Aller au contenu

Patin de freinage monture Vixen SP


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de restaurer une vieille monture Vixen SP. Ce n’est pas la première que je démonte donc c’est facile pour moi. Par contre, elle a bien vécu! Avec notamment la rondelle en plastique dur qui sert de patin de freinage pour l’axe de D (pour l’axe d’AD c’est la même) qui est petée nette en 2 parties égales! Peut-être que le mécanisme de blocage pourrait quand même fonctionner vu qu’il y a très peu de jeu entre la rondelle et son logement, mais je préfère la remplacer. Par chance j’ai une barre ronde de Téflon de même diamètre que la rondelle d’origine, j’ai donc découpé une rondelle d’épaisseur similaire. Je n’ai pas encore remonté la monture, j’espère juste que ça va fonctionner et que mon Téflon résistera à la vis de blocage de l’axe!

 

Sinon, j’ai lu plusieurs fois que certains recommandent de ne surtout pas graisser la rondelle. Je l’ai pourtant toujours fait sur mes montures, car en les démontant j’avais constaté qu’elle était déjà graissée! Aucun problème constaté lors de l’utilisation, les axes se bloquent bien.

 

Je n’ai aucune idée du matériau utilisé par Vixen pour ces rondelles, mais au toucher il semble lisse comme du Téflon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loulou7331 a dit :

mais au toucher il semble lisse comme du Téflon.

le teflon peut être rugueux, et le beton peut être lisse. ;)

le teflon est un très bon anti adhesif, donc pas génial comme frein, comme la graisse d'ailleurs ;) .

 

J'ai démonté mon axe DEC hier, ça ressemble plus à du POM, mais j'ai pas fait le test du feu pour en être sûr.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos commentaires.

 

J'ai remonté la monture avec le nouveau patin en Téflon, malgré le fait qu'il faille serrer un peu plus, çà fonctionne. Par contre le Téflon était déjà marqué par la vis de serrage! Pas top pour du long terme.

Du coup j'ai remonté le patin d'origine. Et çà fonctionne comme avant. Le fait qu'il soit cassé en 2 ne change rien, car il est bien calé dans son logement, il se comporte comme une seule pièce. Si je trouve le bon matériau je pourrais le changer, mais rien ne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.