Aller au contenu

NGC7662 - ° 0,21" echantill ° - pose courte au 406mm dobson


damien-astro

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Pour vous présenter NGC7662 réalisé à l'aide de mon télescope maison de 406mm (miroir GSO) sur table équatorial.

 

image.png.6076905e53760ad56cc53cdb358ec809.png

 

Réalisé à l'aide de la technique de la pose courte le temps total d'acquisition est de seulement 19min avec des poses unitaire de 400ms et une Camera imx224c.

--------------------

 

NGC7662 donc, nommé la nébuleuse de la boule de neige bleu (blue snowball) à une dimension apparente de seulement 0.50' d'arc soit plus de la moitié moins que de la déjà très petite nébuleuse de la lyre (M57).

 

superbe en visuel, le cœur est très lumineux et le bleu  est discernable dans mon 400mm. 

---------------------

cette photo à donc était réalisé à 1800mm de focal soit 0.43" d'arc échantillonnage pour l'instrument. Ceci étant bien sous échantillonné j'ai réalisé un drizzle x2 pour gagner un max de détails et en définition pour ensuite pouvoir recropper comme je le voulais. ce qui descend l'échantillonnage a environ 0,21" d'arc. 

mon but était vraiment de résoudre l'objet le mieux possible. 

 

Le traitement était difficile du à la forte dynamique entre le cœur lumineux et le fond de ciel bien noir, sans compter le pré-traitement, avec si peux d'étoiles les logiciels Astro étaient un peu perdu. 

 

Mais je suis vraiment très satisfait du résultat, j'espère qu'elle vous plaira à vous aussi. 

 

 

image.thumb.png.b1db83b1507e21fb9c940afd9d7b4a3b.png

Modifié par damien-astro
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 07:37, sebseacteam a dit :

Prem's 😋

Salut Damien, comme en face, cible idéale pour de la pose courte avec gros miroir.

Y en a pas mal de cibles comme ça 👍

 

salut @sebseacteam 

 

Merci pour ton passage, effectivement je suis à la recherche de petite nébuleuse comme ca, et je me rend compte qu'il y a vraiment une multitude d'objets à faire aussi hors des catalogues et des objets classique de Messier. cette aventure hors des sentier battue me plait beaucoup. 

 

Le 17/09/2023 à 08:52, zeubeu a dit :

Superbe de résolution, c'est parfait bravo !!

 

L'image est bien plus "propre" que ta M16, tu as rajouté un correcteur de coma ?

 

Fred

 

Merci @zeubeu

 

non toujours pas de correcteur de coma, mais par contre un capteur bien plus petit ici. Le imx224 contre imx533 pour M16 mais aussi un crop très important ici. Quand je repartirais sur des objet plus imposant je serais confronté donc au même problème, le correcteur arrivera d'ici la fin de l'année je l'espère.  

 

Il y a 22 heures, shibon a dit :

Excellent!

 

merci 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.