Aller au contenu

Vallée des Alpes T300


Chris74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de ce week end maussade pour terminer de traiter mes avis. Voici une image de la Vallée des Alpes, normal pour un Savoyard :p réalisée dans les mêmes conditions qu' Hyginus (cf post en question) en compagnie de Dominique.

 

Hauteur Lune 40 deg environ

300 F/D5.7 +barlow 2.5+IRB+filtre jaune / compositage de 5 images seulement (saloperie de turbu...)

Registax/iris/psp

 

lune0509200456alpes.jpg

 

Bon j'attends le beau temps pour essayer de faire mieux peut être ce week end :roll:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut,

 

En fait ca donne mieux quand tu prends des photos près du terminateur, tu as beaucoup plus de contraste :wink:

 

Voici celle que j'avais pris il y a quelques temps avec mon C8 :wink:

valleedesalpesetplato.JPG

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Hum... l'image de Chris 74 est beaucoup plus détaillée... mon Seb, c'est un peu juste en résolution pour un C8 la collimation ou la mise au point devait être dans les choux.

J'me demande parfois si tu ne me charge pas un peu? Toujours pas avalé mes commentaires sur l'image digitale du canon :wink:

Pour ma part je ne trouve pas que l'image donne moins de détails :wink: On voit nettement plus la vallée des Alpes, qui est le sujet initial si je ne m'abuse.. :p

Et puis pour un C8 qui a plus de 20ans je trouve le résultat plus que honnête...

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaa relax... Il est gentil mon copain Pifounet mais parfois un rien caustique :p

 

Sans rire, je dois avouer que je me range à son avis... ta photo est pas mal, mais un affinage de la mise au point (ou une bonne collimation) viendrait à point.

 

Cependant, le choix de la date (au terminateur) donne plus de relief à la photo.

 

Sinon, je dis bravo à Chris74 et.... encore ( two thumbs up)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Et pan dans les dents :p

Oui bof, apparement on ne peut plus émettre une seule critique ou un avis un peu négatif lorsque l'image est prise par un 300D.

En fait ce n'était même pas une critique mais un avis qui mentionnait que près du terminateur, la photo aurait eu plus de contraste, alors pourquoi tant d'agressivité dans la réponse, pipif?

Astropif, le zorro des 300D :p, l'est pas de bonne humeur pipf ce soir...Moi non plus :twisted:

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) Cool seb, j'ai pas mis les formes mais c'est vrai ce que j'ai dit. Quant à une hypothétique indigestion, je t'assure qu'il n'y a aucun pb de mon côté. Tu peux critiquer mes images sans que je t'en veuille le moins du monde. Il me semble d'ailleurs t'avoir dit (sans être compris ?) que ce n'était pas la peine de prendre mille précaution pour dire ce que tu penses de mes images. Je t'assure encore une fois de toute ma sympathie. Dis ce que tu penses, j'en fais autant, on va pas se prendre le chou à se faire des salamalecs pendant des heures pour ça non ?

Allez, tiens, je t'invite même chez moi pour passer quelques jours à faire des images, j'ai un congé du 5 au 15, c'est quand tu veux.

Mes amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
8) Cool seb, j'ai pas mis les formes mais c'est vrai ce que j'ai dit. Quant à une hypothétique indigestion, je t'assure qu'il n'y a aucun pb de mon côté. Tu peux critiquer mes images sans que je t'en veuille le moins du monde. Il me semble d'ailleurs t'avoir dit (sans être compris ?) que ce n'était pas la peine de prendre mille précaution pour dire ce que tu penses de mes images. Je t'assure encore une fois de toute ma sympathie. Dis ce que tu penses, j'en fais autant, on va pas se prendre le chou à se faire des salamalecs pendant des heures pour ça non ?

Allez, tiens, je t'invite même chez moi pour passer quelques jours à faire des images, j'ai un congé du 5 au 15, c'est quand tu veux.

Mes amitiés.

Pas de blem, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas tes images, loin de là, honnêtement, elles sont toujours impressionantes et la qualité du travail est vraiment impec. Tu sais l'impression que celles-ci me donnaient parfois, on en va pas revenir sur ce sujet car c'est vraiment une impression perso :wink: et déjà discutée.

Merci pour l'invit :D Dommage, je bosse pendant cette période, après j'ai mon petit camp astro et vu que j'ai revendu ma 80mm au profit d'une ED100mm qui m'attend en Californie pour la fin de l'année, je me suis arrangé pour emprunter une astro-physics de 130mm :moaaa: . Si la météo est bonne, je compte bien essayer la bébête avec mon atik 1/3" et les filtres trichro de Baader que je viens de recevoi. J'espère que les résultats seront bons.

Quel frimeur ce SeB... et oui je sais :p

J'suis vraiment impatient...(Astrosteph, Tetec...êtes vous décidés? Il y aura du beau monde: 124Takahashi, 150Astrophysics, Un exellent meade de 200, une traveller... Steph, manque plus que ta grosse lunette pour impressioner les nénèttes du coin :)

Pour une rencontre, ce n'est que partie remise, qui sait un jour on arrivera peut être à faire une WA party en France :p

 

Amicalement,

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

WWWWWWWWWWAAAAAAAAOOOOOOUUUUUUUUUUUU... :shock: :shock: :shock:

Ca c"est de la photo , j"attend avec impatience le jour ou je pourrais voir de tel chose...

Felicitations a vous pour de tels cliches , ce n"est plus de l"astrophotographie mais de la therapie occulaire... :o:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour les compliments ! Pour Seb, je suis au courant pour le terminateur et le constrate, je suis pas né de la dernière pluie :wink: mais malheureusement, je fais de l'astro que quand il fait beau et le week end en plus (...), donc je prends ce que le bon dieu me donne :D

 

il faut savoir que la résolution de l'image n'est vraiment pas bonne pour un 300 mais bon c'est que ma 2eme acqui lunaire sur le 300 (je suis donc pas un cas désespéré, enfin j'espère :p ) et faire une bonne image sur un 300 est BEAUCOUP plus difficile à faire que sur un 200 car l'instrument est beaucoup + sensible à la turbu même carrément allergique (cas grave)

 

Enfin j'ai un sérieux problème (et vous aussi par la même occasion), j'ai la malchance d'avoir 3 écrans chez moi résultat : 1 image =3 images différentes (constrate, couleur...) l'image publiée est vraiment très bien sur le 17 pouces par contre sur le portable et l'écran 15 pouces, image beaucoup trop clair (blanche donc manque de constrate ;-) vous en pensez quoi vous avec votre écran ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour les compliments ! Pour Seb, je suis au courant pour le terminateur et le constrate, je suis pas né de la dernière pluie :wink: mais malheureusement, je fais de l'astro que quand il fait beau et le week end en plus (...), donc je prends ce que le bon dieu me donne :D

 

il faut savoir que la résolution de l'image n'est vraiment pas bonne pour un 300 mais bon c'est que ma 2eme acqui lunaire sur le 300 (je suis donc pas un cas désespéré, enfin j'espère :p ) et faire une bonne image sur un 300 est BEAUCOUP plus difficile à faire que sur un 200 car l'instrument est beaucoup + sensible à la turbu même carrément allergique (cas grave)

 

Enfin j'ai un sérieux problème (et vous aussi par la même occasion), j'ai la malchance d'avoir 3 écrans chez moi résultat : 1 image =3 images différentes (constrate, couleur...) l'image publiée est vraiment très bien sur le 17 pouces par contre sur le portable et l'écran 15 pouces, image beaucoup trop clair (blanche donc manque de constrate ;-) vous en pensez quoi vous avec votre écran ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Salut à tous,

 

Merci pour les compliments ! Pour Seb, je suis au courant pour le terminateur et le constrate, je suis pas né de la dernière pluie :wink: mais malheureusement, je fais de l'astro que quand il fait beau et le week end en plus (...), donc je prends ce que le bon dieu me donne :D

 

il faut savoir que la résolution de l'image n'est vraiment pas bonne pour un 300 mais bon c'est que ma 2eme acqui lunaire sur le 300 (je suis donc pas un cas désespéré, enfin j'espère :p ) et faire une bonne image sur un 300 est BEAUCOUP plus difficile à faire que sur un 200 car l'instrument est beaucoup + sensible à la turbu même carrément allergique (cas grave)

 

Enfin j'ai un sérieux problème (et vous aussi par la même occasion), j'ai la malchance d'avoir 3 écrans chez moi résultat : 1 image =3 images différentes (constrate, couleur...) l'image publiée est vraiment très bien sur le 17 pouces par contre sur le portable et l'écran 15 pouces, image beaucoup trop clair (blanche donc manque de constrate ;-) vous en pensez quoi vous avec votre écran ?

 

a+

 

Oui désolé de t'avoir communiqué des infos assez basiques mais parfois c'est préférable car tout le monde n'a pas le même niveau et donc la précision permet de mieux suivre les choses pour un débutant :wink:

Chez moi l'image est assez claire, lavée avec dash ultra :)

Sinon c'est assez prometteur bien entendu..

Pour ce qui est de la turbu, par chez nous les nuits ont rarement peux de turbu et donc il vaut mieux choisir un instrument de diamètre moyen et moins chèr :wink: Comment c'est de ton côté?

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris ,

 

Ton image n'est pas vilaine du tout :D:D mais je pense comme toi , tu as de la marge pour la résolution d'un 300 mais bon , on est tous là pour progresser.

A savoir que le problème en planétaire vient du rapport FD , donc ton ouverture est plus grande mais ta focale vachement courte.

Ta FR est de combien exactement , tu l'as mesuré ???

Combien de temps a duré ton film ????

Je suis conscient de la turbu avec un tel diamètre mais il faut que tu pousses le grossissement donc à la X3 voire au dela car avec ton ouverture , tu peux le pousser ton rapport FD :))

J'attends tes prochaines images lunaires avec impatience.

Tu n'as pas fait de mosaique ????

Amitiés et bonjour à Dominique :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour seb ton écran doit correspondre à mon 15 pouces qui donne aussi une image lavée avec dash ultra blanc :x c'est là un pb, il faudrait calibrer les écrans (...) mon 15 et 17 pouces donnent des images totalement différentes (en particulier les couleurs) et pourtant la température des couleurs des 2 écrans est la même 9300 ° :evil:

 

Pour Jlb, je suis bien conscient de la FR relativement courte ! mais si j'arrive pas à avoir une image piquée avec cette FR, ce n'est pas en augmentant la FR que je vais y arriver...donc mon objectif est d'avoir une image piquée avec cette config et ensuite augmenter la focale pour avoir la réso maxi...pas de mosaique pour le moment, je me concentre uniquement sur la prise de vue (il y a encore du boulôt)

 

Pour les params exact, il faudrait que je les récups...je vais par contre passer de 5 img/s à 10 img/s en cas de turbu afin d'augmenter le nb d'image (avi de 1 mn), il faut aussi que je pense à passer en vitesse lunaire pour la monture...

 

pour le traitement classique, selection/compositage/wavelet avec registax, masque flou/reduction du bruit avec iris et modif gamma avec PSP...

 

Pour la turbu du site, il faut savoir que la Haute-Savoie n'est pas un plat pays ...l'observatoire se situe sur un plateau à 900m d'alt sur laquelle débouche une vallée ou l'air froid descend des montagnes, en été c'est mortel :cry: par contre en hiver, j'ai déjà eu des soirées calmes donc wait and see !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
J'ai un 17'' (écran plat) et ta photo est pas mal. On sent bien la turbu mais elle est pas trop clair et très détaillée :wink:

 

Seb, j'adore aussi ta photo :D

 

Comme dit Astrosteph: ENCORE :D

 

Merci :D

Encore, oui pour cela faudrait que la lune soit en dessous des nuages :)

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris ,

Tu parles à un Savoyard qui a habité auparavant 22 ANs dans la région :))))

DOnc je connais le coin :))))

Rien à dire pour ton approche donc là , tu t'entraines avec un ta BArlow X2 et quand ce sera OK avec la turbu qui va bien , tu nous fais peter l'image !!!!!!!

PAr contre 10 images par secondes , oui , cela doit coller avec ta luminosité et tes filtres Irb et jaune .

La lune n'est pas le SOleil en H alpha pour l'évolution , donc s'il y a turbulence , tu peux faire des films de quatre à cinq minutes !!!!!!

Surtout à 10 images par secondes !!!

Réduction du bruit avec Iris , tiens tiens un truc qui me dit rien , tu peux détailler ce point ???

Merci pour les compléments , tu n'observes pas du Semnoz quand même ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jlb,

 

Et bien le monde est petit...c'est pas trop dur la région parisienne après la Haute-Savoie ? En voyant ta superbe image de protu, je viens de me poser une question, tu ne serais pas un certain Jean Louis B sur la liste astrosoleil par hasard ?

 

Pour le reste, pour le moment j'ai un pb de suivi avec le 300 qui m'empêche de faire des avis de 5 minutes (apparement un désequilibrage de l'instrument) mais il est en passe de se régler...pour ma réduction du bruit de fond, j'applique un filtre adaptatif après le masque flou, c'est tout...c'est peut être pas le terme exact mais il faut dire que j'ai pas encore lû la doc iris !oops!

 

je n'observe pas au Semnoz mais à Vinzier (900m d'alt au dessus d'evian)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est à ton avis la probabilité qu'il y ait quelqu'un d'autre que Jean-Louis Badin se présentant sur cette liste sous le nom de Jean-Louis B ? :p Astrosoleil de surcroît... Ça fait beaucoup de coïncidences quand même.

 

Enfin, tout ça n'apporte rien au débat... !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah la joie des comptes et de nos vrais noms :))

Oui Jlb = Jean Louis Badin , fondateur de la liste H alpah et astrosoleil et sécrétaire adjoint au GFOES ( groupement Français pour l'observation et l'étude solaire http://www.astrosurf.com/gfoes si le coeur vous dit , on recherche des membres , 10 euros d'adhésion pour l'année !! fin de la pub et de la pommade pour moi , jingle :D

Ok pour la manip Chris , règle ton problème d'équilibrage car films plus longs à faire , j'ai posté une réponse pour la lune à Dominique mais le serveur m'a encore shooté....y en a marre .....

La manip existe sous Photoshop , je recherche le mail de référence.

Pour Astrosoleil , le problème , c'est les PJ donc mes images sont principalement sur H alpha ::)))))

Je suis citadin donc pas trop de souci , mon épouse ayant habité un petit village de Savoie a plus de mal .........

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.