Aller au contenu

Créer sa propre plate-forme sur RPI4/mini-PC


rmor51

Messages recommandés

Ne retrouvant pas si j'avais déjà posté le document, je voici ou le revoici. Il permet de se créer une configuration open source pour l'astrophoto en déporté, avec un RPI4. Ca fonctionne aussi avec un mini-PC type Mele, avec la bonne version de l'OS Ubuntu-Mate. 

 

A noter, il existe des clônes du RPI4, dont certains avec un processeur Intel comme l'UA-4000. On dispose ainsi d'une solution plus compacte qu'un mini-PC type Mele, avec l'ouverture sur les OS Linux ou Windows.

 

Vous pourrez ainsi piloté votre setup, en déporté, à partir d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone (pour ceux qui ont des petits doigts), avec Nomachine.

 

Pour  les néophytes de Linux, il n'y a rien de bien compliqué et je suis dispo pour répondre à toutes vos questions.

Mon système_RPI_V2.pdf

Modifié par rmor51
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce doc. C’est intéressant. 
Cela dit je me pose une question. 
Récemment je me suis acheté un mini pc sous Windows 11. Je me suis dit que je pourrais faire un multi boot pour mettre Nina sous Windows 11 et kstar-ekos-indi sous LINUX. 

J’en viens à ma question

En nomade, sans écran; comment passer d’un os à l’autre ?

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LoloCo a dit :

En nomade, sans écran; comment passer d’un os à l’autre ?

Une idée ?

 

Un clavier branché physiquement, et un temps de sélection d'OS assez grand (à régler dans le BIOS) : en connaissant ce menu par coeur, et en sachant le moment auquel il apparaît après allumage du PC, il est possible de choisir l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que j'utilise est avec grub, le bootloader du linux qui permet d'indiquer quel système charger au prochain boot, il n'y a donc pas besoin d'écran pour faire le choix.

 

Le mode d'emploi, tout en root ou sudo, les " sont a enlever des commandes :

- modifier dans /etc/default/grub  la ligne GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT=saved , activer avec update-grub

- Passer la commande "grub-set-default 0" pour indiquer le boot de Linux par défaut.

- la commande grub-reboot permet d'indiquer le système à démarrer au prochain reboot, c'est temporaire et ensuite il retourne au système par défaut.

  chez moi le Windows 11 est la troisième entrée dans le menu grub, donc "grub-reboot 2" indique de booter windows la prochaine fois.

- ça ne change pas l'affichage du menu grub et le timeout, donc si on se trompe il est facile de choisir le bon système a la main après avoir branché un écran.

 

- pour plus de simplicité faire un petit script avec ces deux lignes qui permet de se retrouver avec Windows:

sudo /usr/sbin/grub-reboot 2

sudo /bin/systemctl reboot

 

Ca demande évidement de toujours booter Linux en premier mais c'est rapide, ensuite un ssh sur le linux et on lance le script. C'est pas bien grave si comme moi on reste sous Linux 90% du temps.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le hic c’est que je voulais mettre StellarMate pour MiniPc su ce PC. Mais j’ai lu ceci sur le site de StellarMate. « Warning! StellarMate X OS will take the full disk space. All data on the target disk WILL BE COMPETELY WIPED AND IS UNRECOVERABLE. You can not dual-boot or partition the installtion. The Mini PC should be fully dedicated to StellarMate X OS. »

J’ai en effet un disque M2 dans le mini pc. J’envisageais d’y ajouter un disque SSD 2.5’’ que je peux rajouter en interne. 

Que me recommandez vous ? Mettre ce second disque, utiliser le doc de rmor51 et l’idée de Patrick ou Lucas pour le multiboot ?

y a t’il des pièges à éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si le Mini-PC dispose d'une mémoire eMMCC de 64 Go, installez y Stellarmate. Si vous voulez disposer aussi de Windows, mettez le sur un disque EXTERNE. EN effet, pour gérer le boot sans écran, on règle l'ordre de boot dans le BIOS: disque externe, eMMCC. Si le disque externe n'est pas branché vous démarrez Stellarmate. Sinon vous démarrez Windows.

C'est le moyen le plus simple et efficace de traiter le dual-boot. Si le disque est interne, la solution semble complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • rmor51 changed the title to Créer sa propre plate-forme sur RPI4/mini-PC

Hier soir et ce soir, je me suis attaché à faire, sur mon miniPC une installation de Linux. J'ai pas réussi à faire exactement ce que je voulais faire, à savoir installer Linux sur un second disque dur interne. Pas très grave. C'est installé sur le disque principale où il y a Window. L'instaleur à "joué" sur la partition principale en la réduisant et en mettant une seconde partition pour Linux. Ca ma va ainsi.

J'ai installé kstars. Top, pas de soucis pour le moment.

Pour tout cela j'ai bien entendu utilisé le doc soumis dans ce post. Encore merci pour ce type de doc !

Quelque questions:

N'étant pas un habitué de linux, comment savoir que telecharger et installer comme type de fichier, ARM64, X64... ? (je parle pour un miniPC et non pas le RPI

Pour Nomachine, c'était pas super clair pour moi. Mais j'ai réussi à l'installé. Pas sur d'avoir bien compris comment l'installer. (Au départ, il ne semblait pas démarrer après un redemérage du système. Maintenant oui. Donc ca fonctionne bien.

 

hate de le tester sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un mini-pc type Intel, il faut installer les mêmes versions  que sur ton laptop ou PC de bureau. C'est fonction du processeur: AMD, ARM, etc.

Pour Nomachine, normalement un simple redémarrage suffit.

 

Sinon,si on veut à la fois utiliser Linux et Windows, le moyen le plus simple de démarrer à coup sûr sur l'un ou sur l'autre, sans écran, c'est d'avoir Win ou Linux sur un SSD EXTERNE.  On règle dans le BIOS l'ordre de démarrage, disque externe d'abord puis disque interne ensuite. En fonction de la présence ou non du SSD externe, on lancera bien l'OS voulu.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 08:03, rmor51 a dit :

Sur un mini-pc type Intel, il faut installer les mêmes versions  que sur ton laptop ou PC de bureau. C'est fonction du processeur: AMD, ARM, etc.

Pour Nomachine, normalement un simple redémarrage suffit.

Ok Merci. J'avoue ne plus me rappler ce que j'ai pris. Mais je crois avoir pris comme tu l'indique.

 

Le 06/09/2023 à 08:03, rmor51 a dit :

Sinon,si on veut à la fois utiliser Linux et Windows, le moyen le plus simple de démarrer à coup sûr sur l'un ou sur l'autre, sans écran, c'est d'avoir Win ou Linux sur un SSD EXTERNE.  On règle dans le BIOS l'ordre de démarrage, disque externe d'abord puis disque interne ensuite. En fonction de la présence ou non du SSD externe, on lancera bien l'OS voulu.

Je referais peut-être une installation complète quand j'aurais maitrisé tous mes petits soucis. Au quel cas, j'essairais de faire ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis !

J'ai profité d'un moment calme hier soir pour sortir le matos (toujour en nomade).

Mais j'ai rencontré un soucis, voir deux.

J'ai bien lancé le MiniPC avec l'installation faite. Et ca fonctionnais.

MAIS j'avais un soucis d'affichage et de latence. 

Pour l'affichage j'avais une résilution d'écran (à travrs NoMachine sur ma tablette, non habituelle) et que je ne pouvais pas changer, ni avec noMachaine, ni dans les préférence de l'OS ?!

Pour les latence, c'est terrible. Dès que je clique quelques part, j'ai une réponse que une seconde plus tard. Terrible !! (pas dans le bon sens !).

J'ai alors pensé que cela m'était arrivé une fois chez moi lors de mes essais. Et que cela c'était résolu tout seul sans que je sache pourquoi.

Mais je pense avoir trouvé.

J'ai essayé chez moi ce matin. Idem !

J'ai branché un câble HDMI sur le minipc, sans même allumer l'écran au bou u cable hdmi. Et tout fonctionne bien.

 

Ce soucis est-il connu ?

Y a t'il une méthode pour le contourner ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, Merci pour le tuto ! J'ai suivi la procédure pour installer cette plate-forme sur mon Pi 4 4GB , j' y suis arrivé sans encombre. Par contre, le PI imager ne fait plus réference à UBUNTU 22.10 mais a la version 23.04 . Le corollaire, c'est que je ne vois pas la version dérivée Ubuntu Mate , pas de mention de Mate Tweak ...  ? est-ce lié ? Je me retrouve avec un menu standard UBUNTU et non pas les catégories Education , etc ...  L'OS plus KSTARS et PHD2 prend environ 11GB sur la carte SD , est-ce conforme à votre install ?

Un autre détail pour ceux qui auraient installé le ventilo "officiel" et qui se met à tourner en permanence, il faut installer raspi-config pour gérer les paramètres du ventilo dans l'onglet Performance de raspi-config.

Je continue dans le paramétrage .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Le doc partagé dans ce post est vraiment intéressant.

Mais je crois qu'il manque une info pour les non linuxien comme moi.

Comment mettre à jour les logiciel installé ?

Une nouvelle version de KSTARS est arrivé (3.6.7). Comment le mettre à jour ?

Rappel au cas où cela aurait une conséquence, je ne suis pas sur un RPI mais sur un miniPC.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu Mate sur un RPI 4 4Gb qui trainait. Il me servira comme ordinateur d'imagerie sur mon second instrument.

Je fais quelques remarques pour l'installation.

Le soft RPI imager est inopérant sur mon ordinateur du domicile (Xubuntu 22.04) j'ai dû installer grâce à Balena-etcher en téléchargeant l'iso de Ubuntu mate 22.04 LTS pour RPI  sur le site de Ubuntu https://ubuntu-mate.org/download/ en choisissant la version 64bits.

L'installation de Kstars et de PHD2 selon le tuto se fait sans problème.

Pour l'accès à distance par nomachine, pas la peine de se préoccuper si un serveur X11VNC/tightvnc est installé, l'accès à distance se fait simplement dès que nomachine est installé.

J'ai testé la connexion à distance avec une tablette à la définition correcte full HD, 10 pouces il faut quand même des doigts fins!. Il doit être possible d'améliorer ça en paramétrant la taille des barres des taches de Kstar/EKOS sur le RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 16:57, LoloCo a dit :

Bonjour à tous,

 

Le doc partagé dans ce post est vraiment intéressant.

Mais je crois qu'il manque une info pour les non linuxien comme moi.

Comment mettre à jour les logiciel installé ?

Une nouvelle version de KSTARS est arrivé (3.6.7). Comment le mettre à jour ?

Rappel au cas où cela aurait une conséquence, je ne suis pas sur un RPI mais sur un miniPC.

Bonne journée

Pour mettre à jour, théoriquement comme sur toute version debian et apparenté (ubuntu) ouvrir un terminal et faire:

sudo apt update

Là tu mets à jour les dépôts, dont celui sur lequel se situe KSTAR et EKOS, INDI...

Puis tu fais un:

sudo apt upgrade

Là les mises à jours disponibles pour ton système sont installées.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.