Aller au contenu

MWP 1 et ALV 1


morbli

Messages recommandés

Bonjour,
Images prises fin août mais traitée seulement maintenant. Les 1er essais ne me satisfaisaient pas du tout.
Là, il faudrait encore quelques heures de pose. On verra l'année prochaine.
 
PK 080-10.1 (MWP1) et PN G79.8-10.2 (Alv1) dans le Cygne  
 
La grande et vieille nébuleuse planétaire PK 080-10.1 n'a été découverte que dans les années 90 du siècle dernier par Motch, Werner et Pakull (d'où le nom MWP, formé à partir des initiales des noms des découvreurs) lorsqu'ils ont examiné une faible source de rayons X dans le Cygne. La source de rayons X s'est avérée être l'étoile centrale d'une nébuleuse planétaire. L'étoile centrale n'est pas une naine blanche normale, mais une étoile pulsante de type GW Vir. Les étoiles GW Vir pulsent avec des périodes inférieures à une heure grâce à des ondes gravitationnelles non radiales. La nébuleuse planétaire est bipolaire, c'est-à-dire qu'elle présente deux axes le long desquels l'étoile centrale a libéré sa matière dans l'espace. Un phénomène bipolaire peut s'expliquer à la fois par la présence d'une étoile partenaire dans un système binaire et par le champ magnétique extrêmement puissant de l'étoile centrale. Il est intéressant de noter que l'étoile centrale ne se trouve pas au centre géométrique de la nébuleuse, mais qu'il s'agit de l'étoile turquoise brillante dans la direction 5h vue depuis le centre de PK 080-10.1. Normalement, les nébuleuses planétaires s'estompent au bout d'environ 20 000 ans, au point de ne plus être visibles. MWP 1, en revanche, aurait 150 000 ans, ce qui n'est dû qu'à la vie rare et complexe de l'étoile centrale qui, après la formation de la nébuleuse planétaire, a été capable de rallumer la combustion de l'hélium et de repasser par le stade de géante rouge.
 
La nébuleuse planétaire PN G79.8-10.2 a été découverte il y a quelques années par l'astronome amateur portugais Filipe Alves à proximité d'une image profondément exposée de MWP 1. La nébuleuse planétaire est à peu près ronde et ne brille pratiquement que dans la lumière de l'hydrogène ionisé et peut-être de l'azote ionisé, c'est-à-dire dans le rouge. La naine blanche au centre est clairement visible sous la forme d'une étoile turquoise.
 
Sur l'image, PN G79.8-10.2 se situe légèrement au-dessous de PK 080-10.1 Ces deux objets sont entourés de la région HII SH 2-110
 
MWP1_vignette.jpg.5a18d77a4bdc1f34bd53d5e27b802a56.jpg
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.