Aller au contenu

M27, le retour


Titophe

Messages recommandés

Il y a 3 ans je m'initiais à la caméra monochrome avec une ASI183. Une de mes premières cibles pour voir comment faire a été la nébuleuse de l'haltère (ou du trognon de pomme)...

A l'époque, je n'avais qu'un jeu de filtre L-RGB-Ha et j'ai donc réalisé cette première image (enfin pas tout à fait car il y a dix ans je faisais ma première photo du ciel profond avec un APN sur cette nébuleuse, mais je ne vous montrerais pas le résultat ici, tellement il était BOF).

M27 été 2020

 

En recevant ma nouvelle lunette FF130, je suis donc retourné sur cette cible, même si ce début d'automne n'est pas le moment idéal pour tirer le maximum de cette cible...

Cette fois-ci composition HOO avec une luminance synthétique établie en mixant du Ha avec un peu de OIII.

Pas évident de bien faire ressortir les extensions faibles autour de l'haltère sans surexposer le trognon. Je suis d'ailleurs preneur de vos conseils pour améliorer ce point.

Voici donc l'image :

 

M27_L-HOO_pix-1.thumb.jpg.bb03608c56d82d89c2ec10c1c234369e.jpg

 

Avec un petit zoom sur cette belle nébuleuse :

 

M27_pix_zoom.thumb.png.0da1e0ff2d733691ad9cc67fd6d5b855.png

 

En ce qui concerne les données techniques de l'image :

* instrument : lunette ZWO FF130 + réducteur

* caméra ASI2600MM + RaF & filtres ZWO +  guidage au diviseur optique

*  prises de vues étalées sur 4 nuits (25/09 - 6/10 - 10&11/10)

* au total : 45 poses de 180s sur chacun des 2 filtres Ha & OIII

* pré-traitement & empilement des brutes avec Sirilic + SiriL

* post-traitement sous Pix & touche finale sous Lightroom

 

 

UPDATE : une nouvelle version après quelques heures de lutte dans Pix... (cf. zoom plus bas dans ce post)

M27_L-HOO_pix_GHS-2.thumb.jpg.027612ad9dd5a9c0f382acb43cc26aee.jpg

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shibon a dit :

Super détails dans ta nébuleuse !

Par contre on dirait que tu a laissé un masque sur elle avant de remettre les etoiles, il n'y en pas du tout.

A+

Merci pour ton passage et tes commentaires. Effectivement les étoiles au centre de la nébuleuse semblent "éteintes" contrairement à ma version de 2020. Pourtant je n'ai pas utilisé de masque, mais je pense que c'est la conjonction de la montée d'histogramme et du traitement du bruit qui a conduit à la fondre dans la partie la plus lumineuse. 

Je vais reprendre mon traitement pour essayer de traiter séparément la couche Starless puis le starmask avant de refusionner les 2.

J'ai une version (L+RHa-GO3-BO3, avec les étoiles en RGB) où l'histogramme est moins poussé et donc les faibles nébulosité autour du trognon nettement moins visible, je ne l'ai donc pas retenue pour cette 1ère publication...

La voici donc :

M27_L-RHGOBO_h12.thumb.png.b6c38449202039b210ee68ba89fee6e1.png

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures de lutte avec le process GHS dans Pix, je vous propose une nouvelle version où j'ai essayé de ne pas trop "cramer" le trognon tout en faisant ressortir les côtés de l'haltère...

A vous de juger... sur ce zoom

Zoom_M27_pix_GHS.thumb.png.97d26fdadb5bef0d7b61704711d5105f.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.