Aller au contenu

Problème Coma sur PO 1.25'


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour :)

 

voila encore l'emmerdeur avec ses questions..

Ayant donc ma camera ARES-C, j'ai tenté entre les nuages hier soir de tester surtout le guidage, la calibration, le retournement au méridien etc... comme mon setup est enfin terminé, bien câblé, propre etc...

 

J'ai donc pris quelques prises à 300s de la grande dentelle, bon je n'en ai pris que 5... trop de nuages.

Mais mon capteur étant plus grand que le précédent (ASI224MC) le coma est forcément plus présent.

Et comme je compte continuer à faire (enfin essayer de faire) des mosaïques, ça risque d'être compliqué...

 

Je ne trouve aucun correcteur de coma en 1.25'' qui est le diamètre de mon PO.

Avez-vous des solutions?

 

A part changer de tube et passer sur un quattro 150P (150/600) qui est en 2" et à son correcteur de COMA livré avec.

 

J'aimerai tant qu'a faire pouvoir continuer à m'exercer avec mon tube actuel.

Pour rappel c'est un vieux tube 130/650 Skywatcher.

 

voici une brute (capteure écran, la vrai brute est en attache) le ciel était vraiment trop voilé

image.png.8f6a522c0b71fb41b838b5c8f2135d90.png

 

 

2023-08-14_23-52-33_T-10.00_300.00s_G125_0002.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'il va falloir 55mm de backfocus pour que le correcteur fonctionne.

Donc si je vois comment ton PO est positionné pour la Map, tu ne pourras pas inclure un correcteur je pense.

A voir avec plus d'informations 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sebseacteam a dit :

Tu visses le PO sur la caméra ?

Ou tu as le nez 1.25" sur la caméra et celui ci est inséré dans le PO du Newton ?

C'est bien le nez 1.25" en coulant dans le PO.

Et honnetement, changé de PO... entre 150 et 250€... le correcteur de coma 130 -200€... et un 150/600 neuf avec PO 2" et correcteur de coma... 650€...

d'un point de vie financier... autant faire avec ce problème de coma et me faire la main pour changer de tube après.

 

L'avantage du 150/600 est sa luminosité et je garde ma HEQ5 Pro :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

Le pb c'est qu'il va falloir 55mm de backfocus pour que le correcteur fonctionne.

Donc si je vois comment ton PO est positionné pour la Map, tu ne pourras pas inclure un correcteur je pense.

A voir avec plus d'informations 😅

Pour mon info personnelle... car je ne comprends pas là.

J'ai cru comprendre que le correcteur de coma se met dans la PO, la MAP est faite donc à mon sens plus ou moins au même endroit que pour la camera et on doit ajouter des bague entre le PO et la camera pour faire 55mm, donc où serait le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut peut être faire disparaitre tes problèmes :

https://www.webastro.net/petites_annonces/newton-150-750-pds--correcteur-_84823.htm

 

 

Il y a 1 heure, tigerlittle2002 a dit :

J'ai cru comprendre que le correcteur de coma se met dans la PO, la MAP est faite donc à mon sens plus ou moins au même endroit

A prendre avec des pincettes parce-que je vais peut être dire une connerie.
Si ton correcteur de fait pas bouger le foyer, il devra être 55mm devant ton capteur, ce qui n'est pas possible avec ton PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tyler a dit :

Si ton correcteur de fait pas bouger le foyer, il devra être 55mm devant ton capteur, ce qui n'est pas possible avec ton PO.

je partais du principe que tous les correcteurs modifiait le foyer, sinon dans pas mal de cas... on ne saurait pas le placer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma question c'était de voir si on pouvait visser le correcteur de coma au bout du PO puis avoir en tout 55mm avec des bagues jusqu'au capteur.

Mais ça me semble impossible en effet avec ce genre de PO étroit.

 

Donc y a plus qu'à scruter les petites annonces pour choper un Newton rapide plus récent, compatible avec la photo.

 

Mais tu as raison de te faire la main dessus en attendant.

La coma n'empêche pas de faire des images et de les traiter 😉

Tu reviendras plus tard sur ces cibles là avec un tube plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête dernière question,  possible de limiter l'effet de coma av traitement pix?

Vu que c'est une erreur linéaire... il suffit de ramener l'extérieur un peu vers l'intérieur comme un  étirement mais à l'envers et de manière concentrique. 

 

C'est peut-être un peu con mais ça me semble tellement facile vu comme ça... 🤣🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut corriger un défaut de suivi avec les étoiles en forme de grains de riz, tous orientés dans une direction.

Mais orientés en rayon avec la coma, pas possible.

Sinon on ne s'embêterait pas à acheter des correcteurs 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tigerlittle2002 a dit :

je partais du principe que tous les correcteurs modifiait le foyer,

ben pas tous en fait, j'avais un TS maxfield qui ne changeait pas le plan focal. (je viens de vérifier).

 

Il y a 13 heures, tigerlittle2002 a dit :

sinon dans pas mal de cas... on ne saurait pas le placer, non?

Ben tu le met dans le PO et tu fais la map, je ne vois pas où est le problème de placement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'aimerai tester de faire un correcteur moi même...

j'ai trouvé pour un F4.5, je suis en F5 et vu le prix ca vaut la peine de tenter...

Mais je ne trouve pas un support filtre à visser directement dans mon adaptateur camera...

en gros c'est exactement le même que pour les filtres Optolong L-pro qu'on vient visser dedans mais sans le filtre... puisque je le remplace par des lentilles :)

 

Il semblerait que  SVBONY en fait, mais je ne trouve pas.

 

Merci d'avance

 

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

tu veux fabriquer un correcteur de coma??
Ah ben...bonne chance... 😁

J'ai tout ce qu'il faut pour un f4.5, donc je vais tester... pour 50€ ca vaut la peine de tenter.

 

Mais je dois trouver un support filtre à visser... ou si quelqu'un à un fichier pour impression 3D..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tigerlittle2002 a dit :

J'ai tout ce qu'il faut pour un f4.5, donc je vais tester... pour 50€ ca vaut la peine de tenter.

Bonne chance :)
Mais un correcteur de coma c'est pas juste empiler des lentilles ;), c'est de l'optique de précision, ça ne se fait pas à l'arrache.
Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux faire 😕 .

un support filtre c'est un barillet, au pire tu achètes un filtre coloré pas cher et tu as ton barillet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que je veux faire, comme tu vois, il a des SVBONY, mais pas moyen de les trouver

image.png.825c0f58bc612e5c60d089a91f823161.png

Voici le lien si cela intéresse ;) il y a des photos avec une comparaison avec et sans.

https://stargazerslounge.com/topic/288608-diy-125-coma-corrector/

 

Forcément je ne suis pas assez malin pour l'inventer moi même :)

Il s'est basé sur une étude faite dans un journal  pour un f/4.5.

Il avait donc toutes les infos sur les lentilles à mettre, d'après l'article la distance entre les deux lentilles n'est pas un problème critique et le BF est d'environ 88mm.

 

Mon but est donc d'essayer de faire pareil et de voir ce que cela donne.

Dans le pire des cas... c'est de la merde... dans le meilleur des cas, j'ai une correction potable:)

 

Qui n'essaie rien... n'a rien... j'aime tenter de nouvelles choses ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.