Aller au contenu

Cablage encodeurs JMI Mini-Max


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec le C8 sur monture SP que j'ai récupéré, il se trouvait aussi un ordinateur de pointage JMI Mini-Max. Mais il manque le câble que relie l’ordinateur aux encodeurs! Le problème c'est que ce n'est pas un simple câble, il faut soit le commander aux USA (40 dollars hors frais d'importation), soit se le fabriquer. En effet, côté ordinateur c'est une prise téléphone à 8 broches, côté encodeurs c'est pour chaque encodeur une prise téléphone à 4 broches. Les 2 câbles venant des encodeurs se rejoignent en un câble unique qui va vers l'ordinateur.

 

Le problème c'est que le matériel a été bien malmené par son précédent propriétaire, et stocké n'importe comment, certainement un garage un abris humide, car la plupart des vis sont rouillées. Avant de faire des frais je voudrais savoir si le matériel fonctionne (les encodeurs sont-ils oxydés?). J'ai donc récupéré des vieux câbles 4 broches et 8 broches, et fait des soudures. Ce bricolage de fortune devait me permettre de vérifier que tout fonctionne bien.

 

Mais il ne se passe rien ou presque! En faisant bouger les encodeurs, les chiffres sur l'ordinateur clignotent mais ne bougent pas! J'ai essayé différentes combinaisons de câblage mais pas toutes.

 

Quelqu'un aurait-il le plan de câblage des encodeurs JMI?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, loulou7331 a dit :

Bonjour,

 

Avec le C8 sur monture SP que j'ai récupéré, il se trouvait aussi un ordinateur de pointage JMI Mini-Max. Mais il manque le câble que relie l’ordinateur aux encodeurs! Le problème c'est que ce n'est pas un simple câble, il faut soit le commander aux USA (40 dollars hors frais d'importation), soit se le fabriquer. En effet, côté ordinateur c'est une prise téléphone à 8 broches, côté encodeurs c'est pour chaque encodeur une prise téléphone à 4 broches. Les 2 câbles venant des encodeurs se rejoignent en un câble unique qui va vers l'ordinateur.

 

Le problème c'est que le matériel a été bien malmené par son précédent propriétaire, et stocké n'importe comment, certainement un garage un abris humide, car la plupart des vis sont rouillées. Avant de faire des frais je voudrais savoir si le matériel fonctionne (les encodeurs sont-ils oxydés?). J'ai donc récupéré des vieux câbles 4 broches et 8 broches, et fait des soudures. Ce bricolage de fortune devait me permettre de vérifier que tout fonctionne bien.

 

Mais il ne se passe rien ou presque! En faisant bouger les encodeurs, les chiffres sur l'ordinateur clignotent mais ne bougent pas! J'ai essayé différentes combinaisons de câblage mais pas toutes.

 

Quelqu'un aurait-il le plan de câblage des encodeurs JMI?

Merci

Salut,

 

Tu as vraiment pas de chance car j'ai encore cherché des infos techniques sur le site Web de JMI voici qq semaines vu qu'ils avaient tout laissé en ligne. Maintenant le site n'existe plus car ils ont sans doute rendu le nom de domaine depuis que l'entreprise a été cédée. Peut-être demander au repreneur (Farpoint) s'il ne peut pas te filer les infos.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui pourrait servir (c'est le câblage côté contrôleur) :

 

gemini-encoder-pinout.png.4efcc98057b89ced79ee659fd1a7785e.png

 

C'est pour le contrôleur Gemini de Losmandy, mais il est bien indiqué qu'il est compatible avec le câble des NGC Max. On retrouve le même câblage sur les ArgoNavis et Sky Commander.

Il se peut que de l'autre côté, ce soit identique aussi.

 

Cela donnerait : 1 : B ; 2 : +5V ; 3 : A ; 4 : 0V .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque par ailleurs que le connecteur principal (celui qui est sur la centrale) reprend deux fois le brochage des connecteurs pour les codeurs. C'est en fait d'une simplicité enfantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

C'est aussi le même brochage sur le câble du Nexus DSC de chez Astro Devises.

Sinon la solution c'est d'acheter une pince à sertir pour 20€, des connecteurs RJ45 et RJ11 + du câble plat 4 brins.

Cela permet aussi de faire un câble à la longueur désirée et d'être autonome pour le dépannage.

Perso je me suis fait un second câble, pratique en cas de panne sur le terrain.

Bon ciel.

 

 
51mpJp3BfIL._AC_SL1000_.jpg
 
 
 
 
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.