Aller au contenu

B92 et B93 - plongée dans M24


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous propose une petite plongée au coeur de M24 pour découvrir 2 nébuleuses sombres : Barnard 92 et 93

En bordure de champ, on trouve NGC6603, un amas ouvert qui est a priori souvent pris pour M24 (d'après wikipédia)

 

Prise de vue réalisé le 11 Aout dernier, pendant la Nuit des Etoiles

 

Setup :

TS 60/360

ASI178 mc

Star Adventurer

311 poses de 20 secondes, gain 121

Capture avec Sharpcap

Traitement SIRIL

 

2023-08-11_M24_311im_gimp.thumb.jpg.edd6942124b5d9951516973fad375449.jpg

 

Je suis plutôt content du résultat pour à peine 100 minutes.

Critiques et conseils sont toujours les bienvenus !

 

Bon ciel à tous !!

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Doit pas être facile à traiter non?

Merci beaucoup!

Et ben en fait, vu qu'il y a un gros contraste entre le fond très riche en étoiles et les nuages, ben c'est pas si compliqué. Et l'outil de retrait du bruit basique de SIRIL à bien fait le job !

Si j'avais plus de signal, j'aurais certainement pu faire ressortir quelques nuages plus fins, mais bon, le mieux étant l'ennemie du bien je me suis arrêté là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie image. Ces nébuleuses sombres sont fascinantes!

A la limite je trouve juste tes étoiles un peu blanche. Si j'étais toi je pousserai un peu la saturation ou je décalerai un peu la calibration des couleurs pour retrouver le coté un peu doré que l'on peut retrouver sur ces zones situées en plein dans la voie lactée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Celebrinnar a dit :

@nico1038

Merci !!

Pour les couleurs, SIRIL a refusé de faire la photométrie. J'ai donc fait un étalonnage manuel.

Vu que le bruit est relativement bien contrôlé par SIRIL, je vais voir ce que ça donne de pousser un peu la saturation.

 

Je comprend mieux les couleurs du coup. La calibration manuelle va faire une sorte de moyenne et ne va pas tenir compte de la situation particulière de ce champ. A mon avis si la photométrie avait marché ça aurait donnée une image qui tire plus sur le jaune. Après, la calibration des couleurs étant subjective ce n'est pas faux pour autant. C'est juste que je trouve ça sympa ces champs  d'étoiles dorées!

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.