Aller au contenu

Méthode / traitement / utilité du "pixel shift" ?


Jerem13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Désolé d'avance si ce que je vais écrire est stupide ...

Je souhaiterais capturer mes photos (couleur) en utilisant le mode pixel shift de mon APN (Pentax 4 images décalées de 1 pixel ==> 1 RAW où la matrice de Bayer est "annulée").

Chacun de ces RAWs pixel-shiftés (contenant donc 4 expositions) peuvent être combinés pour produire 1 seul fichier TIFF.

 

Je pense que Siril saurait convertir mes tiffs en fits, et que je pourrais utiliser les méthodes de traitement habituelles (hormis qu'il ne serait pas nécessaire de faire de dématriçage ?)

Par contre je me demande comment gérer les choses pour les flats, darks et offsets ?

Est-ce qu'il faudrait tout prendre en mode pixel shift et convertir en TIFF ? Ou bien prendre les flats/darks/offsets "normaux" et les utiliser pour traiter les brutes en TIF ?

 

Pourquoi pixel shift ? Essentiellement mon idée est qu'en annulant la matrice de bayer, ça permettrait de supprimer (ou réduire ?) le besoin de faire du dithering ... Pour l'instant je ne sais pas si j'en aurais besoin, mais j'essaie d'anticiper ce qui peut mal se passer ;-)

Ca + les avantages habituels du pixel shift (avoir des "vrais" pixels RGB).

Mais peut-être que cette idée est de base totalement inutile je ne sais pas ...

 

Mon setup: APN Pentax K3III sur monture Skywatcher staradventurer gti goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas cette technique, mais je suppose que faire les darks et autres au même format permettra d'obtenir au moins une partie de l'information, il faut essayer et voir ce que ça fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.