Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

AprĂšs avoir parcouru un bon nombre de sujets ici et ailleurs, je reste sur une question qui a sans doute Ă©tĂ© dĂ©jĂ  traitĂ©e, mais oĂč ?

 

j’utilise un Nikon D 5300, et J’essaye de faire des darks Ă  une tempĂ©rature identique Ă  celle de la prise de vue (mĂȘmes iso et temps de pose bien sĂ»r). Mais ce n’est pas toujours Ă©vident. 


La tempĂ©rature extĂ©rieure peut varier de 2 Ă  5 degrĂ©s au cours d’une sĂ©ance. Et avec des sĂ©ances de 40 vues de 5 minutes, la tempĂ©rature du capteur de l’APN varie certainement au cours de la nuit.
MĂȘme chose quand je fais une sĂ©rie de darks: une sĂ©rie de 20 prend 2 heures et le capteur chauffe. j’ai lu quelque part que ça finit quand mĂȘme par se stabiliser, mais pas d’infos plus prĂ©cise pour mon APN. Je vais quand mĂȘme regarder si Exiftools  permet d’avoir l’info

 

J’ai commencĂ© une bibliothĂšque de darks, mais les conditions de prise de vue ne correspondent pas toujours Ă  ce que j’ai engrangĂ©. À un ou deux degrĂ©s

 

La question est donc de savoir quelle tolérance on peut raisonnablement prendre en matiÚre de température sans que cela se ressente trop dans le traitement du bruit. 

Par exemple il y a deux nuits la tempĂ©rature extĂ©rieure a variĂ© de 15 Ă  13.5 degrĂ©s.  Je n’ai pas pu faire de darks avant ou aprĂšs (il faut dormir un peu
.). J’ai fait une sĂ©rie de darks au petit matin avec une tempĂ©rature variant de 13 Ă   16 degrĂ©s entre le premier et le dernier
 donc pas tip top je le crains !

Il y a bien sĂ»r l’option d’optimisation des darks dans Siril, mais je ne suis pas sĂ»r que ce soit optimal (et je n’ai pas vraiment compris comment ça marche). 
 

Donc: comment s’y prendre et quelle tolĂ©rance peut on prendre sur cette question de tempĂ©rature ?

Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas me bricoler un mini frigo Peltier avec thermostat pour mieux contrîler la chose. Mais cela en vaut il la peine ? 

Merci pour vos réactions et conseils ! 


Jukka. 

Posté

Salut, je pratique de cette façon :

 

je prends mes photos avec APT, il me donne la température du boßtier.

j'ai remarqué que celle ci augmentait de 10-11° sur les 30 min env pour se stabiliser. 

je prends les photos de chez moi alors je sors l apn deux heures avant, je fais la mise au point, prépare le cadrage, ce qui commence à le faire chauffer.

je lance mes poses.

je surveille la température que le logiciel m'indique et qui continue de monter un peu. Je la note pour que les darks soient faits proche de celle ci.

Soit je les fais aprÚs mais généralement je les fais le lendemain en calculant le pourcentage à retirer au temps de pose de la prise de vue.

le bruit thermique augmente de façon linéaire de 50% tout les 6-7°.

si mes brutes sont prises a 16° ( tempĂ©rature boĂźtier stable 26 °) et que le lendemain j'ai 23 chez moi ( en ce moment c'est ce que j'ai) mes darks marquĂ©s  33° tempĂ©rature stable devront ĂȘtre rĂ©duits de 50% car j'ai 7 ° de plus. Ex poses de trois minutes, darks de 90 secondes.

pour trois degrés c'est 25%, etc 

c'est pas forcément pratique mais au moins on à déjà une précision sur les températures prises de vue et darks internes au boßtier et non extérieur.

 

voilà, c'est ma méthode et évidemment je fais une bibliothÚque de darks mais en notant la température extérieure sur ceux ci.

 

a plus.

 

 

 

 

Posté

Salut Jukka,

j'ai pratiquĂ© l'astrophoto avec un APN il y a 15 ans (Canon 350D) et on ne se souciait pas (moi pas en tout cas) de la tempĂ©rature du capteur. As tu bien vĂ©rifiĂ© l'incidence sur les photos de la tempĂ©rature des darks pris Ă  des T° diffĂ©rents? Sur les capteurs CCD, la tempĂ©rature Ă©tait trĂšs importante car le bruit quantique n'est pas le mĂȘme Ă  -10° ou 20°C. Et c'est pour ça qu'on essayait de tourner en permanence Ă  -20 si possible.

Pour les capteurs CMOS, je ne suis pas persuadĂ© que ce soit super important. Pour exemple, j'ai pris le couple M8 & M20 l'Ă©tĂ© dernier en oubliant de mettre le Peltier de l'ASI6200... RĂ©sultat, j'ai quand mĂȘme obtenu une superbe image.

 

a+

 

Serge

Posté

Merci Ă  tous deux pour vos indications !

 

Je ne connais pas APT, j’utilise un Asiair qui pour le moment fait le boulot, bien que je sois obligĂ© de garder une version 1.6 car les suivantes me font des problĂšmes de calibration de guidage avec ma vieille monture AP 400, bug jamais rĂ©solu malgrĂ© mes Ă©changes avec ZWO. J’ai aussi tentĂ© NINA, mais avec un Ascom qui Ă©tait alors encore bugué  


Et pas moyen de récupérer la température de capteur sur le Nikon avec Exiftool, donc je reste obligé de me baser sur la température ambiante pour faire les darks. 
 

Ceci Ă©tant, les indications de @nico06 me sont prĂ©cieuses, car cela signifie qu’une variation de 2 degrĂ©s sur les darks n’a pas une Ă©norme consĂ©quence sur le bruit. De l’ordre de 15% peut ĂȘtre ?

Et avec  le retour d’expĂ©rience de @C14edgeHD, c’est donc globalement rassurant !

 

Je vais suivre son conseil et comparer quelques darks avec PS  ou Pixelmath et je me ferai une idée plus précise de la chose !

 

Encore merci pour votre aide 

 

Jukka. 

Posté (modifié)

Salut @JUKKA77!

 

Je pense que tu te prends la tĂȘte pour pas grand chose. Personnellement je fais mes photos avec un EOS 800D et je commence ma session par la mise en station et les premiers rĂ©glages avec l'asiair puis je lance ma sĂ©rie de prises de vues, une fois terminĂ© je lance mes darks et bias puis je range le matos sans toucher au rĂ©glage APN/TĂ©lescope. Et je fais mes flats plus tard dans la journĂ©e.

En procĂ©dant ainsi je n'ai pas eu de soucis particuliers et je n'ai jamais pris en compte les variations de tempĂ©rature. Peut ĂȘtre ai-je tort, aprĂšs tout j'ai commencĂ© l'astrophotographie en mars cette annĂ©e.

 

Nicolas.

Modifié par Altheryon
Posté
il y a 37 minutes, Altheryon a dit :

Et je fais mes flats plus tard dans la journée.


đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±

 

Les flats ca se fait aussitĂŽt avant ou aprĂšs la sĂ©ance de prise de vue, et sans toucher Ă  l’arrangement optique.

 

Ce sont les offsets qui peuvent se faire séparément (1 fois par an ça suffit largement).

Posté
il y a 4 minutes, Fred_76 a dit :


đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±

 

Les flats ca se fait aussitĂŽt avant ou aprĂšs la sĂ©ance de prise de vue, et sans toucher Ă  l’arrangement optique.

 

Ce sont les offsets qui peuvent se faire séparément (1 fois par an ça suffit largement).

 

Je ne touche pas au montage APN/télescope pour conserver les réglages optiques mais je fais bien mes flats plus tard ;)

J'ai vu plusieurs tuto oĂč il est indiquĂ© que les flats peuvent ĂȘtre faits plus tard Ă  condition de conserver la position de l'APN et de ne pas toucher Ă  la mise au point.

 

Par exemple ici :

 

DOF & Astrophoto : pourquoi et comment les faire ? (astronomie-pratique.com)

 

 

Posté

Bonsoir Ă  tous!

 

Merci pour toutes ces infos et réactions!

 

Pour agrĂ©menter et illustrer un peu la discussion, une petite bulle avec M11 Ă  cĂŽtĂ©, que je trouve trĂšs bruitĂ©e, malgrĂ© 20 darks pour 34 lights de 3 minutes  (avec les offsets et flats qui vont bien aussi), d'oĂč mes interrogations sur les darks. 

 

Fait en juillet 2023  en grande banlieue Est de Paris. Pas beaucoup de lights, la nuit est courte à cette époque...  Pas mal de pollution lumineuse et autre...

Monture AP 400 GTO, ASIAIR pro. Lunette WO FLT 98 avec flatener IV, Nikon D5300, filtre UHC. Traitement Siril et PS.

 

Je ne saurais dire pour quelle raison, l'APN Ă©tait sur 2400 ISO, alors que je me limite habituellement Ă  400 ou 800, rĂ©glages rĂ©putĂ©s les meilleurs pour le D 5300. J'ai du avoir une dĂ©faillance neuronale ce soir lĂ ...  un coup de chaleur peut ĂȘtre...  Le niveau de bruit vient peut ĂȘtre de lĂ . Je ferai plus attention pour mes prochaines sĂ©ances...

 

M11 a perdu ses couleurs, les étoiles étant saturées. I faudra sans doute que je trouve le moyen de traiter les étoiles à part du reste. Encore quelques trucs à apprendre...

 

Bon ciel Ă  tous!

 

JUKKA

 

Un détail:

 

r_bkg_pp_NGC7635_brute_stackedv1acopiedetail.thumb.jpg.05d0bc6d7f5cd3f98f935f4cbe7f6fff.jpg

 

et la totale est ici.

 

r_bkg_pp_NGC 7635_brute_stacked.tif

 

Jukka

 

  • J'aime 1
Posté

En effet, ce doit ĂȘtre la sensibilitĂ©.  Je te joins cette page de dslr astro sur laquelle quasiment tous les apn canon et Nikon sont testĂ©s. Tu as la plage optimale, la dynamique, et un graphique.

Pour le tient, il mets 200 car ta dynamique chute dÚs le début. Par contre, tu as une trÚs bonne dynamique sur les trois premiers ISO. 

A 400 tu es environ Ă  10.5, ce qui est suffisant. Ton maxi est de 12 environ. Sur mon 450d, je suis Ă  400 pour 10.3.

Au dessus, j'ai le bruit qui monte de suite. Regarde pour toi la différence à 2500 ISO...

A bientĂŽt.

 

Screenshot_2023-10-10-07-42-26-09_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2023-10-10-07-42-49-09_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Désolé, je me suis trompé. En fait, tu as le maxi a 12.6 et tu réduis ta dynamique à un peu plus de 9 à 2500 ISO. C'est bas.

 

Posté (modifié)

@nico06

Merci pour cette information. 
 

Oui, tu as parfaitement raison cÎté dynamique. 


Par contre, sur le mĂȘme site (photonstophoto je crois), le capteur du D5300 est donnĂ© comme iso invariant Ă  partir de 400 ISO du point de vue RSB. 
 

Je finis par ĂȘtre un peu embrouillĂ© par toutes ces infos! Pas facile de trouver la bonne combinaison ! 
 

Les derniÚres captures faites ces derniÚres nuits ont été faites avec un ISO de 800 et des poses de 5 minutes. Le temps de les traiter et je te dis le résultat !

 

Jukka. 
 

edit: 

‘je viens de re regarder ce site et n’ai pa retrouvĂ© la courbe indiquant la propriĂ©tĂ© iso invariant du D 5300. 
je confonds peut ĂȘtre avec un autre site ! 
jukka. 

 

Modifié par JUKKA77
ComplĂ©ment d’info


Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.