Aller au contenu

Soucis Goto + AsiAir Plus


Messages recommandés

Bonjour la team Webastro.

Je viens vers vous pour un problème sur ma Neq5 Goto. J'essaie tant bien que mal de me dépatouiller avec. Après les problèmes de moteurs (résolus), en voici un autre.

 

Lorsque ma mise en station est faite, grâce à l'Asiair, je rencontre des difficultés avec le goto. Je sélectionne un objet. Le télescope se rend dans la bonne direction. Fais une première photo. Solving. Et au moment de corriger la trajectoire, il part complètement dans l'autre sens. Parfois il vise même le sol. Bref, impossible de me servir du goto convenablement. Quelq'un a t-il une idée du pourquoi ? Un réglage particulier à faire ?

J'ai peur aussi pour la monture, à cause de ce goto capricieux certaines parties de la monture sont parfois à deux doigts de forcer entre elles...

 

Du coup je pointe manuellement mais je perds énormément de temps. Sinon une fois la cible acquise, le suivi fonctionne très bien, et l'autoguidage également.

 

J'en profite pour vous poser aussi deux autres questions. 

 

Lors de la MES, l'AsiAir détecte par exemple 200 étoiles, mais rame ensuite pour le solving. Je dois parfois attendre plusieurs minutes, et sans que ça n'aboutisse. Quelques minutes après, nouvelle tentative, et ça fonctionne. Une idée ?

 

Concernant le dithering, de combien de pixels vous écartez-vous, et à quelle fréquence ? Toutes les 2-3 images ?

 

Enfin, le setup que j'utilise pour que vous ayez toutes les infos :

 

Neq5 Goto

Skywatcher 80ed

Canon 1000d pour l'imagerie

Guidage ASI 120 MC + lunette 30mm

Asiair plus 

 

Merci à toutes et à tous pour vos retours 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai déjà eu ce genre de problème avec une autre monture.

Le souci venait du faire que j'éteignais la monture sans l'avoir remise en position "HOME". La conséquence était qu'à chaque fois que je rallumais la monture, elle pensait être à la position dans laquelle je l'avais éteinte alors que je l'avais remise en position "HOME" manuellement, hors connexion.

 

Maintenant je finis toutes mes sessions en remettant la monture en position "HOME", et je n'ai plus ce souci.

 

En espérant que cela vienne de là.

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec sebastien

j'ai connu ce même pb avec mon heq5 et hier soir avec ma sa gti.... (quel boulet....). Pas de panique ce se corrige.

il faut utiliser l'appli synscan il faut que tu l'éteignent une fois ta monture en position "park" (plein nord comme pour faire ta MES)  pour la "réinitialiser". 

ensuite à chaque fois que l'utilise, une fois que tu as fait ton PA avec l'asiair, tu ne touche plus jamais a l'AD ni a la DEC manuellement

ensuite une fois terminée ta session, tu vas dans l'onglet "monture" de l'asiair puis "go home" avant de l'éteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses ! C'est génial... Et rassurant !!

 

Petitjean, comment ça "utiliser l'appli synscan"?

Tu peux m'expliquer par étape stp si cela ne t'embête pas ?

 

Aussi... Dans le choix de la monture que l'Asiair, que choisissez vous ? Pour ma part EQmode Mount with Sky Safari (on m'avait conseillé ça)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LaGuille

Pas de Synscan avec l'ASIAIR  (et heureusement)

 

A la fin des sessions :

Si tu es en mode LIVE, tu vas dans l'icone telescope et en bas tu trouveras Monture en position home

Si tu utilises Autorun ou Plan : retour Home est une option qui est cochée par défaut

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fcouma a dit :

@LaGuille

Pas de Synscan avec l'ASIAIR  (et heureusement)

 

A la fin des sessions :

Si tu es en mode LIVE, tu vas dans l'icone telescope et en bas tu trouveras Monture en position home

Si tu utilises Autorun ou Plan : retour Home est une option qui est cochée par défaut

 Merci !

Je me suis mal exprimé, je parlais des questions à mon premier post. 😉 (Dithering notamment). J'ai pu tester cette nuit là fonction home. C'est du tonnerre. Merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dithering, tu peux te baser sur cette formule :

 

(Echantillonnage caméra / échantillonnage guidage) x décalage pixels = décalage à appliquer

 

Par exemple dans l'ASIAIR :  si tu indiques 5 pixels et que tu as un rapport de 3 entre la caméra principale et le guide, tu vas avoir réellement :   3*5 = 15 pixels de décalage

 

Il faut tester car la théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux surtout si ta monture n'arrive pas à rattraper rapidement le décalage, tu vas te retrouver avec des prises de vue qui vont s'étaler dans le temps

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de faire le calcul fcouma 😁. De mon côté je tombe à 3.7 avec le 100D (pas 1000D).

 

Si je demande à l'asi air un décalage de 3 pixels, j'aurai donc un écart de 11 pixels. Je ne me rends pas bien compte de si cela suffit ou non, il va falloir que je teste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LaGuille a dit :

De mon côté je tombe à 3.7 avec le 100D (pas 1000D).

 

C'est toi qui a indiqué 1000D dans ton premier post   ;)

 

 

il y a 26 minutes, LaGuille a dit :

Si je demande à l'asi air un décalage de 3 pixels, j'aurai donc un écart de 11 pixels. Je ne me rends pas bien compte de si cela suffit ou non, il va falloir que je teste. 

 

Oui il faut tester car comme je disais au-dessus, la monture peut avoir du mal à revenir rapidement après un dithering élevé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 17:40, LaGuille a dit :

à quelle fréquence opères-tu le dithering ?

perso je le fais à chaque pose. certains te diront qu'a l'apn c'est fondamental. et je pense qu'ils ont raison.

Attention cependant au temps perdu... si tu fais des poses de 30s tu auras quasi autant de dithring + rattrapage par la monture  ; donc tu perds énormément de temps.

En revanche si tu pose 3 ou 5 min, tu perds moins.

a toi de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 15/08/2023 à 14:08, LaGuille a dit :

Merci pour ta réponse !

J'ai essayé hier soir.

Le dithering sur une image me crée un filé d'étoiles. Que je n'ai pas lorsque je mets sur toutes les 2 images ou +.

Étrange !

oui très bizarre...

quoique pas forcémennt tu as des réglages à faire : 

- erreur tot en sec d'arc avant reprise de photo

- temps tenu < erreur tot en sec arc avant reprise de la photo

si tu as du filé diminue l'erreur tot et augmente le temps tenu

mais comme dit plus haut, attention au temps perdu entre 2 prises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.