Aller au contenu

Jupi et Saturne - 4eme prise


David31170

Messages recommandés

Hello,

 

après une série de tests expo / gain,  ici l’expo adaptée dans mon cas est entre 20 et 30ms. Dans les 2 cas, le gain est alors réglé entre 1/2 et les 2/3 du max de l’histogramme avec au moins 10dB de marge minimum pour une dynamique suffisante (dans mon cas is restait 20dB pour Jupi et 15dB pour saturne, largement suffisant comme marge).

 

-> Winjupos permet après dérotation de 9 images (chaque image issue d’une vidéo de 60sec , 50fps), de légers filets bleutés de Jupi commencent à ressortir.
 

Quasi Idem pour Saturne avec 9 vidéos mergées avec PIPP, chacune de 60sec pour ne sortir que 1image avec 10% de retenues sur AS3 sur les 18000 images au total (bien suffisant pour augmenter le SNR).

 

-> pas encore d’ EAF (très utile pour la MAP), ni d’ADC (bien utile pour Saturne qui devient très basse); un peu mitigé pour Jupi qui devient haute et avec le petit diamètre du tube.
 

- Tube 150/750 sur heq5 pro, avec barlow x3 en 1.25” (merci Serge @C14edgeHD pour le prêt), avec cam 462mc; filtre sur uv/ircut .
- Traitement AS3, Astrosurface et Winjupos.

 

Cordialement,

David

IMG_3768.jpeg

IMG_3764.jpeg

IMG_3778.jpeg

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, David31170 a dit :

- Tube 150/750 sur heq5 pro, avec barlow x3 en 1.25” (merci Serge @C14edgeHD pour le prêt), avec cam 462mc; filtre sur uv/ircut

Mais je t'en pris David.😉

Quand on a de l'équipement inutilisé qui peut servir servir aux autres, autant le prêter (j'ai bientôt de quoi ouvrir un magasin d'astro moi🥴).

Tiens, voilà la liste complète, mais il y a plus que les oculaires et les filtres que j'utilise pas.

image.png.43922f65422b0a478f517926e8390974.png

Si quelqu'un voit un truc qui lui plait...

 

Je trouve ta Saturne magnifique, surtout celle de gauche. Je l'ai visée ce matin, mais c'était dégueulasse, donc je n'ai même pas capturé.

Ton traitement est au poil, mais même si je connais pas grand chose, attention à pas pousser les curseurs trop loin et faire apparaitre des artefact sur les bord de Jupiter.

Bravo

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, C14edgeHD a dit :

Si quelqu'un voit un truc qui lui plait...

Salut Serge @C14edgeHD Dans la boutique, on peut essayer la 6200mc (CP - bientot Mon APN defiltré Partiel dans 2 mois) ? Le L-pro est il un dual band ? 
- comme dit ds mon mail, pour Jupi, saturne et ngc 6946, les traitements ont été très très hâtifs juste voir ce que ça donnerait avant que je parte. Donc oui des curseurs un peut derapés 😉 ➡️ je reprendrais tout à mon retour fin septembre. Ce qui est bien c’est que je connais les gains/expo de la chaîne optique actuelle.

il faudrait pour la map un eaf ou un autofocus, car le 1:10 fait bouger le tube et c’est très gênant.

pour Saturne, il faudrait que tu essaye ~20 c’est bien, à 30ms max , et régler ton gain aux 2/3 max de l’histo et surtout avoir au moins 10dB de marge avant saturation (15 serait parfait). Le gain est par step de 0.1dB. Si pas assez de marge il faut augmenter l’expo; pas le choix.

Elle devient très basse ; il te faut un ADC pour ton aspirateur : la c’est important.

Pour la MAP avec ton eaf ça doit être ok en visu.

tu peux rester 10mn malgré sa rotation, car peu de variations contrairement à Jupi.

Dans ce cas, tu peux enchaîner 11 vidéos de 60sec et tu as 2 possibilités:

1/ tu les merges (option « Join ») avec pipp et tu auras 1 seule image résultat AS3.

2/ tu fais des batchs de 11 images issus d’AS3 , léger et petit traitement mais identique juste pour révéler les débuts de détails sur toutes les images avec astrosurface , puis WJ ou tu sélectionnes celle du milieu (d’où impaire) pour option «  temps de réf » et pour option « optimisation ». La sortie de WJ est alors à peaufiner via astrosurface.


 

PS: tonAtik: Elle bouge encore ???

Modifié par David31170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, David31170 a dit :

Elle devient très basse

Au contraire elle remonte.

Elle était très basse en 2020 avec genre 16° pas plus en hauteur par chez moi.

Là tu peux mettre les tirettes de l'adc à fond (180°) 🤣

En 2023 elle continue de monter mais l'adc demeure bien utile.

C'est à partir de 30-35° d'altitude que l'adc peut être oublié, sauf à essayer de gratter la résolution max de son tube.

La preuve avec Serge sur Jupiter : pas d'adc et une Jupiter pleine de fins détails visibles.

Mais pour tirer le max du C14, pas d'autres solutions que de mettre un ADC.

Après ça ne semble pas l'objectif ultime (pour l'instant je dis, car une fois qu'on y a goûté et que ça plaît, alors pourquoi ne pas pousser plus loin?) de Serge.

 

Et le top du top:

- film avec capteur mono + filtre L

- plusieurs films avec capteur couleur

- film avec capteur mono de nouveau

Mixage du tout avec Winjupos.

🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Et le top du top:

- film avec capteur mono + filtre L

- plusieurs films avec capteur couleur

- film avec capteur mono de nouveau

Mixage du tout avec Winjupos.

Oui step by step, a chaque étape, maîtrise de son matériel et interactions. Et le plaisir du travail pour révéler les détails. C’est dingue de pouvoir voir une lune de Jupi ou saturne depuis nos jardins, et des détails aussi fins, même avec un petit tube 150/750. Ça rend humble. 
pour saturne elle était au max à 30 deg il y a 1 mois si je me rappelle ; et la elle frôle les 25 degrés. Par contre Jupi monte bien plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Et le top du top:

- film avec capteur mono + filtre L

- plusieurs films avec capteur couleur

- film avec capteur mono de nouveau

Mixage du tout avec Winjupos.

@sebseacteam Je pense me rappeler d’une vidéo de JP Dauvergne sur ça; pas sur. As tu un tuto ?

- Mais En effet le SNR serait meilleur en N/B.  Mais il faut poser alors 4x plus pour chaque couleur + Luminance.
➡️ Ce ne serait alors plus un pb pour Jupi et encore moins pour saturne ou mars avec la de rotation par WJ. C’est ça ?

Modifié par David31170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, David31170 a dit :

Mais il faut poser alors 4x plus pour chaque couleur + Luminance.
➡️ Ce ne serait alors plus un pb pour Jupi et encore moins pour saturne ou mars avec la de rotation par WJ. C’est ça ?

Là on ne fait pas de LRGB avec capteur mono , mais du L-couleur.

La couleur vient des films de la caméra couleur et les détails des films avant/après couleur fais avec le capteur mono.

Dérotation dans Winjupos.

ça fait une session de genre 20 min mais avec la dérotation, le gain est appréciable.

Bon on reste dépendant du seeing et de la turbulence, quand c'est pourri, pas de miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, David31170 a dit :

Merci @sebseacteam, alors je regardes ça : L-couleur ; connais pas du tout :

-> stp si tu as un lien ?

Pour faire plus simple, tu enregistres plusieurs films avec 2 caméras, une mono et une couleur.

 

- 1e série: caméra mono, filtre L (=ircut)

- 2e série: plusieurs films avec caméra couleur , filtre L (=ircut)

- 3e série: caméra mono, filtre L (=ircut)

 

Dérotation et assemblage avec Winjupos

 

Il peut se passer 20min entre le 1er et le dernier film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mcbernaleoth a dit :

 

J'hésite entre le sèche cheveux  et le C14 😉

 

Sinon,  de belles images au 150mm !

Prends le sèche cheveux! Il marche toujours indépendamment du seeing lui.😁

Et puis nos épouses peuvent aussi l'utiliser (alors qu'un C14🤭).

 

:jesors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.