Aller au contenu

Encore une


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici Saturne du 6/10 je crois au alentours de 22h

 

Setup

C8 + ASI462MC + ADC + BARLOW X2 + EAF ZWO (que j'ai enfin monté sur mon PO) sur Eqg Goto

Effectivement ca vibre moins pour la mise au point 🙂

@sebseacteam je n'ai pas pu suivre tes conseils pour la mise au point contraste/negatif/recentrage/etc... car je n'ai pas l'onglet option dans Firecapture, soit je ne suis pas doué et je n'arrive pas à la trouver soit je n'ai pas d'option dans ma version

Acquisition FIRECAPTURE

Expo 15ms, gain 320 (je ne suis pas sûr du tout de ces valeurs car j'ai fais pleins d'essais)

Environ 1800 images retenues sur 7000

Alignement Autostakkers

Traitement Astrosurface + gimp

 

Toujours pareil, je n'arrive pas à avoir de la couleurs, j'y arrivais pourtant l'année dernière avec le même matos (avec un peu de rosé sur la bande équatoriale principale qu'on voit bien sure les images de @thierry78)

 

2023-10-06-2013_8-U-RGB-Sat_lapl7_ap487AstrosG.jpg.04f0657ddfe92a8fe12c74e0ba817332.jpg

 

Voici une image de l'année dernière

Saturne141022.jpg.55de49d7fdcee8f7efff29ca76fd5552.jpg

 

A+

 

Manuel.

Saturne141022.bmp

Modifié par cezanne
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cezanne a dit :

Et pour la couleur une idée ?

Je vais regarder ce que je peux faire.
Mais j'ai la même sensation que toi, on a du matos récent, des capteurs très sensibles et finalement des couleurs très / trop pâlottes.

Tu peux tenter une approche différente sur un de tes films pour la prochaine fois:

 

- 1 film de 180s, expo "normale" de 15ms comme tu nous présentes ici

- 1 film de 180s, expo plus longue genre 25 ou 30ms, gain à baisser en conséquence pour avoir l'histogramme bien adapté. Tu auras certes moins d'images au final mais avec le gain baissé tu devrais avoir besoin de moins d'images stackées et peut être que la couleur sera mieux visible.

 

Ou alors y a plein de poussières (on est en vaste anticyclone en ce moment) qui filtre en quelque sorte la couleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebseacteam a dit :

Je vais regarder ce que je peux faire.
Mais j'ai la même sensation que toi, on a du matos récent, des capteurs très sensibles et finalement des couleurs très / trop pâlottes.

Tu peux tenter une approche différente sur un de tes films pour la prochaine fois:

 

- 1 film de 180s, expo "normale" de 15ms comme tu nous présentes ici

- 1 film de 180s, expo plus longue genre 25 ou 30ms, gain à baisser en conséquence pour avoir l'histogramme bien adapté. Tu auras certes moins d'images au final mais avec le gain baissé tu devrais avoir besoin de moins d'images stackées et peut être que la couleur sera mieux visible.

 

Ou alors y a plein de poussières (on est en vaste anticyclone en ce moment) qui filtre en quelque sorte la couleur....

Justement j'ai fais des essais avec des réglages différents mais pas de différence côté couleurs,

La différence est quand même flagrante entre mes 2 images (même si je ne me souviens plus des réglages de l'année dernière)

 

Saturne aurait-elle palie, manque de soleil ??  😁

Merci @180Vision mais la couleurs apporte un plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, cezanne said:

Justement j'ai fais des essais avec des réglages différents mais pas de différence côté couleurs,

La différence est quand même flagrante entre mes 2 images (même si je ne me souviens plus des réglages de l'année dernière)

 

Saturne aurait-elle palie, manque de soleil ??  😁

Merci @180Vision mais la couleurs apporte un plus

Oui, certes mais ça tu vas trouver la solution ! ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, shibon a dit :

Sur les galaxies aussi, je trouve que c'est pâle les couleurs... Y a un truc qd même, non?

Hier soir il y avait pas mal de turbulence mais j'ai testé en augmentant l'expo et le gain, on verra si les couleurs ressortent plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le résultat, hier avec pas mal de turbulence, je n'ai pu gardé que 20% des images donc environ 800 seulement avec une expo et gain plus forts histoire de voir si la couleur apparait

J'ai l'impression que c'es t mieux mais on perd des images du coup

Expo autour de 27ms

Gain 320

environ 30-35 img/s

Vidéo de 100s

 

2023-10-10-2009_8-U-RGB-Sat_lapl6_ap577Astros.jpg.ce2866a67f97f38924bfae96bc4348a1.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.