Aller au contenu

Matériel pour evolution en astrophoto


Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède un sw 130/900 sur eq2 ancienne génération (bleu), que j'ai utilisé pendant une dizaine d'années. 

Mais je pense que j'ai fait le tour de ce que je pouvait en tirer, surtout en photo. 

J'aimerais faire évoluer mon matériel et m'orienter vers quelque chose de plus costaud. 

Je ne suis donc pas totalement novice en astrophoto, même si Je n'ai pas pu beaucoup pratiquer avec mon 130.

 

J'hésite sur quel matériel choisir sachant que j'ai un budget de 1500-1700€

Je suis très ouvert à l'occasion. 

J'aimerais faire de l'astrophoto CP et très ponctuellement du planétaire. 

 

J'avais initialement pensé au 200/1000 sur eq6R pro, mais Je ne sais pas si c'est le choix idéal. 

Avez-vous d'autres idées ou avis? 

 

Merci d'avance, 

Leo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne vois pas de réponse alors je me lance 😁. Un 200*1000 sur eq6r d'occasion est une possibilité. C'est quasiment mon setup actuel. Si c'était à refaire je prendrais un 200*800 (Attention+difficile à collimater mais plus ouvert donc temps de pose réduit et suivi plus facile). Il faudra penser au correcteur de coma + bague d'adaptation. On va mettre de côté la caméra ou l'APN ... Attention à bien vérifier le matériel d'occasion... Voici également un setup qui pourrait donner de bons résultats et accessible en neuf avec ce budget (hors caméra) : une heq5 avec un sw 150*600 Quattro (correcteur de coma fourni). Dans les deux cas l'autoguidage deviendra vite nécessaire pour exploiter toutes les possibilités de l'instrument et fera monter la facture 😅. Autre possibilité complètement différente mais moins évolutive, un setup plus nomade et grand champ : une star adventurer GTI avec une lunette du genre 61edph. Voilà pour les quelques idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Le 08/10/2023 à 08:06, sparrow88 a dit :

J'aimerais faire de l'astrophoto CP et très ponctuellement du planétaire. 

 

Le 08/10/2023 à 08:06, sparrow88 a dit :

J'avais initialement pensé au 200/1000 sur eq6R pro

 

 

astrophoto CP, oui, mais quelles cibles? parce-que là à moins d'avoir un gros capteur tu ne fera pas de grand champ.

si ce sont les neb planétaires qui t'intéressent, pourquoi pas, mais sinon vise plus court.

 

Tu image avec un apn j'imagine?

 

 

A mon avis vise un setup moins gros, eq5 motorisée eqstar, voire heq5, avec un 150/750 ou  le 150/600 qui est pas mal, vendu avec son correcteur, (mais pour de la photo un peu sérieuse il faudra changer le PO et l'araignée du 150/600).
avec les sous économisés tu peut te trouver un setup d'autoguidage pas cher d'ocas, tu en aura besoin en CP.

 

Mais il faut nous dire quelles cibles tu envisage. Et je suis plutôt d'avis d'avoir un setup CP et un setup planètes. Si le planétaire est occasionnel un petit mak fera très bien l'affaire.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tranquille, un set-up avec lunette de diamètre <100mm. (Léger, efficace, transportable et peu couteux).

Ça monte facilement à 2° de champ, (après pour les 4°, il faut déjà assurer).

La résolution est de l’ordre de 1.2’’, pour des seing en France qui sont la plupart du temps entre 2.5 et 3.5. C’est surement suffisant. Evidemment, qqu’un d’expérimenté arrivera à faire beaucoup mieux avec plus de diamètre (à quel prix?).

 

Perso, j’ai une lunette de 90mm depuis 2 ans, et je m’amuse bien. En visuel, elle monte facilement en x200. Ça ne vaut pas un C8 ou un C11… mais la mise en température est très rapide.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une monture correcte portant 12kg pilotable par asiair 650€ j'ai trouvé dans les PA

Une lunette genre FRA 400/FRA 500d'occase récente on peut trouver vers 1100/1500€) pas besoin de correcteur le petzval assure le bon tirage et la correction!

Une caméra genre ASI 294 mc pro y'en a une à 850€...et vu à 700€! (ou une ASI 1600 mm...) ou pourquoi pas une 183 mc à 500€ (trouvé, avec la FRA 400 champ de 1,9° sur 1,26° et échantillonnage correct de 1,24", M42 loge facile) la 183 monochrome est à 700€ d'occase

Récupérer un chercheur en guise de lunette guide, une asi 120 mm à 60€ (trouvé)

Asiair 200 à 300 €

Total 2.500 à 3.000 €

Là tu aurais un setup valable sans grosse prise de tête: léger, sans collimation (!) et sans bagarre pour le bon tirage 🙃 mais il faut guetter ce qui passe sur les PA.. Si tu dois être mobile car en ville, c'est préférable au 200/1000+ EQ6r (neuf à 2300€ https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/télescope-newton-200-1000-pds-sur-monture-az-eq6-pro-goto-usb_detail ) auquel il faut ajouter le correcteur de coma, la caméra, le système de collimation, l'asiair ou le PC pour l'autoguidage (!)

Pour te faire une idée des cibles et du champ couvert en fonction du couple caméra/instrument d'optique, va ici: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

PS important, avant d'acheter le matériel, rapproches-toi éventuellement d'un club astro, pour avoir une idée de la technique et des traitements nécessaires pour l'obtention des images de ciel profond.

 

Modifié par chinois02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.