégon Pro qui était en solde (quasiment le même que le Leofoto Summit LM-364C bien plus cher, que j'ai commandé chez astroshop.eu (reçu rapidement et bonne communication).

 

Le trépied est vraiment impressionnant. J'avais dans ma liste le Manfrotto 475B qui semble être apprécié, un GEO N840 d'occasion). J'ai aussi exploré le site de Berlebach, leur offre est vraiment impressionnante mais compte tenu des contraintes d'encombrement et de poids j'ai laissé tombé.

 

Concernant la tête elle n'est pas vendue comme une tête fluide, elle n'a pas l'air mal mais la tige me semble beaucoup trop longue pour une utilisation avec des jumelles. Je n'ai pas encore monté les jumelles dessus car j'attends encore quelques pièces, que j'espère recevoir avant vendredi car il semble que la nuit sera claire.

Si c'est le cas je pourrais faire ma première virée "astro-vélo" dans les Mont d'Arées avec mon équipement. En m'aidant des données et cartes mises à disposition sur le site du Gresac je pense avoir enfin trouvé le site idéal (à vérifier de nuit).

 

Je me suis fait aussi une petite carte avec les sites intéressants dans les allentours de Morlaix, si çà intéresse je la partegerai.

 

Je ne connais pas la marque  Bilora, la crémaillère est elle d'origine intégrée au trépied ?

Modifié par tsukimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Finalement j'ai remplacé la VH-30 par une tête fluide. La VH-30 n'est pas mal mais je ne la trouve pas adaptée pour le poids des jumelles et lorsqu'on change la direction de l'inclinaison il y a une sorte d'à-coup assez désagréable.

 

spacer.png

 

J'ai posté d'autre photo ici : https://jitensha.jpdn.net/blog/folding-bike-tags/fujinon/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/8/2023 at 8:00 PM, jj06 said:

Pas mal le montage du mobile au dessus des jumelles. Ça peut aider pour la recherche d'un objet dans le ciel. Ou est ce que tu trouves ce support et comment tu le monte sur la tête fluide  ? 

 

Le "L"  et la tête au standard arca-swiss, un système colposé d'un rail et d'un serrage latéral (commandé sur Ebay), il ya des photos ici : https://haogefoto.com/products/haoge-lvr-200as-200mm-dual-dovetails-nodal-slide-vertical-rail-with-90-degree-quick-release-dovetail-compatible-with-arca-swiss-sunwayfoto

On glisse donc la base sur la tête puis l'on serre à l'aide d'une molette.

La partie verticale comporte des filetages 1/4" (ce qui m'a permis de fixer l'adaptateur smartphone. C'est aussi un rail arca sur lequel il est possible d'attacher d'autres éléments.

Pour l'adaptateur smartphone c'est un accessoire de la marque SP Connect qui fabrique des supports pour vélos/motos.

J'aurais bien aimer trouver une vis moletée 1/4" pour la fixation des jumelles mais je n'en ai pas trouvé.

Il existe des accessoires semblables avec une base plus longue ce qui peut être intéressant pour mieux équilibrer le montage.

 

spacer.png

 

 

 spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour les explications. Il faudra que je fasse le même montage. Même si ce n'est pas très précis j'utiliserai  pour l'aide au pointage l'appli SkEye sur le mobile. 

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
On 9/9/2023 at 9:29 PM, jj06 said:

Merci à toi pour les explications. Il faudra que je fasse le même montage. Même si ce n'est pas très précis j'utiliserai  pour l'aide au pointage l'appli SkEye sur le mobile. 

 

Je ne connaissais pas SkyEye, je l'installe de suite :-) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.