Aller au contenu

Shoot N°10 -" l'échec, halo & dégouté" - IC 1848 Star adventurer GTI - EOS 6d - 72ED


Bross84

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Après avoir essayé de shooter NGC6914  et encore avoir eu des déboires de halos lumineux , j'ai fait les réparations préconisés par les membres du fofo ( indélébile sur les parties brillantes à l'intérieur de la lunette, mise de scotch sur l'œilleton etc)

 

Donc voici un crop d'un crop d'un crop de IC 1848

 

280 x 75secondes à 800 iso, 30 DOF :

image.thumb.jpeg.a8f97142bda2ac0d68290c5b61715555.jpeg

 

Désolé si l'image n'est clairement pas super traitée, mais j'avoue que cela me dégoutte les soucis récurrents dont je parle dans ce post :

 

Le stack siril avant que je le supprime de mon ordi resultat.fit

 

Bon ciel à tous, 

 

 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de regarder ton image.

Sous Siril, j'ai fait une extraction de gradient, avec affichage en autoajustement.

 

Capture.thumb.JPG.fb4b6711dfbff0dd1b8d9c367a3c0005.JPG

 

J'ai fait plusieurs essais et itération, mais le plus gros du gradient, en centre de l'image, SIRIL n'arrie pas à le virer.

Pour les arcs à droite de l'images, je ne suis pas experts mais je pencherais plus vers le reflets d'étoiles juste hors du champs.

Par contre pour la zone très lumineuse au centre, je ne sais pas. De la buée devrait te donner des étoiles plus empattées. La seule fois ou j'ai eu des choses similaires, c'était du à une conjonction de passage nuageux et de flats approximatifs.

 

Cette zone très lumineuse au centre est visible sur les brutes aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Celebrinnar a dit :

J'ai essayé de regarder ton image.

Sous Siril, j'ai fait une extraction de gradient, avec affichage en autoajustement.

 

Capture.thumb.JPG.fb4b6711dfbff0dd1b8d9c367a3c0005.JPG

 

J'ai fait plusieurs essais et itération, mais le plus gros du gradient, en centre de l'image, SIRIL n'arrie pas à le virer.

Pour les arcs à droite de l'images, je ne suis pas experts mais je pencherais plus vers le reflets d'étoiles juste hors du champs.

Par contre pour la zone très lumineuse au centre, je ne sais pas. De la buée devrait te donner des étoiles plus empattées. La seule fois ou j'ai eu des choses similaires, c'était du à une conjonction de passage nuageux et de flats approximatifs.

 

Cette zone très lumineuse au centre est visible sur les brutes aussi ?

 

Salut Celebrinnar, 

 

Merci déjà d'avoir regardé c'est sympa. 

 

Le passages nuageux j'en ai eu pas mal, et je pense avoir viré l'ensemble des photos avec des traces blanches dessus. 

Pour la trace du milieu je vais refaire un tri plus sélectif. 

Pour les flat je me suis appliqué sur l'histogramme, mais je n'en ai peut être pas pris assez. 

 

Je posterais des Brutes, car la zone y est présente aussi. 

 

Pour les arcs c'est LE  truc qui me rend fou, j'ai cherché et on m'a indiqué sur le fofo peut être de la buée, est-ce que je ne met pas ma résistance chauffante trop forte, qui provoquerait ce phénomène ? 

Ou est-ce que je la place au bon endroit aussi, juste à la conjoncture pare buée lunette, en gros la résistance chauffe les lentilles. 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arcs brillants côté droit de l'image ça doit être un composant interne ou une vis brillante couleur métal qui fait des reflets.

Déjà eu le tour, un coup de peinture noire mat dessus et ça disparait.

Pour le gradient, difficile à retirer en effet. Le vignettage sur l'image partagée est encore important, ça veut dire que le flat ne l'a pas retiré totalement.

 

Un essai rapidos de retrait de gradient:

 

image.thumb.jpeg.7c8fe8ac03edb657897784d18a8272e6.jpeg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Pour les arcs brillants côté droit de l'image ça doit être un composant interne ou une vis brillante couleur métal qui fait des reflets.

Déjà eu le tour, un coup de peinture noire mat dessus et ça disparait.

Pour le gradient, difficile à retirer en effet. Le vignettage sur l'image partagée est encore important, ça veut dire que le flat ne l'a pas retiré totalement.

 

Un essai rapidos de retrait de gradient:

 

image.thumb.jpeg.7c8fe8ac03edb657897784d18a8272e6.jpeg

 

 

Jai l'impression que j'ai déjà repeint toute la lunette 🤣 mais je vais démonter toutes les connectique et hop 

 

Je vais refaire les flats ce soir et supprimer des Brutes ou il y aurait des passages de nuages. 

 

Est-ce que la barre de la molette du crayford ne pourrait pas être en cause IMG_20230830_110254.thumb.jpg.49e454cf75af764955d8844a954581e8.jpg

 

Ou la bague M56 vers M54 avant le correcteur 

 

IMG_20230830_110448.thumb.jpg.4eab1901ce9b65f0018df581c666f6b5.jpg

 

Je refait le traitement ce soir et reviens vers vous 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bross84 a dit :

Pour la peinture tu me conseillerais un noir mat en bombe ou de la peinture au pinceau ? 

pinceau, tu seras plus précis.

Vu comment le reflet est arrondi, c'est forcément une bague interne qui réfléchit la lumière.

J'ai eu le tour y a pas longtemps avec la 50ED Evoguide.

Reflet en ligne droite et pas en arc.


image.png.b2dab1cca5e14e6ee22b4e29ab3c6ff2.png

 

une des 2 vis entournées en bleu sur la photo avait été vissée trop loin, résultat un morceau de 2mm de métal brillant était sur le bord du chemin optique. Big reflet sur les lentilles internes du correcteur et du capteur.

Forcément dégouté comme toi le lendemain matin en retirant le gradient....

J'ai retiré les vis en faute et mis du scotch électricien noir pour combler les trous et éviter les fuites de lumière.

Maintenant elle fonctionne sans défauts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais recouvrir tout ça car je ne vois pas de vis comme ça dedans mais le problème est lié 

 

Sur ma précédente cible j'avais les 2 en ligne et en arc, j'ai mis la photo sur l'autre post 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.