Aller au contenu

Siril | Etalonnage par photométrie impossible


Beckett299

Messages recommandés

Bonjour, j'utilise le logiciel Siril depuis quelques temps pour le stacking à partir d'un simple appareil photo.

Pour une photo large du ciel (18mm) la résolution astrométrique est systématiquement échec. Ce qui  pose problème pour l'étalonnage par photométrie.

Auriez-vous des pistes pour parvenir à résoudre ce blocage ?


Voici quelques captures d'écran.
 

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

En attendant, je joins aussi le .fit si vous voulez tester.

 

Mon matériel reste élémentaire :

• Reflex Nikon D5500

• Optique 18-200mm

• Trépied ;-)

2023-09-20_12-57-41.jpg

2023-09-20_12-56-26.png

resultat.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

Salut,

 

il a peut être du mal avec les 18mm de focale.
essaye de mettre 30, des fois en augmentant un peu ça fonctionne.

 

edit : ou fais la en manuel ;)

 

 

Merci @Tyler cependant comme tu vois sur les captures, j'ai tenté la résolution astrométrique en manuel et Siril est aussi en Echec.
Maintenant, l'étalonnage colorimétrique en manuel, j'ai déjà fait mais ça ne vaut pas ce qu'est capable de produire Siril en automatique.
J'ai même utilisé astrometry.net qui s'en sort parfaitement pour retrouver la région du ciel et les astres associés mais pas moyen, même en saisissant l'ascension droite et l'inclinaison de Kappa Cassiopeiae (au centre de l'image) pour aider Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la derniere version (1.2.0) arrive a résoudre ton image en sélectionnant le recadrage auto (pour grand champ) et en lui donnant les coordonnees trouvees par astrometry.net (23h59 +66°44'). Apres, avec autant de champ (quasi 80degres), il y a pas mal de distorsion. On voit que quand on resout bien au centre, les annotations sur les bords d'image ne tombent pas bien en face de la ou elles doivent. On a des pistes pour ameliorer ca, mais il faudra attendre la 1.4 :)

 

Cecile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Beckett299 a dit :

Pour les déformations/corrections de deformations, vivement la 1.4 🙏

Oui enfin il faut bien se rendre compte que faire de la photométrie sur une image aussi grand champ dont les étoiles ne font que un ou deux pixels de large ça n'a que peu de sens et le résultat ne sera jamais très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 07:39, lock042 a dit :

Oui enfin il faut bien se rendre compte que faire de la photométrie sur une image aussi grand champ dont les étoiles ne font que un ou deux pixels de large ça n'a que peu de sens et le résultat ne sera jamais très bon.

L'étalonnage même pour ce 18mm m'avait semblé tout aussi déterminant pour le respect de la teinte de la voie lactée.
Par ailleurs, je suis convaincu qu'une étoile aura la même taille apparente (ici en pixels) que l'on soit sur 18mm, 200mm ou 3000mm. En somme, le zoom n'agrandit pas les étoiles, il les espace les unes des autres et en laisse apparaitre d'autres dont la valeur de magnitude est plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Beckett299 a dit :

Par ailleurs, je suis convaincu qu'une étoile aura la même taille apparente (ici en pixels) que l'on soit sur 18mm, 200mm ou 3000mm. En somme, le zoom n'agrandit pas les étoiles, il les espace les unes des autres et en laisse apparaitre d'autres dont la valeur de magnitude est plus élevée.

Dans un ciel parfait et avec des optiques parfaites. Mais là, ce n'est pas aussi simple.

En plus, réussir à individualiser chaque étoile pour faire un travail de photométrie d'ouverture, aussi il y'a un anneau autour pour le background, qui va prendre tout, sauf du background ... Clairement, pour moi, ca relève de la science-fiction.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution astrométrique n'est pas exclusive à l'étalonnage et c'est précisément elle qui bloquait.

 

Pour avancer dans la recherche de solutions, j'ai fait des tests en appliquant la correction de déformation adaptée à mon matériel sous Lightroom. Malheureusement, les imperfections semblent persister et Siril reste en échec sur la résolution d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Beckett299 a dit :

La résolution astrométrique n'est pas exclusive à l'étalonnage et c'est précisément elle qui bloquait.

 

Oui, la photométrie ne bloquera surement pas. Mais elle ne sera pas du tout précise sur ce genre d'image, car c'est très dur à faire. Autant appliquer une balance des blancs aléatoire je dirai.

Ou juste corriger le background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.