Aller au contenu

problème sur les bases de l'optique


jean 07

Messages recommandés

bonjour les amis, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais voilà, j'ai récupéré un vieux livre sur les bases de l'optique et si j'ai bien compris le début sur les miroirs concaves, pour le cas où la droite AB est inclinée (voir photos, début sur page 26 fin avant image d'un objet à l'infini) par contre je n'arrive pas à comprendre comment est déterminé le point S1 qui détermine la droite C S1, qui permet de trouver  F1 qui détermine B', si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur, vous avez 4h ☺️

PS : les photos ne se sont pas mise dans le bon ordre, c'est la fig 39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CS1 est un rayon parallèle au rayon du bas provenant de B. Deux rayons parallèles proviennent de l’infini et se croise sur le plan focal après réflexion.

Aussi, comme CS1 passe par C, il se réfléchi sur lui même. —> F1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Caius a dit :

CS1 est un rayon parallèle au rayon du bas provenant de B. Deux rayons parallèles proviennent de l’infini et se croise sur le plan focal après réflexion.

Aussi, comme CS1 passe par C, il se réfléchi sur lui même. —> F1

 

en fait d'après la légende il me semble que c'est le contraire, c'est le rayon qui part de B qui est parallèle à CS1, donc si on ne connait pas S1 on ne peut pas tracer CS1 et encore moins sa parallèle, il doit y avoir un truc que je pige pas ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S1 n’est pas un point spécifique, ça marche avec n’importe quel rayon passant par B: tu traces le rayon parallèle passant par C. L’ordre dans lequel tu traces ces rayons importe peu : ça revient juste à choisir une direction

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUREKA, en fait je pensais qu'en bougeant S1 on déplaçait F1 et de fait on déplaçait B', mais je viens de faire un schéma précis et pour différents emplacements de S1 on arrive toujours au même point B' en passant par différents points F1, merci les amis 🙂, je reconnais que ma question n'était pas facile à comprendre

nos réponses se sont croisées, 

je vais pouvoir continuer ma lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.