Aller au contenu

Question mise en station 3PPA


NickyR

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Hier , profitant de la pleine lune , j'ai testé le plugin 3PPA . Tout d'abord , j'ai effectué une mise en station avec Pole master . La mise en station faite j'ai lancé 3PPA avec les paramètres par défaut .

NINA m'indique une erreur total de 7' par rapport à Pole master . Jusqu'à la tout va bien ! J'ajuste l'altitude et l'azimute et arrive à une erreur totale de 4" . Là , je suis aux anges !

Je remet la monture en position home et relance , juste pour voir , 3PPA . A la fin de sa procédure NINA m'indique une erreur total de 2' . Je m'attendais a me retrouver plutôt vers les 4'' du premier alignement .

Pourquoi cette différence entre deux essais ? Y a t'il un coin du ciel à privilégier pour l'utilisation de 3PPA ?

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais fait la même manipulation au début que j'utilisais 3PPA, je ne retrouvais jamais 2 fois les mêmes erreurs de mise en station . Du coup je ne cherche plus à descendre sous la minute d'arc lors des ajustements, je me dis que ca ne sert à rien, du moins avec mon matériel . J'imagine qu'il doit y avoir des flexions mécaniques qui engendrent cette erreur  dans 3PPA. J'image avec une focale assez courte, donc ca me suffit. Par contre je vérifie systématiquement l'erreur de mise en station donnée par PHD2 dans ses rapports. Ils sont généralement cohérents entre eux.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "roland" . 

A la base , c'était juste pour testé lequel des deux logiciel était le plus précis et surtout le plus pratique d'utilisation . 

Avec 3PPA , c'est quand même très facile de descendre sous la minute d'arc . 

Sur plusieurs tutos certains préconisaient de relancer une deuxième procédure . Finalement , ça ne sert a rien ... à part se poser des questions existentiels non ?

Merci pour ton intervention    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, j'avais fait le même test par hasard cad faire un 2ieme 3PPA. Idem je suis passé de 10 arc sec à 1 arc min. puis un 3ieme pour revenir à 20arc sec.

Je suis passé sous PHD2 pour voir une éventuelle dérive, ca dérivait effectivement de façon nette.

Au final j'ai fait environ 7-8 3TPPA pour ne plus avoir trop de variation. Puis une verif sous PHD2 confirmait l’absence de dérive.

Test effectué en direction du Sud Ouest - pas accès à la polaire.

C'est un test que je referais.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plein à avoir vu ce genre de phénomène : TPPA te dit que l'alignement est nickel au poil de c*l de grenouille près, et pourtant

  • si on relance la procédure, bim, erreur d'alignement substantielle
  • la dérive effective est loin d'être nulle.
  • on relance une fois, deux fois, trois fois... et ça finit par se stabiliser, mais au prix d'un temps passé conséquent.

En plus des flexions selon l'orientation du tube et la façon dont porte son poids, qui vont donner parfois des écarts supérieurs à la minute d'angle, je pense aussi qu'il y a une sensibilité importante de cette procédure TPPA aux erreurs de mesure : on parle de mesurer une erreur d'alignement de quelques secondes d'arc en se basant sur 3 points de mesure espacés (par défaut) de 10°, souvent assez loin du pôle d'ailleurs. C'est comme viser un petit pois à plusieurs kilomètres de distance, mais avec une simple paire de jumelles 8x30 : pas évident !

Je ne rentre pas dans le détails des maths sous-jacentes, mais cette méthode repose entre autres sur une belle inversion qui amplifie très largement le bruit de mesure. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'auteur de Sharpcap refuse de l'implémenter, et préfère largement sa méthode "historique" qui consiste à viser pas loin du pôle et à faire une rotation d'au moins 60°, un peu à la Polemaster sans les automatismes. Là oui, on est plus précis, sans conteste.

 

Perso, j'arrive très bien à vivre avec un peu de rotation de champ, tant que ça guide correctement dans PHD2. Sinon, si ça dérive trop, je préfère me fader un Drift Align (Bigourdan à la PHD2) plutôt que relancer 5 ou 6 fois le TPPA qui va me prendre finalement plus de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord , merci à vous tous d'avoir eu la gentillesse de me répondre . 

@astrotech Comme j'ai accès à la polaire depuis mon jardin , je vais quand même garder mon Pole Master pour l'instant . Relancer 6 ou7 fois 3PPA ça prend quand même un certain temps 

@schizophrene Effectivement , j'ai testé . Entre la mise à niveau fait sur le trépied et la bulle de la monture , la différence est assez spectaculaire .

@clouzot Je vais tester en augmentant la mesure des points de distance façon Pole Master 

C'est justement , parce que je vais faire les premiers essais d'autoguidage que vos réflexions me sont précieuses . 

Au risque de me répéter , un très grand merci à vous  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, schizophrene said:

Hello,

 

Il peut s'agir d'une mauvaise mise à niveau de la monture.

+1

Just now, NickyR said:

Tout d'abord , merci à vous tous d'avoir eu la gentillesse de me répondre . 

@astrotech Comme j'ai accès à la polaire depuis mon jardin , je vais quand même garder mon Pole Master pour l'instant . Relancer 6 ou7 fois 3PPA ça prend quand même un certain temps 

@schizophrene Effectivement , j'ai testé . Entre la mise à niveau fait sur le trépied et la bulle de la monture , la différence est assez spectaculaire .

@clouzot Je vais tester en augmentant la mesure des points de distance façon Pole Master 

C'est justement , parce que je vais faire les premiers essais d'autoguidage que vos réflexions me sont précieuses . 

Au risque de me répéter , un très grand merci à vous  

 

Oui, moi j'ai acheté un niveau rond façon boussole, chez Pierro Astro, posé sur le plateau et scratché quand il ne sert pas !

Le niveau de la monture (sur la HEQ5) n'était pas très précis, logique.

 

PAr contre, mes deux niveaux sur la G11, no pb.

 

Après, et tu as un indication d'ailleurs au dela d'un certain écart de départ, moi je fais deux fois de suite du moment ou j'ai  plus de 45' d'entrée de jeu sur un axe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @180Vision pour ces précisions .

Le plateau de ma monture (AZ-EQ6) est légèrement voilé . La mise à niveau à partir de la platine du trépied me semble plus précis ...en espérant que cela ne bouge pas trop après le montage de la tète et de la lunette !

J'espère qu'avec tous ces conseils la mise en station sera plus rapide et précise .  Non pas que je veuille me débarrasser de Pole Master ( j'ai déjà eu assez de mal a le refaire fonctionner ) , mais ca ferait un soft en  moins d'ouvert sur le PC !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la mise a niveau était très bonne, faite au niveau de "chantier" sur les 2 axes.

 

Je n ai pas la possibilité de sortir souvent, étant en nomade, donc mon expérience de 3PPA est assez limité (viseaur polaire + Eqmod auparavant ) mais un peu de dérive DEC n'a jamais poser de problème pour le guidage et normalement cela aide à garder un seul sens de guidage sous PHD2 (évite le backlash).

Après c'était un test pour voir.

Je ne sais pas ce qui serait le plus long entre 3-4 3PPA et un drift sous PHD2.

 

Au bout de 7-8 3PPA, ca donne ceci

image.png.ad0cd785ffed3c18bbe04d2704124f24.png

 

@+

Steph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.