Aller au contenu

Col de l'Iseran


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce soir là j'avais rejoint @6fab au Col de l'Iseran. Il était sur son ES400 et moi avec mon appareil photo. Un court CROA se trouve ici.

 

Voici une des photos en panorama de la soirée. D'autres viendront.

 

col-iseran-1.thumb.jpg.3b4e2637489ab26eef08f636aad51eb3.jpg

 

3x30 s à 6400 ISO pour le paysage.

3 rangées de 3x20 s à 3200 ISO pour le ciel.

 

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8

 

A+

 

Fred

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

Effectivement c’était deux soirées bien agréables là haut !

Ces deux premières images sont bien croustillantes et je trouve qu’elles retranscrivent bien ce que l’on voyait presque à l’œil nu, sans la couleur bien sûr. Un ciel dans lequel on perd facilement ses repères tellement les étoiles fourmillent !

Fabien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore une du Col de l'Iseran, une photo très classique habituellement, des cyclistes et motocyclistes, qui se photographient la journée devant les panneaux.

image.png.9c4d0cf21515c831e845f1c823129ca8.png

 

 

Cette fois ci, c'est la Voie Lactée qui pose, mais derrière les panneaux.

col-iseran-3.thumb.jpg.a9e8bc557b558170457ccd3686404a1e.jpg

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8 Art

Stack de 7 poses de 22 s, 3200 ISO, f/1.8 avec Sequator, puis Photoshop

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette illustration montre les traces d'avions et surtout de satellites que j'ai été obligé de retirer sur un panorama (pas encore fini) au col de l'Iseran. Les photos ont été prises le 15/08/2023 vers 22h15. Il y a 48 tuiles en 4 rangées de 12 photos de 7 s chacune, donc sur même pas 10 minutes d'intervalle de temps :

 

image.png.16779375f09ba2cd95f139e167ce2d38.png 

 

Elon Musk n'a pour l'instant lancé "que" 4 500 satellites sur les 42 000 qu'il souhaite envoyer, sans compter les autres constellations qui vont émerger en orbite basse. J'ai compté 35 traces de satellites. Quand toutes les constellations seront lancées, ce nombre sera multiplié par 10 à 15... donc entre 350 et 500 traces à effacer !

 

L'astrophoto ne sera pas trop impactée car les traitements d'image par empilement sigma-clipping retirent ces traces. Mais en panorama de paysage de nuit, ce n'est pas aussi simple, on doit faire vite et on se contente en général d'une seule photo par tuile. C'est la même chose pour les timelapses. Stacker des poses pour éliminer les traces des satellites complique sérieusement le travail, que ce soit à la prise de vues, ou au traitement. Sans compter le prix... cette option coute très cher dans PTGui (on doit prendre la version complète à 415€ au lieu de la version simple à 210€).

 

Ou alors, il faudra attendre que la nuit soit bien tombée pour que les satellites soient dans l'ombre de la Terre. Mais ca allonge sérieusement le temps à passer sur une scène, vu qu'on doit justement être présent quand le paysage est encore un peu éclairé... bref, les constellations vont nous les briser menues.

  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du panorama du Pont de la Lenta, sur la route qui va de Bonneval-sur-Arc au Col de l'Iseran. Le panorama est composé de 4 rangées de 12 images. Mais ici seulement les 4 rangées de 6-7 images du bord droit du panorama sont montrées (le reste a peu d'intérêt). Le gros halo est du à Turin qui éclaire les nuages... Le halo orangé au fond de la vallée est causé par l'éclairage public de Bonneval sur Arc. J'ai attendu en vain qu'une voiture passe pour avoir le filé de ses feux rouges... 

 

Canon R6 mk II, Sigma 50 mm f/1.4 Art

Poses de 7 s, 3200 ISO, f/1.4.

image.thumb.png.d2f9eb7b6650cca0424d17c9165af1f4.png

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.