Aller au contenu

Jones 1 et observation de Jupiter


lolodobs

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Hier vers minuit les étoiles étaient bien là mais le fond de ciel était blanchâtre j'ai commencé par me mettre Jupi mais elle n'était pas très haute. Au T460 et à la bino à 500 fois c'était le taquet , la vache qu'elle est grosse me suis je dit...La GTR sur le bord prête à disparaitre et des détails dans les bandes se laissaient admirer, les lunes étaient bien autour et j'ai pu les différencier assez facilement.

Puis la Lune c'est couchée, le ciel était assez sombre alors je me suis orienter sur Pégase et la fameuse Nébuleuse planétaire Jones 1.

A une centaine de fois plus l'Olll elle ne saute pas aux yeux, faut s'accoutumer. C'est d'abord les deux anses, verdâtre , phosphorescentes, qui me sont venus puis l'anneau diaphane qui les relient et enfin la nébulosité intérieur qui contraste subtilement avec le fond de ciel environnent. Bon assez content de l'observer j'ai pris les craies. A la lumière rouge j'ai placé les étoiles et l'ai coucher sur le canson en deux fois à la lumière blanche. Pour ce refaire la vision nocturne entre, j'ai bien ramé mais je voulais de la précision avec les pinceaux...

Entre temps Jupi n'était pas au méridien mais avait bien monté je l'ai repointé. Et là j'ai été surpris par tous les détails que je percevais mais le plus fort c'était la couleur des bandes équatoriales. Elles n'étaient pas marron mais bordeaux, lie de vin ! Je suis resté à contempler le spectacle vingt bonnes minutes et j'ai rangé le matos bien humide.

J'ai observé dans un clair obscur astronomique au son des chouettes hulottes. 

 

Pastel sec sur canson noir :

jones125092023.thumb.jpg.c25e5d33aa3c5af6a2e5913f3612ed3b.jpg

 

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JCCO,

 

OUI depuis les Causses ça doit plus envoyé que depuis la banlieue. T'a même chopé des petites étoiles à l'intérieur, je n'en ai vu que quelques glimpses que je n'aurais pas su bien situé. Vos dessins avec Frèd et Florian m'ont insisté  à tenter le coup.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.