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Takahashi TS65-1000


lyl

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Elle est arrivée aujourd'hui.

Le PO a pris un léger coup, j'ai redressé la tige, graissé, réglé la tension : le mouvement est régulier.

Il y a de multiples baffles : (au moins 5)

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Bien entendu : inspection optique et nettoyage.

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Pour rappel : c'est le niveau apochromat (sauf la prologation vers le violet) réglé à la façon Zeiss des années 50 : ~ 480-644 raies Cadmium (à la place de FC hydrogène) au niveau diffraction limited. La correction par rapport à Conrady qui est 500-620 : elle est au-dessus à 0.88 de strehl (l/5 de 500 à 630nm au lieu de l/4 sur 500-620 pour les Conrady)

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Comparaison théorique avec focus raie D pour tous (recommandé constructeur) et ajout focus 595nm pour la TS65.

La correction sur la plage visuelle dépasse la norme. (on doit conserver l/8 = 0.95 strehl près du pic de sensibilité à 555nm

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Le test sur le jardin : après quelques secondes, on comprend le plus par rapport à un achromat haut de gamme. C'est plus découpé dans les verts et bleus, le brun est plus réel.

Globalement, l'impression de relief est plus présente. Ça me rappelle mon apo d'il y a 6 ans. C'est confortable pour l'oeil.

x200 en terrestre sans problème, c'est même utile pour les détails. (poussée à 250x avec un TMB Burgess planetary 4mm : ça tient encore, là on atteint pareil que la Mizar 60/800 mais la gestion du chromatisme fait la différence)

 

Impression générale : c'est un tank comme la Astro Optical Cp. M80. Elle est bien plus lourde que la Mizar 60-800.  Le tube est roulé soudé, le pare-buée est massif (2mm épais)

 

Le niveau de finition opto-mécanique est au-delà du nécessaire.

 

Seule la crémaillère me parait un peu en retrait de ce que je connais de Tak mais celle-là est déjà pas mal du tout (similaire à Vixen dans le concept) Le tube a trois tailles en sortie : M43 en direct / M36.4 adaptateur / 24.5. On peut y mettre un coulant 1"1/4 / M36.4 (TS Optics)

 

Le PO est bien aligné et le vissant M36.4 me permet d'y visser le laser made in Japan pour collimater l'objectif.

 

Pour la cellule, la gestion de la dilatation est prise en compte. Optique : les verres sont débordés et noircis (pas d'alignement nécessaire).

 

Le coup de chiffon pour enlever la poussière dans le tube et c'est pas mal du tout.

 

Le chercheur : wow c'est une mini TS65 au niveau qualité.

 

Montant dépensé pour ce tube : 425€ (pas d'anneau, pas de queue d'aronde)

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PS : je suis atterrée, un cornichon sur Astrosurf me propose de l'acheter pour faire du solaire avec.

Achèteriez vous expressément une TOA 130 pour faire ça ? Enfin bon, à y réfléchir, c'est que je connais un autre cornichon de haute volée qui l'utilise pour ça...

Mmmm (6h +tard, jugement un peu rapide)

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Star tests sur une réflexion spéculaire, caméra ASI 0185MC (très sensible rouge et IR).

a) intra & b) extra. Le fait qu'elle ne soit pas apo laisse centre et anneau en jaune assez clair et donne du bleu profond et violet en défocalisé. Seulle la caméra peut le voir et ça reste limité.

En extra-focale, ce qui correspond plus à la map réelle la fusion est excellente sur le centre et le premier anneau : pareil, excellente correction avant que ça disperse à cause de la diffraction (c'est normal, même une apo disperse)

c) la dernière passe à travers un filtre Baader pour accentuer H-alpha (rouge) et H-beta (bleu)

On a deux séparations d'anneaux autour  du disque d'Airy qui sont noires, la correction est vraiment rare.

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Jupiter et des videos

 

Note : mon SF (stretch factor est trop gros), je suis à 2m de focale au lieu de 1.55m en optimal.

Cet objectif est anastigmat à 0.5° hors d'axe, ce qui fait environ 16mm de diagonale (plus petit spot) et flat field (!) sur ce diamètre : pas besoin de correcteur de champ.

Il y a donc très peu de composant optique à mettre sur le chemin pour imager, je vais me dégotter un adaptateur M43x0.75 -> T2 pour ma cam. ZWO ça sera top.

La taille du disque d'Airy est de 8.6um à 550nm. La caméra optimale pour SF 3.5 : pixel de 2.45um, directement au foyer.

 

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😉 L’œil fait du meilleur boulot pour reconstituer que la séquence vidéo !

 

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  • 2 semaines plus tard...

Elle se refait une beauté

anneaux Lacerta 68mm avec feutrine ~75€

barre Vixen

1h15 de boulot d'ajustement dont un disque de découpe Dremmel

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  • 1 mois plus tard...

Plus de détails sur la création du support personnalisé.

Prix des matériaux : ~ 100€ et 2h de boulot et 15€ de petit matériel consommable (disque à découper Dremmel, forêt métal de 12mm, forêt métal de 6mm)

 

La première version est finalement la plus aboutie.

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Le méplat qui cale l'anneau sur un rebord et une face plane, c'est finalement la meilleur idée : un vis à chaque anneau M5 ça suffit pour maintenir.

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Avec des anneaux More Blue, finalement un poil trop petit mais qui passe en 68mm ce n'est pas aussi précis que les Lacerta tub68. L'ergonomie est presque la même finalement, il faut juste une clef 6 pans creux si tu veux ajuster le tube en rotation : finalement on ne le fait pas 50fois quand on observe.

 

Pour la fixation j'ai voulu faire plus solide : j'ai racheté un forêt de 6mm pour permettre à une paire de vis plutôt qu'à une seule d'attacher tout ça, mais au final c'est plus de boulot et pas très satisfaisant. Un bon coup de forêt de 12mm et quelques coups de lime c'était aussi bien pour enfouir une seule vis.

(la vis centrale c'est juste pour montrer que j'avais refait pareil)

Le mieux est l'ennemi du bien sur cette idée.

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Pour information, instrument vendu à une personne du club vintage.

 

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