Aller au contenu

Vixen Porta II dureté molettes


Loïc30

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est ce que tu veux dire par "débloqué les vis de serrage" ?

Peux-tu faire une photo des vis en question ?

J'ai une Porta II depuis quelques temps et les seules vis que je connaisse (des vis sans tête à empreinte hexagonales creuses) servent à régler la friction.

Est-ce qu'on parle des mêmes ?

Tu trouveras ici une discussion intéressante sur un customisation de ces vis :

https://www.cloudynights.com/topic/709473-porta-mount-ii-tool-free-altitude-friction-control/

A bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Devin_plombier a dit :

Bonjour,

Qu'est ce que tu veux dire par "débloqué les vis de serrage" ?

Peux-tu faire une photo des vis en question ?

J'ai une Porta II depuis quelques temps et les seules vis que je connaisse (des vis sans tête à empreinte hexagonales creuses) servent à régler la friction.

Est-ce qu'on parle des mêmes ?

Tu trouveras ici une discussion intéressante sur un customisation de ces vis :

https://www.cloudynights.com/topic/709473-porta-mount-ii-tool-free-altitude-friction-control/

A bientôt.

J'ai répondu dans un autre post en //. Je pense que @Loïc30 parle des mouvements micrométriques et pas de la friction... On attend son retour...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Devin_plombier a dit :

Bonjour,

Qu'est ce que tu veux dire par "débloqué les vis de serrage" ?

Peux-tu faire une photo des vis en question ?

J'ai une Porta II depuis quelques temps et les seules vis que je connaisse (des vis sans tête à empreinte hexagonales creuses) servent à régler la friction.

Est-ce qu'on parle des mêmes ?

Tu trouveras ici une discussion intéressante sur un customisation de ces vis :

https://www.cloudynights.com/topic/709473-porta-mount-ii-tool-free-altitude-friction-control/

A bientôt.

Merci pour les liens....

 

il y a 31 minutes, Skywatcher707 a dit :

J'ai répondu dans un autre post en //. Je pense que @Loïc30 parle des mouvements micrométriques et pas de la friction... On attend son retour...

 

 

oui je t'en remercie...

Alors je parle bien de quand on tourne les molettes c'est dur..d'ailleurs les vis qui servent a régler la friction ne servent a rien...bloqué a fond ils n'empèchent pas les mouvements et quand je les dévisse peu a peu en jouant aussi sur les molettes, ça ne change rien..même totalement dévissé ça reste pareil.....vissé a fond ou dévissé c'est kifkif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Loïc30 a dit :

oui je t'en remercie...

Alors je parle bien de quand on tourne les molettes c'est dur..d'ailleurs les vis qui servent a régler la friction ne servent a rien...bloqué a fond ils n'empèchent pas les mouvements et quand je les dévisse peu a peu en jouant aussi sur les molettes, ça ne change rien..même totalement dévissé ça reste pareil.....vissé a fond ou dévissé c'est kifki

On ne peut pas bloquer les axes sur la Porta puisqu'il s'agit d'un système à friction. En revanche, on peut régler la tension. Je l'ai déjà fait sur l'axe vertical (passage de ma 80ED utilisée en Astro et fortement chargée au niveau du porte oculaire à une TeleVue Pronto utilisée en Terrestre). Avec une clé Allen.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

On ne peut pas bloquer les axes sur la Porta puisqu'il s'agit d'un système à friction. En revanche, on peut régler la tension. Je l'ai déjà fait sur l'axe vertical (passage de ma 80ED utilisée en Astro et fortement chargée au niveau du porte oculaire à une TeleVue Pronto utilisée en Terrestre). Avec une clé Allen.

 

 

ok pour ce qui est du blocage....mais  comme je n'ai jamais utilisé cette monture, je ne sais pas si en tournant la molette ça doit etre fluide ou si ça demande de forcer un peu...c'est comment sur la tienne...la vis ou on se sert de la clef alen sert uniquement a durcir le mouvement vertical quand on ne se sert pas de la molette de mouvement fin c'est ça ?...et ça n'agit donc pas sur le mouvement fin....du coup se doit etre la graisse qui a du durcir lors du stokage.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Loïc30 a dit :

ok pour ce qui est du blocage....mais  comme je n'ai jamais utilisé cette monture, je ne sais pas si en tournant la molette ça doit etre fluide ou si ça demande de forcer un peu...c'est comment sur la tienne...la vis ou on se sert de la clef alen sert uniquement a durcir le mouvement vertical quand on ne se sert pas de la molette de mouvement fin c'est ça ?...et ça n'agit donc pas sur le mouvement fin....du coup se doit etre la graisse qui a du durcir lors du stokage.

Sur la mienne, c'est fluide sur les 2 axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais utilisé cette monture, cette fermeté m'a surpris, c'est certainement du au fait qu'elle est neuve..ce matin avec une visseuse j'ai actionné plusieurs fois les mouvements lents, suite à ça c'est devenu un peu plus souple, ça se manipule avec moins d'effort..je pense que au fil du temps tout ça vas s'assouplir et s'améliorer..la GP de mon fils qui n'avait pas servie depuis longtemps était encore plus dure....la graisse doit se durcir au stockage...je ne vois pas d'autre explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suite a mon "rodage" a la visseuse...oui je sais j'ai employé les grands moyens :m1:....je suis venu a bout de cette dureté....comme dis plus haut ça devait venir d'un long stockage et la graisse avait du durcir...bref quoi qu'il en soit ce soir tout est au top...mouvements bien fins malgré quelques vibrations a fort grossissement qui se stoppent des qu'on arrête de tourner la molette de hauteur....donc voilà, j'ai pu admirer Saturne et Jupiter et je suis enthousiasmé  par la vitesse de mise en place vu que je peu sortir sur ma terrasse l'ensemble tout monté, c'est assez léger et ça promet de bons moments en nomade et vacances....un avantage de ma lulu 80ed sur cette monture pour faire aussi du terrestre....!!! Bonne nuit et Bon Ciel a toutes et tous.:comete:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Contente que cela se termine bien avec cette Vixen Porta...

J' ai suivi ce post avec intérêt, car j' utilise aussi une monture AZ avec ma 100 ED ( AZ 5, dans mon cas )

Et cela donne en effet un setup rapide à installer et très pratique.

Avec la 80ED, en nomade et vacances, cela sera parfait...

Et le Mak 150 pour le lunaire et planétaire reste sur EQ sur la terrasse, je suppose.

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lune cendrée a dit :

Bonjour!

Contente que cela se termine bien avec cette Vixen Porta...

J' ai suivi ce post avec intérêt, car j' utilise aussi une monture AZ avec ma 100 ED ( AZ 5, dans mon cas )

Et cela donne en effet un setup rapide à installer et très pratique.

Avec la 80ED, en nomade et vacances, cela sera parfait...

Et le Mak 150 pour le lunaire et planétaire reste sur EQ sur la terrasse, je suppose.

Bon ciel !!

Salut. Merci  Lune cendrée, Ben voilà, tu as tout compris...sauf si je veux faire de l'astrophoto grand champ pour la Lune et faire du CP..dans ce cas la lulu passera sur l'équatoriale...sinon la VP II est pour elle...franchement elle a l'air solide cette monture, ça vas me faciliter la vie.  Bon Ciel également.

Modifié par Loïc30
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.