Aller au contenu

Valeur de Bias synthétique


Bruce75

Messages recommandés

Bonjour

Les concepteurs de Siril conseillent d utiliser un bias synthetique pour éviter de rajouter du bruit avec un maitre bias

j ai donc appliqué leur methode; ce qui m etonne c est la valeur mediane que je trouve : 32

siril dans son exemple a une valeur mediane de 2048

est ce normal, c est un Apn pentax k5

merci

avec une si faible valeur est-ce utile de prendre en compte le bias

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne comprends pas trop bien

j enregistre mes photos du pentax en raw (extension .dng)

 

Sur Siril, une image saturée en blanc du pentax, apparait plutot codée en 14 bits (environ 15370 en valeur maxi), on est loin des 16 bits (65535)

 

Sur photoshop, c est codé sur 8 bits par couche.

La valeur 32 correspond bien à  la valeur moyenne numérique des pixels vu par Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

j ai bien suivi le tuto

je n ai pas de camera mais un appareil photo numérique. Il n y a pas de reglages d offset sur un appareil de ce type

je préfère rester sur la méthode directe par soustraction de la valeur Adu

pour l instant je travaille à iso constant 

 

ce qui m etonne simplement c est la valeur faible  d offset en adu du pentax

 

en ce qui concerne les cameras, de ce que le comprends le fait d utiliser un coefficient pour l offset, va permettre à Siril d automatiser le calcul de l Adu en fonction du reglage offset fait sur la camera

 

Modifié par Bruce75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coefficient a rentré dans le menu est simplement le coefficient de pente de la droite de la regression lineaire calculé à partir des valeurs expérimentales données par la camera pour differents reglages de la camera en offset 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait c est bien la valeur de la médiane. En fait 31, valeur tres stable pour 30 photos d offset J étais passé à 32 pour avoir une valeur puissance de 2

par contre le sigma est de l ordre de 26 !

Il y a des pixels mini à 0 et des pixels maxi à 90 

 

Je vais donc mettre 31 pour être rigoureux

 

je comprends bien l intérêt de l offset synthétique, car plus on empile plus l heterogeneite de  l offset disparait. Il reste une constante pour l ensemble des pixels

 

merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.