Aller au contenu

Recherche monture AltAz pour petite lunette vintage


Danydan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des possesseurs de petites lunettes sur monture AltAz. Je veux remplacer le trépied de table de la Perl 70/400 et j'ai le choix, car mon set up ne dépasse pas 3 kg.

Disons 3.5 kg max si je veux accrocher un smartphone et je sais pas quoi d'autre.

Je dois d'abord trouver une queue d'aronde compatible Kodak, car toutes les montures sont en Vixen apparemment.

J'hésite entre la Porta Vixen, la SW AZ4, la Pronto.

Le hic, c'est qu'aucune ne convient à tous mes désirs : la lunette en horizontal avec réglages fins et manette. (comme les anciens trépieds photo)

Apparemment, tout le monde ici dit que l'AZ4 est bien, mais pour suivre un objet, on est obligé de guider la lulu avec le renvoi coudé, pas de réglages fins ni de manette de guidage.

Est ce que c'est un problème pour un suivi précis à la main? J'ai essayé le style Dobson et suis pas fan du mode de suivi.

 

La Perl a bien un super système de vis micrométrique, mais on arrive vite en bout de course et faut tout recentrer.

Pour la Pronto, j'ai vu que des astrams disent qu'elle est pas stable?

La Porta Vixen serait le mieux, mais la lulu sera de travers...

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Danydan a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des possesseurs de petites lunettes sur monture AltAz. Je veux remplacer le trépied de table de la Perl 70/400 et j'ai le choix, car mon set up ne dépasse pas 3 kg.

Disons 3.5 kg max si je veux accrocher un smartphone et je sais pas quoi d'autre.

Je dois d'abord trouver une queue d'aronde compatible Kodak, car toutes les montures sont en Vixen apparemment.

J'hésite entre la Porta Vixen, la SW AZ4, la Pronto.

Le hic, c'est qu'aucune ne convient à tous mes désirs : la lunette en horizontal avec réglages fins et manette. (comme les anciens trépieds photo)

Apparemment, tout le monde ici dit que l'AZ4 est bien, mais pour suivre un objet, on est obligé de guider la lulu avec le renvoi coudé, pas de réglages fins ni de manette de guidage.

Est ce que c'est un problème pour un suivi précis à la main? J'ai essayé le style Dobson et suis pas fan du mode de suivi.

 

La Perl a bien un super système de vis micrométrique, mais on arrive vite en bout de course et faut tout recentrer.

Pour la Pronto, j'ai vu que des astrams disent qu'elle est pas stable?

La Porta Vixen serait le mieux, mais la lulu sera de travers...

Merci pour vos conseils.

Salut,

 

Il y a 1 heure, Danydan a dit :

(comme les anciens trépieds photo

C'est une option possible pour une Halley, prendre un trépied photo.

 

"La Porta Vixen serait le mieux, mais la lulu sera de travers..."

--> Et pourquoi elle serait de travers, les autres lunettes ne sont pas de travers avec une Porta ! Il suffit de monter la Halley sur une équerre en L (se trouve chez n'importe quel revendeur qui propose la Porta).

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est justement un point que je n'arrive pas à comprendre. Si on met une queue d'aronde en L avec vis Kodak sur la monture, on se retrouve avec la lunette en vertical avec le nez en bas et pas en horizontal.

 

Ou alors j'ai rien compris au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Danydan a dit :

La Porta Vixen serait le mieux, mais la lulu sera de travers...

Tu peux monter ta Perl Halley sur une petite queue d'aronde type Vixen, faut en choisir une qui possède de trous filetés au pas kodak ou pas américain, ou pas  "du Congrès" il y a plein de noms différents pour le même pas (si @norma passe par là il pourra préciser ;) ). Et même si ta lunette est positionnée différemment, l'image à l'oculaire sera toujours dans le bon sens :D. Mais j'y pense, si j'ai bon souvenir (j'en ai possédé une, que je regrette d'avoir vendue...): le tube optique de la Perl Halley peut tourner dans le tube qui permet d'avoir le système micrométrique. Il faut desserrer complètement les vis micrométriques pour libérer les ressorts qui poussent à l'opposé. Donc le problème est réglé... Tu la positionnes comme tu veux. Sinon comme le dit @Skywatcher707 support en L.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Danydan a dit :

Je vais essayer en desserrant les vis micro.

Oui tu peux même les démonter totalement, les ressorts aussi (il y a une empreinte de tourne vis sur le "canon" des ressorts). La difficulté pour le remontage est de bien comprimer les ressorts qui sont costauds. Mais avec un peu de patience, on y arrive...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, mais j'ai deux bras gauche et aucune patience, donc je vais éviter 😉

Ce qui m'inquiète surtout, c'est le poids d'une lunette à 45° avec cette petite vis Kodak, queue d'aronde ou pas, c'est la vis qui tient tout...

Pour ça qu'il faut que je comprenne l'histoire de cette queue en L pour soulager la vis Kodak ou mettre la lulu en horizontal sur la Pronto ce qui réglerait le pb.

Après, j'ai vu une autre personne qui est contente de la Pronto et suivre un objet en bougeant la lulu doit pas être si compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Danydan a dit :

c'est le poids d'une lunette à 45° avec cette petite vis Kodak, queue d'aronde ou pas

Oui c'est vrai que j'ai un peu occulté cette "petite vis" qui fait le job tant qu'elle travaille en compression "à la verticale", mais risque d'être trop légère pour travailler latéralement et tenir solidement le tube optique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Danydan a dit :

ok merci, mais j'ai deux bras gauche et aucune patience, donc je vais éviter 😉

Ce qui m'inquiète surtout, c'est le poids d'une lunette à 45° avec cette petite vis Kodak, queue d'aronde ou pas, c'est la vis qui tient tout...

Pour ça qu'il faut que je comprenne l'histoire de cette queue en L pour soulager la vis Kodak ou mettre la lulu en horizontal sur la Pronto ce qui réglerait le pb.

Après, j'ai vu une autre personne qui est contente de la Pronto et suivre un objet en bougeant la lulu doit pas être si compliqué que ça.

La Pronto serait suffisante pour une Perl Halley, simplement en remontant la lunette sur une barre standard Vixen comme signalé dessus. C'est aussi l'option "budget court" et légèreté, facilité de rangement, transport. Si on budget est un peu plus large, la Porta avec une équerre en L et son système à friction est intéressante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.