jj06

Membre association
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jj06

  • Date de naissance 26/05/1964

A propos

  • Intérêts
    Astro/ rando et bricolage.
  • Matériel
    Dobson Skyvision 400 , Intes MN86 ,Docter UWA 12,5, etc...

Visiteurs récents du profil

170 visualisations du profil
  1. Merci pour l'info STF8 Le vendeur m'avait bien confirmé que le miroir était en sitall . C'est dommage , il me manque quelques millimètres pour fixer une deuxième bague à changement rapide pour charge lourde pour faire tourner la bino; ce qui aurait été pratique avec une monture équatoriale. Je dois rogner le support du chercheur de quelques millimètres pour le faire rentrer dans le sabot . Le vendeur avait signalé ce petit problème dans la langue de Goethe , mais la traduction de la phrase en français était incompréhensible . J'aurais dû demander à ma traductrice de me traduire l'annonce. Bon reveillon.
  2. Oui, c'est bien dommage d'avoir arrêté la fabrication de ce tube. Une personne sur le net m'a orienté vers le Mak Ylena car je recherchais au début un Maksutov Intes 715 . Je pense sérieusement que la qualité optique et mécanique de ce tube est exceptionnelle! J'ai l'impression qu'il est supérieur aux Maksutov Intes Micro 603 et Intes Alter T 150 que je possède. Il faut noter que ces 2 tubes sont très bons en planétaire. L'image de Mars dans l'intes Micro 603 était nettement plus contrastée que dans le Maksutov Skywatcher 180. La molette de mise au point de ce Maksutov est vraiment douce et il n'y a pas de shifting. La poignée et le couvercle sont en métal et non pas en plastique comme indiqué sur la page . Le propriétaire a bien eu du mal à se séparer de ce tube.
  3. Je te donne le lien ou tu as une description de ce tube : http://www.svenwienstein.de/HTML/ylena_150.html A la différence de celui présenté sur cette page la sortie de mon tube est au coulant de 31,75 mm . Je suppose que le mien est plus ancien . En tout les cas ce n'est pas trop génant pour utiliser la tête bino baader Mark V et ça passe tout juste avec le glasspath de 1,7. La longueur du tube est de 48,5 cm tout de même! Il faudra que je le compare avec mes autres Maksutov ( j'adore ces petits télescopes ) et ma lunette Takahashi fs 128 . Le voilà installé ce soir sur le balcon pour une observation de Mars .
  4. Bonjour à tous , Enfin de compte, la queue d'aronde Vixen blanche que j'ai récupérée dans le Var convient parfaitement pour fixer le Maksutov Ylena ( plus large que la queue d'aronde femelle baader type Vixen )et l'on peut voir sur la photo que le tube est solidement fixé sur la monture DM6
  5. Bonsoir, Ton idée tiens la route mais j'ai essayé sans succé de désolidarisé cette platine de l'autre qui est fixée sur le tube . Même en dévissant les 2 vis de maintien sur le côté de la platine, celle ci ne bouge pas d'un millimètre ! Elle est peut être collée. Je dois éviter tout choc important car le tube a été réglé en usine une fois pour toute ! Je n'ai aucune possibilité de réglage si le Scope est déréglé. Je pense qu' un maillet aurait pu être une solution pour la retirer.
  6. Bonjour à tous et bon Noël ! J'ai acheté un Maksutov Russe Ylena 150 assez récemment et mon petit souci c'est le système de fixation qui pose problème car la platine d'origine est un peu plus large qu'une queue d'aronde type Vixen. En attendant, je peux l'utiliser avec la monture alt-azimutale VamoTraveler mais bonjour les vibrations avec sa focale de 2130 mm . Pour le moment mon idée c'est de limer de 2 à 3 millimètres la partie haute de la queue d'aronde Vixen pour faire rentrer la platine mâle ( je veux surtout éviter tout démontage de la platine d'origine). Un collègue pourrait aussi utiliser une défonceuse pour un travail plus soigné . Je suis preneur si vous trouvez une meilleure idée . La sortie du tube est au coulant de 31,75 mm et la vis de maintien des accessoires est trop petite ( M2,5) . J'ai finalement trouver une vis 6 pans creux que je peux serrer avec une clef alène . Après essai de ma tête binoculaire sur le maksutov le maintien des accessoires semble un peu plus sûr, mais le nez T2/31,75 peut toujours se dévisser de la tête bino si ça penche un peut trop du coté gauche. Qu'est ce que je peux bidouiller pour éviter de retrouver les accessoires au sol ?
  7. jj06

    MAP impossible sur lunette vintage

    Il doit alors manquer une pièce , une bague ou un tube au coulant de 24,5 .
  8. jj06

    MAP impossible sur lunette vintage

    Je suppose que le renvoi coudé est au coulant de 24,5 . Le diamètre du tube interne ou tu places le rv est de combien exactement ?
  9. jj06

    MAP impossible sur lunette vintage

    J'ai même bidouillé pour l'utiliser avec une tête bino . Au delà de 100 x l'image devient assez sombre. Le piqué de l'image est quand même impressionnant dans cette lunette achromatique . L'image brute de Saturne pris avec mon petit apn donne un petit aperçu de la qualité optique de cette lulu.
  10. jj06

    MAP impossible sur lunette vintage

    Bonjour, Je ne sais plus si avec ma Perl Royal 76/1200 il était possible d'observer sans le renvoi coudé ; ce qui est bien peu pratique quand on observe au zenith . Voici quelques photos :
  11. jj06

    Televue 76

    Il faudra que j'essaye avec du fil de découpe chauffant pour la découpe du polystyrène. La petite machine de découpe que j'ai au boulot devrait encore marcher. Ça me permettra d'arriver à faire des découpes un peu plus propres.
  12. jj06

    Televue 76

    Voici la Televue 85 sur la monture Vamo Traveler.
  13. jj06

    Televue 76

    Bonjour Guillaume , Très bonne idée ! Je vais tacher de faire la même chose avec ma Televue 76 . Tu as sans doute utilisé un marqueur noir pour le traçage du contour de la lulu et ensuite faire les découpe avec un gros cutter. Ça doit être galère pour faire des découpes bien droites. Je suppose que tu as mis une couche de polystyrène pour renforçer le fond du sac . Je post une photo de ma televue np 101 fixée sur la monture Vamo Traveler.
  14. J'ai essayé avec les 12 en essayant d'avoir une image à peu correct sur Mars en décalant dans le po un des oculaires . Sur la Lune la fusion de l'image est plus difficile ! Ne parlons pas des 5 et des 6 MM, c'est bien trop galère pour obtenir une image à peu près correct.
  15. 2 photos supplémentaires des 12 mm et 15 mm. Les 12 mm sont bien alignés sur les carreaux car sur la photo précédente ce n'était pas le cas. On peut voir que les liserés jaunes ne sont pas parfaitement alignés. Je n'ai aucun souci avec les 15 mm en mode bino et on voit bien sur la photo que les liserés jaunes sont parfaitement alignés.