Aller au contenu

Essai sur jupiter


roza

Messages recommandés

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Salut,

 

Tu peux nous donnes des infos sur la prise de vue:

durée des films notamment?

;) 

Oui bien sûr. Pour ce qui est du setup : askar 151 mm, FD7, barlow télévue x3 et asi 2600 mc pro. Temps de pose pour chaque vues 10 minutes avec firecapture puis traitement avec pipp, autostakkert et  winjupos après avoir créé une image de référence à partir des 90 premières secondes de chaque film. 

La barlow me donne me semble t il un moins résultat que lorsque j'avais associé la 2600 avec un convertisseur photo canon il y 2 semaines de cela (voir image ci-dessous) d'autant qu'il n'y avait que 90 secondes de film.

004.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Jupiter, 10 minutes de film est bien trop long.  A cause de la rotation rapide, il faut se limiter à des films de 2-3 minutes, traitables par Winjupos pour la rotation.  Entre Autostakkert et Winjupos rien d'autre ? Pas de Registax ou d'AstroSurface ou de WaveSharp ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Sur Jupiter, 10 minutes de film est bien trop long.  A cause de la rotation rapide, il faut se limiter à des films de 2-3 minutes, traitables par Winjupos pour la rotation.  Entre Autostakkert et Winjupos rien d'autre ? Pas de Registax ou d'AstroSurface ou de WaveSharp ?

Non on peut faire la dérotation sur 10 minutes et m^me jusqu'à 15 minutes. Je crois qu'il y a des tutos de jean luc dauvergne à ce sujet. Autostakkert et Winjupos et un peu de photoshop.

Modifié par roza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rmor51 a dit :

Et pourtant le résultat n'est pas très probant !

Il peut difficilement être probant avec le matériel que j'utilise : inadapté pour le planetaire.

Regarde les images de Jean Luc dauvergne. Tu les trouveras peut être probantes.

 

 

Modifié par roza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais JLD et ses images planétaires. Dans mon club j'ai quelqu'un d'au moins aussi pointu que lui. Quant au matériel inadapté, pas d'accord. Avec une lunette de 150, tu auras un piqué que même avec un Mak180 on n'obtiendra pas. Ton échantillonnage 206*3.75/3150=0.24 est très proche de l'idéal (lambda/10D) à savoir 0.26 à lambda=400nm.

Essayes de faire plutôt films de 2-3 minutes, surtout en chassant les trous de turbulences. Ensuite Autostakkert puis Registax6 ou son successeur WaveSharp. Ensuite les images unitaires sont assemblées avec Winjupos.

Comment effectues-tu ta MAP ? Quel temps d'exposition ? Ton histrogramme est bien au 2/3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le piqué de la lunette, mais ce n'est pas avec un diamètre de 151mm que l'on fait les plus belles images planétaires. Par ailleurs avec unMAK 180 on à déjà une focale de 2700 mm sans ajouter d'accessoires optiques. Moi j'ajoute une barlow x3 Ensuite qui nécéssairement réduit la qualité de mon instrument. En ce qui concerne l'échantillonnage, il me semble qu'en planétaire l'idéal est d'être à la moitié du PS. Avec 0.24 je suis à 1/3. Cela dit je suis tjrs un peu sceptique sur ces calculs, d'autant qu'il faut prendre en compte la turbu qui de toute façon est un paramètre difficilement appréhendabel puisqu'elle changetout le temps. Le mieux finalement reste de regarder les étoiles à l'horizon pour si les conditions sont favorables. Mon asi 2600 n'est vraiment pas le meilleur imageur pour le planétaire : difficile de monter à plus de 20 img/s. J'ai un apn qui me permet de faire du 100 images/s mais je n'ai pas réussi à imager avec. Mon écran restait noir. Sans doute un problème de back focus : j'essaierai de nouveau. Enfin le principal point d'amélioration pour moi est effectivement la MAP. Je ne suis pas motorisé pour cela et je n'ai pas l'intention d'acheter un robofocus. Donc il faut que je m'applique davantage en poussant le gamma pour peaufineur la rondeur du disque planétaire avant de déclancher les prises de vue. L'autre soir mon histogramme était bien à environ2/3. J'utilise autostakkert mais je ne connais pas WHAVESHARP; as tu un lien de téléchargement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour WaveSharp, message d'annonce dans la rubrique Logiciels.

Pour la MAP, un masque de Bahtinov sur une étoile proche est nécessaire. 

OK la caméra n'est pas très adaptatée. J'ai pourtant fait du planétaire dans le temps avec une webcam SPC900 Philips à 5 images/sec !

Une lunette de 150 vaut bien un SC de 200 avec obstruction.

Pour la MAP, sans acheté un Robofocus, un petit moteur comme celui-ci https://www.maison-astronomie.com/fr/miseaupoint/2675-moteur-de-mise-au-point-electrique-pour-crayford-sky-watcher-3948600018261.html rend bien service  est suffisant.  C'est ce que j'ai monté sur mon MAK180.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.