Aller au contenu

Collimation (encore...)


checkmate33

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre cette discussion au sujet de la collimation car je viens de nettoyer miroirs primaire et secondaire de mon newton. Et des questions me sont venues.

 

Tout d'abord une fois les miroirs remontés j'ai commencé par la collimation du secondaire (oculaire bricolé pour voir les pattes de fixations) puis du primaire au laser... A ce stade la collimation du primaire était moyenne puisque j'avais beaucoup d'écart sur les 3 vis de réglage, on s'en aperçoit car la collimation du secondaire en second run ne permet pas d'avoir les 3 pattes de fixations au départ des bords du miroir, une patte est vue "dans le tube". 

 

Je réaligne les 3 pattes même si une est dans le tube et je recommence la collimation du primaire au laser. Là les 3 vis sont sensiblement équilibrées (à la collimation prés). Le secondaire les pattes apparaissent sur le miroir je peux peaufiner.

 

Que pensez-vous d'être aussi précis sur le secondaire alors que le laser est bien centré ? Pour ma part je pense qu'il faut bien aligner aussi le secondaire pour réfléchir la lumière avec le centre du miroir dont la forme sera celle qui permettra de mieux concentrer les rayons faire le point focal de l'oculaire en observation.

 

D'autres ont une meilleur technique pour converger plus rapidement avec le miroir secondaire ?

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bje @checkmate33

Quand j'ai débuté, il n'y a pas si longtemps, j'ai pas mal potassé les tutos et post traitant de la collimation.

Une fois assimilé les rudiments, j'avais posté un sujet à l'attention des débutants ( comme moi à l'époque), pour expliquer la collimation

comme j'aurais voulu qu'on me le fasse.

Le lien :

 

J'utilise un cheshire. Je pense que pour régler le secondaire c'est idéal et surtout imbattable en rapport précision/prix.

La méthode employée est certainement très suffisante pour du visuel, peut-être moins pour de l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, checkmate33 a dit :

Que pensez-vous d'être aussi précis sur le secondaire

on a vu pire :D

 

le laser ne te donne qu'une indication sur un axe, pas sur la position du secondaire sur son axe.
En gros le laser  aligne les centres, c'est tout.
Il faut un cheshire (ou autre système du même type) pour faire une bonne collimation du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement @Cygnus65 les réponses sont intéressantes. Je note l'idée d'utiliser un cheshire si ma collimation est pas top quand j'aurais remonté le télescope que je restaure. J'ai bon espoir que oculaire fabriqué + laser donne une bonne collimation. Lundi soir je démonte et regraisse l'AD (axe de déclinaison c'est fait) de ma monture ensuite je monte les moteurs EQStarPro et je teste le tout !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive souvenir quand on utilise seulement le laser, c’est qu’on introduit une erreur de rotation du secondaire qu’on compense avec une autre inclinaison (ce qui va donner un vissage franchement différent des trois vis utilisées pour incliner le secondaire).


Mais la vue par un œilleton ou Cheshire montrera l’erreur: après collimation le secondaire ne sera pas concentrique autour de l’image du primaire, et le décalage entre la silhouette du secondaire dans le primaire et l’œillet du primaire ne sera pas selon l’axe du télescope vers l’arrière.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.