Aller au contenu

NGC 7013, la galaxie et la sorcière


danielo

Messages recommandés

    Salut,

 

non loin des Dentelles du Cygne, qui lui volent un peu la vedette, se trouve une galaxie assez particulière, la galaxie lenticulaire NGC 7013, à environ 40 millions d'a.l., qui pourrait avoir été une galaxie spirale à l'origine, voir  https://adsabs.harvard.edu/full/1984A%26A...133..127K . Elle est classée dans la catégorie des galaxies LINER, caractérisées par des raies d'émission importantes d'atomes faiblement ionisés, comme la plus célèbre galaxie du Sombrero. D'un point de vue esthétique, ce champ est intéressant par la présence d'un nuage de poussières rappelant un peu la nébuleuse de la sorcière.

 

La nuit dernière fut un peu écourtée par les nuages, j'ai pu néanmoins sauver 4h de luminance, sur cet objet pas facile sous mon ciel pollué. Les conditions de turbulences étaient bonnes sans plus, avec une FHWM médiane de 2,06".

 

Le champ complet (clic droit pour la full) :

 

 

Image33.thumb.jpg.1d4a94d0a38cd309ad3635578c81d5e9.jpg

 

Un recadrage :

 

Image33_crop.thumb.jpg.00a02f3cef66947a165fcbae7c195986.jpg

 

 

bonne journée,

 

Dan

 

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 240*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Seeing  correct (FWHM 2,06" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, passages de nuages élevés

 

Modifié par danielo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie région !.. je me souviens pas l'avoir vue en image ?... Superbe !... ça change des objets classiques !... Comment vois tu le seeing, turbulences 

?.. appli ?...données ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @C14edgeHD, @pyrou61 et @Pascal76

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

je me souviens pas l'avoir vue en image ?.

 

Elle est curieusement assez rare, sur Astrobin je n'en ai trouvé que 2 (excepté les gros plans sur la galaxie, mais c'est dommage de rater la neb)

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

. Comment vois tu le seeing, turbulences 

?.. appli ?...données ? 

 

Je mesure directement sur l'image empilée en sortie de prétraitement. J'utilise un script de Pixinsight (FWHMEccentricity) mais Siril ou ASTAP savent le faire aussi.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Celebrinnar a dit :

Superbe image en effet !!

Bravo ! 

C'est vraiment dommage qu'un champ comme celui-ci ne soit pas plus imagé.

 

Merci ! En fait beaucoup l'ont shooté sans le savoir. Quand j'ai cherché NGC 7013 sur Astrobin la plupart des résultats étaient des images grand champ des Dentelles... donc fouillez dans les coins de vos images 😉

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.