Aller au contenu

ASI2600MC Souci de Mise au point


pcsb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de mettre en place un nouveau setup avec une ASI2600MC et mon tube C9.25 XLT avec réducteur de focale 0,63 sur une monture CGEM.

Le backfocus avec le réducteur 0.63 de Starizona doit être de 90.3mm, il est bien respecté.

 

J'ai donc depuis le réducteur, une bague allonge T2, un diviseur optique avec une caméra StarLight Express (pixel de 8,2um), un porte filtre à tiroir (2 pouces) avec un filtre IDAS LPS-D1. 

 

J'ai fait la mise au point au masque bahtinov et ma collimation est bonne.  j'utilise déja une CCD QHY8L-C (7,8um) au format aps-c   25,10x17,64mm  et je n'ai aucun souci de ce genre

l'ASI2600mc  a un format aps-c  capteur de 23,5x15,7 qui est inférieur à la QHY8L-C.

 

Voici ce que j'obtiens sur une brute de 300s et aussi avec la fonction live de Asistudio sans même utiliser l'autoguidage.  J'ai aussi essayé en bin 2 et j'obtiens le même

type d'image.

 

Avez vous une explication, est ce la différence de taille des pixels de l'ASI, ma caméra d'autoguidage etc..., 

 

Je n'ai pas mis de filtre IR/CUT ?

 

Merci pour votre aide

 

M76

image.thumb.jpeg.574c41ebd284886de83d34fbe41c3fa6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pcsb a dit :

j'utilise déja une CCD QHY8L-C (7,8um) au format aps-c   25,10x17,64mm  et je n'ai aucun souci de ce genre

Tu utilises les deux caméras avec le même BF ?

J'ai également un C9XLT et une caméra IMX571C mais pas de réducteur (uniquement une utilisation en lunaire pour l'instant), par curiosité j'aimerai bien voir une image faite avec ta QHY8L-C et le réducteur Starizona.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Oui j’utilise le même backfocus pour l’ASI le réducteur est inséré dans mon porte oculaire format 2 pouces et j’ai bien 90,3mm voici une image

realisée dans cette configuration 

 

image.thumb.jpeg.2f5a8e8d0bcd892aff8a9dc6193c5d92.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu décrives précisément le montage du train optique pour chaque camera, et surtout je pense la connexion camera porte filtre, en donnant les backfocus de chaque élément (bague allonge T2, un diviseur optique, porte filtre à tiroir )

Déjà je vois que les 2 camera n'ont pas le même BF et tu ne peux donc pas avoir le même montage.

QHY: 20mm de BF depuis l'entrée conique et 23mm si tu as la bague de tilt

ASI: 17.5mm de BF.

il y a au moins 2.5mm de différence de BF

Ton porte filtre est en T2 en sortie?

Tu visses ton porte filtre directement sur les cameras en T2 ?

Tu utilises la bague anti tilt ?

Met un lien commercial vers ton porte filtre

 

@+

Steph

image.png.7a0bbd83172b9d05b0ffb4f2b973403d.png image.png.fbdd520d25f79659860b0515769c14e5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense avoir trouvé ce qui provoque cette anomalie, mais je n'ai pas encore pu refaire de test.  J'ai revérifié tout le montage et je me suis

apercu, que j'avais vissé le réducteur Starizona à l'envers dans la chaine optique comme un débutant!  Pourtant je change souvent le montage

entre le C9 et la lunette.

 

Donc j'avais (réducteur inséré dans mon PO)  j'étais coté filetage T2 au lieu du coté filetage M48,  je crois que mon souci vient de la. 

 

Mon allonge T2 variable, à un filetage extérieur en M48 et intérieur en T2, et je sais bien que coté caméra il faut être en T2 mais j'ai

inversé le montage du RF.  

 

J'ai rectifié et remis le backfocus comme il doit être avec le RF à 90,3mm.   

 

Des que je peux refaire un essai je vous tiens informé du résultat  

 

Encore merci pour votre aide

 

Bon ciel

 

Bonjour à Tous,

 

Après avoir remis mon RF dans le bon sens,  j'ai pu enfin refaire un test après plus d'un mois de mauvais temps!

 

Je poste cette photo issu du C9 (6.3) avec la 2600mc, il y a seulement 30 poses de 120 secondes réalisées avec AsiStudio, une température extérieure de -2.  CCD refroidie à -15

je n'ai  pas fait de dark pour ce test.

 

Après empilement je constate des donuts rouges.  Savez vous ce qui provoque cela

merci

 

 

 

 

 

image.thumb.jpeg.03e3f251a3a52f541e6d026e8f701cd6.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pcsb
Mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.