Aller au contenu

Poussières mobiles !


shibon

Messages recommandés

Salut les amis,

hier soir le ciel s'es dégagé enfin et malgré la lune, j'ai voulu faire une première série sur M31.

Saut que j'ai un truc très bizarre en sortie d'empilement. J'ai le même motif qui se retrouve à différents endroits. En regardant image par image, j'observe parfois des taches circulaires de type poussière mais qui apparaissent, et disparaissent,  sur qq images à la suite : par exemple en 5 images le truc apparait et repart ! Je n'ai jamais vu ça et je me demande bien ce qui s'est passé.

Sur les flat de ce matin, rien n'est visible.

Une idée de ce qui s'est passé ? Et une idée de comment je peux faire pour virer ça ? je me demande si je ne vais pas tenter 8-10 empilements de 100images (j'en ai 800) puis réempiler pour faire disparaitre le tout avec les pixels déviants...

Merci pour vos idées !

Sam

 

En final ça donne ça en mode histogramme, le même motif partout et presque complet en haut à droite.

image.png.a96a8910ec0e6f19524668dff09956cd.png

 

Le master flat est vierge :

image.png.1287846236376564ea4b8ea76eaf88c7.png

Un exemple sur les images de 87 à 91 en mode histogramme  et zoomé. C'es très discret :

87 - rien 

image.png.f96872b17e6d386a1dd0a8861119d483.png

 

88 : apparition

image.png.3d557bcaac77cf76829ddd42ae272a9a.png

 

89 rien

image.png.8f5b51ef28fd3b0a7fc48845e99d3b13.png

 

90 pet être un truc là

image.png.3727fb4d7d5526eb98ac68cce6a48a72.png

 

91 - je pense plus grand chose

image.png.400d60f9e07d320e41153cbf4ee14fea.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam 🙂

Jamais eu ce genre de phénomène.

Ça me fait plutôt un beau rond clair avec un plus sombre au centre, l'ombre du secondaire.

Mais ça reste à la même place tout au long de la session, jusqu'aux flats du matin.

Si tu trouves ce que c'est je suis curieux de savoir ce que c'est. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu des poussières baladeuses, mais jamais comme ça 🤔

Il y a 21 heures, shibon a dit :

e me demande si je ne vais pas tenter 8-10 empilements de 100images (j'en ai 800) puis réempiler pour faire disparaitre le tout avec les pixels déviants...

Ca c'est un truc qu'il faut que je me garde sous le coude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà j'ai pu sauver des images jusqu'au retournement auto. Un peu d'outil clonage et j'ai nettoyé. 

Par contre c'est après le retournement que ça devient la cata.

J'ai pas eu le temps d'analyser mes brutes pour voir ce qui se passe.

Voilà le résultat d'environ 3h30 avant méridien 

M31_RGB_test.thumb.jpg.d3c6dd13e840bf2020e498f3104288ab.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, 

J'ai déjà eu exactement le même problème sur mon canon 6D après avoir repeint la bague d'adaptation Eos. 

 A chaque installation de l'apn cela enlevait une fine couche de peinture qui venait se poser sur le capteur de temps en temps. 

 

A chaque fois je trouvais la poussière directement sur le capteur, je l'enlevais en nettoyant. 

 

Puis en réinstallant sur la bague un petit morceau minuscule venait se mettre sur le capteur et ainsi de suite jusqu'à utilisation d'une autre peinture. 

 

En tout cas de ma petite expérience ça ressemble à plusieurs poussières qui se déplacement. 

 

As-tu essayé de Netoyer avec une bombe à air sec ? 

As-tu regardé sur le capteur ? 

 

Je ne sais pas si cela va t'aider mais j'espère. 

 

Bon ciel 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai bien vérifié le capteur mais il est possible qu'au montage du train optique j'ai embarqué de la poussière (notamment j'ai une bague M42/M48 interbe que j'ai fait en impression 3D). Le vissage a peut être fait des mini copeaux. Et au retournement c'est tombé.

Par contre rien dessus le matin (flat nickel + inspection visuelle.)

Je vais ouvrir ce soir en arrivant et souffler un peu la dedans 😉

 

Merci.

Ça me donne cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, shibon a dit :

Merci, j'ai bien vérifié le capteur mais il est possible qu'au montage du train optique j'ai embarqué de la poussière (notamment j'ai une bague M42/M48 interbe que j'ai fait en impression 3D). Le vissage a peut être fait des mini copeaux. Et au retournement c'est tombé.

Par contre rien dessus le matin (flat nickel + inspection visuelle.)

Je vais ouvrir ce soir en arrivant et souffler un peu la dedans 😉

 

Merci.

Ça me donne cette piste.

 

Je te rassure je n'avais rien sur les flats non plus... 

Et avec la levée de la vitre de l'apn j'avais parfois 10 photos avec la poussière puis 5 sans et ensuite 2 ailleurs. 

A devenir dingue 😜 

Bon courage pour ta recherche. 

En tout cas tiens nous au courant, ça pourrait toujours servir à quelqu'un 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.