Aller au contenu

Upgrade Losmandy Gemini II Level 6


Titophe

Messages recommandés

Bonjour à Tous et en particulier à la communauté des utilisateurs de montures Losmandy (GM8 - G11 - Titan),

 

Je viens de découvrir qu'il existe une mise à jour du système Gemini 2 pour nos montures, mais apparement cette mise à jour nécessite de commander et d'installer une nouvelle SD contenant le nouveau logiciel de contrôle dans le boitier Gemini.

Losamndy vend la SD et de quoi finaliser l'upgrade 150$. Avant de franchir le pas, je souhaiterai savoir si certains ici ont testé cette mise à jour.

 

Il existe aussi apparement une solution pour tout faire soit même mais n'étant pas très aguerri dans ce genre de manipulation, je préférerai ne pas prendre le risque de me retrouver avec une monture qui ne marche plus...

 

Merci d'avance pour vos retour d'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise une Losmandy G11 avec le système Gémini II..

J'ai commandé à Juan Les Pins  le kit de mise à jour pour la version 6 le mois dernier, je l'attends pour le courant novembre.

Tous les systèmes Gémini II V.5 équipés des moteurs "hight torque" , je ne sais pas si l'on conserve les mêmes réducteurs , pourront être mis à jour la manip a été réalisée par plusieurs utilisateurs aux USA et ne semble pas très compliquée .une doc accompagne le kit ( il est dit ).

J'en dirai plus quand j'aurai reçu le matériel et effectué la mise à jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@F6GIR merci pour ta réponse. Je vais aller me renseigner auprès de Ovision en vue de commander cet upgrade.

Petite question : comment sait-on quel version de moteur on a sur sa monture ? 
Ma G11 est assez ancienne avec le Gemini II (hardware première version) et les moteurs sont sur le côté en extrémité des vis sans fin. Aujourd’hui, il me semble que les moteurs sont sous les VSF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une ancienne monture qui a plus de 20 ans. sur la raquette on trouve la version qui est en fonction , sur le site Gémini II on trouve tout ce qui concerne les versions Gémini I et II , les docs , les moteurs etc...

Tape  Losmandy Gémini II tu trouveras réponse à toutes tes questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, F6GIR a dit :

Tape  Losmandy Gémini II tu trouveras réponse à toutes tes questions .


Merci. A priori j’ai la première version de moteur avant que Losmandy sorte les High Torque. 
Je vais donc appeler Ovision pour vérifier si néanmoins ma G11 acceptera l’upgrade. Sinon, cela signifie changement de moteur avant d’installer firmware Level 6. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, belatrix a dit :

bonjour, sais tu ce qu'apporte de plus la level 6?


L’essentiel est dit ici http://losmandy.com/L6.htm

 

 

  • Nouveau mode haute résolution 4x, raffine la résolution de suivi à une précision de 0,14", une résolution 4x supérieure à celle du niveau 5
  • Suivi lunaire et solaire amélioré pour un suivi plus long et plus précis des objets
  • Nouvelle fonctionnalité de flip points de méridien pour des configurations de flip de méridien plus faciles lors de l'imagerie automatisée
  • Nouveau suivi continu des comètes satellites et d'autres petits objets via un taux variable MoveAxis. Idéal pour des applications comme Sky Track
  • Gemini Telescope.net) Nouveau mode terminal pour taper des commandes directement dans le Gemini (coma calcule et ajoute automatiquement la somme de contrôle des commandes)
  • Amélioration de la prise en charge DHCP (bon pour les routeurs de voyage et les changements de réseau plus rapides)
  • Nouvelle génération de journaux de dépannage (collecte et compresse tous les journaux et paramètres pertinents)
  • Nouveau contrôle double système : contrôlez 2 unités Gemini à partir d'un seul ordinateur
  • Mise à jour de GFU (Gemini Firmware Updater) avec de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les mises à jour incrémentielles du micrologiciel de Gemini et du contrôleur manuel
  • La synchronisation de la date et de l'heure avec l'ordinateur prend désormais en charge UTC uniquement (supprime le besoin de mettre à jour le fuseau horaire/les économies de lumière du jour)
  • Nouvelle intégration de JPL Horizons pour un GoTo et un suivi précis des planètes, du solaire, de la lune, des comètes, des satellites et d'autres NEO
  • Option d'utilisation de l'angle horaire pour GoTo (Gemini Telescope.net)
  • Jeu de commandes série amélioré
  • De nombreuses corrections de bugs et améliorations mineures pour améliorer la fiabilité et la facilité d'utilisation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J’ai aussi commandé le kit et je devrais le recevoir d’ici demain. Je vous tiendrai au courant de mon retour d’expérience mais pour l’instant le ciel ne s’annonce pas suffisamment clément pour faire des tests. 
Par curiosité, parmi tous les utilisateurs du système Gemini 2, qui pilote sa monture via un ASIair pour faire de l’astrophoto ? De mon côté j’ai 2 soucis : le retournement au méridien qui ne se fait pas et le retour en position Park qui ne se termine jamais…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas un Asair , j'utilise un mini ordinateur.

Je viens de faire des essais de raccordement du télescope sur plusieurs (5) logiciels simultanément et ça fonctionne.

Cette dernière version de Gémini II Ascom fonctionne très bien.

Reste à voir sur le ciel mais vu la météo ce n'est pas pour demain. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , il ne faut rien enlever .

Lisez la notice en Français donnée plus haut et suivez chaque étape pas à pas , prenez le temps de bien repérer les broches ( moi j'ai lu deux fois la doc mais j'ai 85 ans) ,les points de contact en fonction de votre modèle , il y a 3 modèles possibles (2 avec des connecteurs et un modèle sans connecteurs avec des trous sur le circuit imprimé ) . On ne peut pas se tromper , 

Bonne réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Résultats:

Ciel très clair ,beaucoup de lune.

Première cible visée Enif , trouvée et centrée dès la première résolution.

Les autres cibles toutes trouvées.

Le suivi : malgré un léger vent les écarts n'ont pas dépassé 2" d'arc , je n'ai pas apporté un soin particulier à la mise en station mon dernier contrôle date de plusieurs mois.

J'ai trouvé la lecture de la raquette plus facile de jour.

Quand le ciel le permettra je ferai une mesure d'erreur périodique avec Pempro  et qu'il fera moins froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Pas encore pu faire des essais définitifs avec ce temps pourri.

Avec une mise en station pas très soignée et un léger vent mes pics d'erreur étaient inférieurs à 2" d'arc avec PH2.

J'avais des pics à un peu plus 3".

J'attends de pouvoir utiliser Pempro je crois que c'est à l'étude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le firmware Gemini L6.02 et le firmware Hand Controller v1.61 sont maintenant sortis du beta test, et disponibles pour tout le monde. Cette version permet l'utilisation complète de PEC avec L6 et avec PEMPro. En outre, elle résout certains problèmes signalés par les utilisateurs de l'hémisphère sud, et ajoute quelques nouvelles commandes série qui rendent le contrôleur Gemini encore plus puissant.
Étapes de la mise à jour

1. Mettez à jour le micrologiciel Gemini en utilisant le dernier utilitaire GFU, v1.0.31 https://gemini-2.com/GFU-download.html. Mettez également à jour la version HC si la vôtre est antérieure à la v1.61, en cochant la case HC en haut de la fenêtre GFU.

2. Si vous utilisez PEMPro, installez la version 3.10.07 ou une version ultérieure compatible avec Gemini L6.02 à partir d'ici : https://www.siriusimaging.com/PEMProV3/PEMProV3_Release_v3.10.07.exe.
    Suivez les instructions de Brian Valente pour utiliser PEMPro avec L6 : https://groups.io/g/Gemini-II/files/Gemini L6.02 beta files/Losmandy_PEC_Primer_for_L6.pdf

3. Si vous utilisez ASCOM, vous pouvez mettre à jour votre version avec le dernier pilote (v1.1.25) : https://gemini-2.com/ASCOM.html

4. La dernière documentation sur les commandes série est disponible : https://gemini-2.com/web/L6V02serial.html

NOTE 1 : Si vous ne pouvez pas utiliser GFU, vous pouvez toujours mettre à jour le firmware à la version L6.02 en utilisant le fichier firmware combiné à partir d'ici : https://gemini-2.com/firmware1/combined602.zip et mettre à jour Gemini en utilisant les pages web de Gemini ou en copiant les fichiers appropriés directement sur la carte microSD par FTP ou en retirant la carte SD.

NOTE 2 : N'oubliez pas de mettre à jour les contrôleurs PIC avec le firmware v3 pour obtenir la résolution 4x de l'encodeur si vous passez du L5.

Vous devriez le voir dans les pages web de Gemini après la mise à jour :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.