cezanne Posté 10 octobre 2023 Posté 10 octobre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Voici Saturne du 6/10 je crois au alentours de 22h Setup C8 + ASI462MC + ADC + BARLOW X2 + EAF ZWO (que j'ai enfin monté sur mon PO) sur Eqg Goto Effectivement ca vibre moins pour la mise au point 🙂 @sebseacteam je n'ai pas pu suivre tes conseils pour la mise au point contraste/negatif/recentrage/etc... car je n'ai pas l'onglet option dans Firecapture, soit je ne suis pas doué et je n'arrive pas à la trouver soit je n'ai pas d'option dans ma version Acquisition FIRECAPTURE Expo 15ms, gain 320 (je ne suis pas sûr du tout de ces valeurs car j'ai fais pleins d'essais) Environ 1800 images retenues sur 7000 Alignement Autostakkers Traitement Astrosurface + gimp Toujours pareil, je n'arrive pas à avoir de la couleurs, j'y arrivais pourtant l'année dernière avec le même matos (avec un peu de rosé sur la bande équatoriale principale qu'on voit bien sure les images de @thierry78) Voici une image de l'année dernière A+ Manuel. Saturne141022.bmp Modifié 10 octobre 2023 par cezanne 8 5 Citer
sebseacteam Posté 10 octobre 2023 Posté 10 octobre 2023 Salut Manuel, tu pourrais mettre ici une capture d'écran de Firecapture? Citer
cezanne Posté 10 octobre 2023 Auteur Posté 10 octobre 2023 (modifié) Merci @sebseacteam Je n'ai pas du chercher assez 🙂 Et pour la couleur une idée ? Modifié 10 octobre 2023 par cezanne Citer
sebseacteam Posté 10 octobre 2023 Posté 10 octobre 2023 il y a 1 minute, cezanne a dit : Et pour la couleur une idée ? Je vais regarder ce que je peux faire. Mais j'ai la même sensation que toi, on a du matos récent, des capteurs très sensibles et finalement des couleurs très / trop pâlottes. Tu peux tenter une approche différente sur un de tes films pour la prochaine fois: - 1 film de 180s, expo "normale" de 15ms comme tu nous présentes ici - 1 film de 180s, expo plus longue genre 25 ou 30ms, gain à baisser en conséquence pour avoir l'histogramme bien adapté. Tu auras certes moins d'images au final mais avec le gain baissé tu devrais avoir besoin de moins d'images stackées et peut être que la couleur sera mieux visible. Ou alors y a plein de poussières (on est en vaste anticyclone en ce moment) qui filtre en quelque sorte la couleur.... Citer
180Vision Posté 10 octobre 2023 Posté 10 octobre 2023 C'est avant tout une TRES belle image, j'aimerais en faire autant !! 1 Citer
cezanne Posté 10 octobre 2023 Auteur Posté 10 octobre 2023 il y a 15 minutes, sebseacteam a dit : Je vais regarder ce que je peux faire. Mais j'ai la même sensation que toi, on a du matos récent, des capteurs très sensibles et finalement des couleurs très / trop pâlottes. Tu peux tenter une approche différente sur un de tes films pour la prochaine fois: - 1 film de 180s, expo "normale" de 15ms comme tu nous présentes ici - 1 film de 180s, expo plus longue genre 25 ou 30ms, gain à baisser en conséquence pour avoir l'histogramme bien adapté. Tu auras certes moins d'images au final mais avec le gain baissé tu devrais avoir besoin de moins d'images stackées et peut être que la couleur sera mieux visible. Ou alors y a plein de poussières (on est en vaste anticyclone en ce moment) qui filtre en quelque sorte la couleur.... Justement j'ai fais des essais avec des réglages différents mais pas de différence côté couleurs, La différence est quand même flagrante entre mes 2 images (même si je ne me souviens plus des réglages de l'année dernière) Saturne aurait-elle palie, manque de soleil ?? 😁 Merci @180Vision mais la couleurs apporte un plus Citer
180Vision Posté 10 octobre 2023 Posté 10 octobre 2023 3 minutes ago, cezanne said: Justement j'ai fais des essais avec des réglages différents mais pas de différence côté couleurs, La différence est quand même flagrante entre mes 2 images (même si je ne me souviens plus des réglages de l'année dernière) Saturne aurait-elle palie, manque de soleil ?? 😁 Merci @180Vision mais la couleurs apporte un plus Oui, certes mais ça tu vas trouver la solution ! 1 Citer
cezanne Posté 10 octobre 2023 Auteur Posté 10 octobre 2023 Pas de rapport avec mon filtre IrCut par hasard Citer
sebseacteam Posté 10 octobre 2023 Posté 10 octobre 2023 il y a 8 minutes, cezanne a dit : Pas de rapport avec mon filtre IrCut par hasard Non le filtre ircut ne filtre pas les couleurs RGB. 1 Citer
shibon Posté 11 octobre 2023 Posté 11 octobre 2023 Sur les galaxies aussi, je trouve que c'est pâle les couleurs... Y a un truc qd même, non? 1 Citer
cezanne Posté 11 octobre 2023 Auteur Posté 11 octobre 2023 il y a 25 minutes, shibon a dit : Sur les galaxies aussi, je trouve que c'est pâle les couleurs... Y a un truc qd même, non? Hier soir il y avait pas mal de turbulence mais j'ai testé en augmentant l'expo et le gain, on verra si les couleurs ressortent plus 1 Citer
cezanne Posté 11 octobre 2023 Auteur Posté 11 octobre 2023 Voila le résultat, hier avec pas mal de turbulence, je n'ai pu gardé que 20% des images donc environ 800 seulement avec une expo et gain plus forts histoire de voir si la couleur apparait J'ai l'impression que c'es t mieux mais on perd des images du coup Expo autour de 27ms Gain 320 environ 30-35 img/s Vidéo de 100s 1 Citer
cezanne Posté 11 octobre 2023 Auteur Posté 11 octobre 2023 il y a 3 minutes, sebseacteam a dit : Ça m'a l'air bien comme ça 👍 Oui les couleurs commencent à sortir mais faut monter expo/gain au dépends du nombre d'images Citer
sebseacteam Posté 11 octobre 2023 Posté 11 octobre 2023 Sur Saturne ça ne semble pas pénalisant. 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.