Aller au contenu

Problème astrométrie


Bug

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

J’étais en train de traiter tranquille mes prises de la Nébuleuse North America (NGC 7000) sur Siril (version 1.2.0-rc1, puis avec la 1.2.0 portable, sous Windows 11) jusqu’à ce que je tombe sur une erreur m’empêchant de réaliser mon étalonnage des couleurs par photométrie « La résolution astrométrique à échoué. L’image n’a pas pu être alignée sur les étoiles de référence » (voir log jointes).

IMG_2276.png.5492f77ecf1990b4b22dfb1a11c233a3.png

Je suis sur un 200/800, avec un Sony A7 II, taille de pixel 5,93 microns selon le fabriquant. Tout est rentré dans Siril mais rien n’y fait.

IMG_2277.png.8d5f8736fe7c05857697ebb00c5ab85a.png

Je tente donc :

• de faire varier la focale 10 mm par 10 mm

• de faire varier la taille des pixel 

• de changer les catalogues 

• de prendre les coordonnées d’une étoile au centre (HD 199870 par exemple)

• de prendre des objets aux alentours (NGC 6997 ou IC 5070)

 

J’ai relevé que si je demande les métadonnées de l’image, j’obtiens 406.2 mm de focale, au lieu des 800mm. J’ai essayé tel quel mais toujours rien.

Je tiens à noter que j’ai préalablement réalisé l’ensemble du prétraitement (à la main) et que l’image n’est pas rognée.

Mon image est toujours linéaire. J'ai essayé les même manœuvres sur des prises de NGC 6992 mais je retombe sur les mêmes erreurs.

IMG_2278.png.7241a41fbe782c9b13eeed21a15afd27.png

En vous remerciant d’avance pour votre aimable et chaleureuse aide !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

j'arrive toujours après la bataille, mais j'espère que mon expérience va pouvoir servir.

Je me suis rendu compte après plus d'une heure à batailler pour équilibrer les dentelles du cygne que les deux raisons majeures à l'échec de la résolution astrométrique sont :

  1. le fait de ne pas correctement recadrer l'image - càd de laisser des résidus de décalage à l'alignement - et
  2. de ne pas suffisamment recadrer l'image.

Cette seconde notion me semble assez perturbante, car c'est ce qui m'a fait perdre pas mal de temps ce jour.

Car, ayant dans un premier temps proprement recadré mon image de manière à éliminer tout résidu comme indiqué en 1, je me suis heurté à l'obstination de Siril à ne pas vouloir coopérer.

Comme l'auteur j'ai alors tenté toutes les focales sans succès, jusqu'à ce que je me décide à effectuer un recadrage très sévère de ma photo - un bon tiers de ce qu'il restait après le premier recadrage.

Et, là, c'est passé comme une lettre à la poste.

Pourquoi ce comportement inopportun ? Mystère.

Précision : je ne recadre pas n'importe comment, je conserve les proportion d'origine.

Modifié par FalCT60
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.