Aller au contenu

Présentation Olivier985


Olivier985

Messages recommandés

Bonjour

 

Comme mon pseudo l'indique je me prénomme Olivier. J'habite Lyon et j'ai une maison en Savoie.

J'ai repris sérieusement l'astronomie après quelques 2 ou 3 décennies  d'interruption ponctué de curiosité visuelle.

 

Dans mes expériences du passé , je compte la taille d'un miroir de 250 que je n'ai jamais fini  suite a un déménagement faute de place pour un tel travail. Il en était restait a la phase parabolisassion eet il dort tranquillement dans un carton jusqu'au jour où...qui sait.

 

concernant mon matériel :

 

Pour faire autrement que la plupart, je n'ai pas acheté choisi mon matériel principal chez  skywalker (j'ai le dobson 200/1200 depuis une 12aine d'années, mais la pauvre qualité du porte oculaire  et d'autres éléments très "cheap" ne m'on pas convaincu de continuer avec cette marque). J'ai aussi , pour le visuel ,un dobson Kepler de 305/1500 acheté il y a 6 ou 7 ans qui est un superbe instrument avec un rapport qualité prix qui n'a rien à voir avec Skywatcher. 

 

Après avoir longtemps surfé sur les sites , j'ai  préféré  opter pour du Bresser marque dont j'avais déjà 2 microscopes. J'ai d'abord  opté pour une AR 102/600 en OTA que j'avais mis sur une vieille monture bresser de type eq1 achetée d'occasion.  Puis un an plus tard cette lunette  se sentant seule, je lui ai offert quelques petits frères et soeurs en OTA  : le mak 127/1900 de chez bresser sur sa monture exos2 pour le planétaire, puis j'ai franchi le pas en achetant un newton 203/800  pour le ciel profond toujours chez bresser et j'apprécie la qualité de la mécanique notamment les gros bouton facile pour le réglage de la collimation . J'ai aussi investi dans une ZWO 585mc et un correcteur de coma Baader qui m'ont permis de me lancer dans mes 1er essai astropho ciel profond (j'en étais resté aux photos au 114/1000 de mon adolescence sur du film HP hypersensibilisé a l'ammoniaque haha) . Enfin j'ai pris une lulu 102/460 pour le transport facile entre la savoie et lyon. Le mak et la 102/460 sont pour l'instant sur Lyon où je les utilise du balcon. Je ne me suis essayé pour l'instant qu'au planétaire avec le mak depuis Lyon sur la lune et saturne. 

 

Toujours pour la photo, j'ai acheté un mini pc fujjitsu d'occas  a 95 euro sur amazon , avec un peu d'upgrade (ram et SSD + licence w10 pro) , j'ai une petite machine dédiée astrophoto qui marche plutôt pas mal. 

 

Principalement donc je fais du ciel profond avec le T203/800 monté sur son exos2 qui , malgré les a priori , tiens bien la charge après quelques réglages des jeux. Comme je me suis mis il y a peu a l'astrophoto numérique,  je découvre ce domaine passionnant   mes 1ers essai à l'ancienne  en suivi sans guidage et  sans goto sont déjà très encourageants et ce malgré un défaut de collimation qui m'avait échappé et que j'ai corrigé . 

 

Pour aller plus loin , je viens d'acheter le kit goto  exos2 de bresser et une camera guide. Quand j'aurai atteint les limites de mon materiel et si l'invasion de satellites genre starlink ne m'a pas découragé , alors je verrai si je passe à une monture plus sérieuse et aussi plus chère.

 

Dans mes perspectives a venir, je compte aussi reprendre un jour mon activité d'observateur d'étoiles variables. (j'ai participé a l'AFOEV il y a longtemps).

 

Voila , entre autre je suis informaticien, musicien, luthier amateur et peintre dessinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, tant de talents te seront utile pour améliorer ton setup. Tes connaissances en informatique te seront fort utile pour la prise en main des setups dernières générations, avec goto, tablette android, mini PC ou Asiair ... Au plaisir sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 16:24, Olivier985 a dit :

Bonjour

 

Comme mon pseudo l'indique je me prénomme Olivier. J'habite Lyon et j'ai une maison en Savoie.

J'ai repris sérieusement l'astronomie après quelques 2 ou 3 décennies  d'interruption ponctué de curiosité visuelle.
(...)

Dans mes perspectives a venir, je compte aussi reprendre un jour mon activité d'observateur d'étoiles variables. (j'ai participé a l'AFOEV il y a longtemps).

 

Voila , entre autre je suis informaticien, musicien, luthier amateur et peintre dessinateur.

 
Bonjour Mon Cher Olivier, le Lyonnais / Savoyard,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) webastro.   :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un  astronome amateur , étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...


Pour savoir ce qu’il y avait d’observable dans la voûte céleste durant le mois d'octobre 2023 je te suggère de regarder la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 205 » qui concernait le mois d'octobre 2023 [la prochaine paraîtra, sans doute demain, le jeudi 2 novembre 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/205 . L'IMCCE étant  “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides”  (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes),  qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'
IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 204 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Je te conseillerais ensuite de contacter un club ou une association d'astronomes amateurs non loin de chez toi, soit vers Lyon, soit vers la Savoie. Tu trouveras leur liste ici :  
https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

Enfin, j'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Olivier.
Cieux clairs à toi , Mon Cher  Olivier.    :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


48.gif


J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Olivier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VNA,   la maison de Savoie donne un ciel potable quand on a pas 3 semaines de nuages et de pluie comme en ce moment ;). J'observe soit du jardin, soit du balconnet selon ma flemme de tout descendre ou pas :)  A Lyon le balcon est assez étroit , mais comme je suis au 10eme etage avec une vue dégagée sur le sud oust c"est pas trop mal. J'ai mis, dans constellia,  une photo de saturne faite le mois dernier depuis le balcon de Lyon ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.