Aller au contenu

PHD2 et la DEC, je ne comprends pas


Orax

Messages recommandés

image.png.eed35da139473a2c9b223430f22a26c4.pngimage.png.3817c86009ac483c1a1a9e2b55d029bd.pngimage.png.f1484c18ff8140b81b6667fdbb7e3297.png

 

Je ne comprends pas pourquoi ma DEC fait ça ... 

Info : 
SA GTi
72ED
600d

J'ai vérifié la polaire, nickel ! 
Ler temps relativement bien ... 
L'équilibrage, normalement nickel. 

Pouvez vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une belle dérive vers le nord.

Ça peut provenir de plusieurs facteurs.

Quand tu dis que la polaire est nickel, est ce que ton viseur polaire est bien réglé justement ? S'il est décalé, la polaire le sera aussi même si dans le viseur elle est au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sebseacteam a dit :

Oui une belle dérive vers le nord.

Ça peut provenir de plusieurs facteurs.

Quand tu dis que la polaire est nickel, est ce que ton viseur polaire est bien réglé justement ? S'il est décalé, la polaire le sera aussi même si dans le viseur elle est au bon endroit.


Dans le sens où, entre 19H et 20H, la position de la polaire change oui, sur le cercle polaire. 

Les heures sont pas exactement, mais la première croix c'est quand j'ai fait ma mise en station, et le second au moment de la vérification.

POLAIRE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le viseur polaire se vérifie et se règle si besoin.

De jour,Il faut mettre l'axe AD à l'horizontale.

puis tourner sans les freins mis l'axe Déc et regarder tout en tournant si la croix du viseur polaire tourne bien centrée ou s'il est décalé.

Un exemple ici:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

En fait le viseur polaire se vérifie et se règle si besoin.

De jour,Il faut mettre l'axe AD à l'horizontale.

puis tourner sans les freins mis l'axe Déc et regarder tout en tournant si la croix du viseur polaire tourne bien centrée ou s'il est décalé.

Un exemple ici:

 

 

C'est déjà réglé depuis longtemps ... 
C'est nickel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orax a dit :

C'est déjà réglé depuis longtemps ... 
C'est nickel 

 

Salutations Orax, 

 

Ayant moi même une SA GTI et aussi une 72 ED de montée dessus je peux t'assurer que le viseur polaire n'est jamais parfaitement réglé sur cette monture  🤣🤣.

 

Pour ma part j'ai remarqué qu'il faut rajouter du Téflon sur le pas de vis de la mise au point du viseur. Regarde si tu n'as pas un petit jeu dessus ? 

Dévisser ici et ajouter 1 ou 2 tours de Téflon

IMG_20231101_102200.jpg.123e8f9d49ccae61f77c7e59130856e8.jpg

 

 

Pareil en fonction du terrain sur lequel tu installes la monture, avec la rallonge ronde pour mettre plus haut la tete monture, lorsqu'on l'installe cela peut jouer sur la mise à niveau. Les pieds ne sont pas ceux d'une eq6. 

Généralement perso je met à niveau, j'installe le matos sans trop serrer la vis de fixation du milieu et je redemonte pour me rendre compte que j'ai perdu le niveau. 

 

Je fais un Étalonnage sur 3 étoiles. 

 

Et enfin je fais une mise en station la plus precise possible avec le viseur polaire.

 

MAIS avec l'option MES dans sysncan, cela me permet de voir que  j'ai encore du décalage sur une autre étoile que celle du triple Étalonnage. 

Donc que le viseur n'est pas parfait 😁

 

En tout cas déjà vérifie si il n'y a pas un tout petit jeu dans ton viseur. 😉

 

En plus j'ai vu sur un autre de tes posts que tu as ecris avoir fait réparer la vis d'AD. Estce que les deux molettes de serrages sont bien serrées après ta mes ? 

 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

Orax, est tu bien sur de ta MES ? Pourquoi ne mettrais tu pas un coup de "three points alignment" sous Nina? 

 

A+

 

Serge 


Normalement ma MES est nickel. Mais comme tu dis, prochaine session, je vérifie avec NINA

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bross84 a dit :

 

Salutations Orax, 

 

Ayant moi même une SA GTI et aussi une 72 ED de montée dessus je peux t'assurer que le viseur polaire n'est jamais parfaitement réglé sur cette monture  🤣🤣.

 

Pour ma part j'ai remarqué qu'il faut rajouter du Téflon sur le pas de vis de la mise au point du viseur. Regarde si tu n'as pas un petit jeu dessus ? 

Dévisser ici et ajouter 1 ou 2 tours de Téflon

IMG_20231101_102200.jpg.123e8f9d49ccae61f77c7e59130856e8.jpg

 

 

Pareil en fonction du terrain sur lequel tu installes la monture, avec la rallonge ronde pour mettre plus haut la tete monture, lorsqu'on l'installe cela peut jouer sur la mise à niveau. Les pieds ne sont pas ceux d'une eq6. 

Généralement perso je met à niveau, j'installe le matos sans trop serrer la vis de fixation du milieu et je redemonte pour me rendre compte que j'ai perdu le niveau. 

 

Je fais un Étalonnage sur 3 étoiles. 

 

Et enfin je fais une mise en station la plus precise possible avec le viseur polaire.

 

MAIS avec l'option MES dans sysncan, cela me permet de voir que  j'ai encore du décalage sur une autre étoile que celle du triple Étalonnage. 

Donc que le viseur n'est pas parfait 😁

 

En tout cas déjà vérifie si il n'y a pas un tout petit jeu dans ton viseur. 😉

 

En plus j'ai vu sur un autre de tes posts que tu as ecris avoir fait réparer la vis d'AD. Estce que les deux molettes de serrages sont bien serrées après ta mes ? 

 


Salut, 

Du coup, oui, j'ai aussi du jeu sur  mon viseur polaire, je suis surpris 😆
Je vais essayer ta méthode téflon alors.

Alors, niveau trépeid, j'ai pris un autre trépied que celui de la SA GTi. J'ai un Benro Mach3 avec un poids d'environ 3 kg en dessous pour bien tout solidifier.
Et sur un sol bien bien dure. Mais ce n'est pas du béton. 

Mais, normalement, je passe 2 à 3 minutes bien sur le viseur p................................ j'ai compris mon erreur ........................................................................ le boulet 

J'ai oublié de faire l'étape de recentage de la polaire par rapport a l'AD .... HOOO le boulet 🤣🤣🤣🤣🤣🤣


Bon, pour continuer ..., ouais, les deux molettes de serrages sont bien bien fixes. 

Sur ce, je vais aller regarder les vidéos de bon débutant, car là c'est la cata 🤪

 

Merci de votre aide, 
Plus qu'a attendre la prochaine session astro pour vérifer ma connerie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

si vous utilisez la méthode "king" pour l'alignement polaire, soit "nina 3 points alignement", assurez vous d'abord que votre monture est parfaitement à niveau, c'est à dire avec un niveau de maçon, pas les bulles.

 

le moindre petit changement de niveau a des répercussions dans cette technique et dans la vidéo plus haut, chercher 10" n'a aucun intérêt si la monture a été mise à niveau via les bulles, c'est d'ailleurs d'hommage que NINA ait supprimé son ancienne méthode d'alignement polaire de la version 2.0 (drift avec astrometrie) méthode plus longue mais non dépendante du niveau, en gros tu faisais le 3 point alignement puis tu affinais avec le drift astrométrique en 5 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, La Louche du Nord a dit :

bonjour

 

si vous utilisez la méthode "king" pour l'alignement polaire, soit "nina 3 points alignement", assurez vous d'abord que votre monture est parfaitement à niveau, c'est à dire avec un niveau de maçon, pas les bulles.

 

le moindre petit changement de niveau a des répercussions dans cette technique et dans la vidéo plus haut, chercher 10" n'a aucun intérêt si la monture a été mise à niveau via les bulles, c'est d'ailleurs d'hommage que NINA ait supprimé son ancienne méthode d'alignement polaire de la version 2.0 (drift avec astrometrie) méthode plus longue mais non dépendante du niveau, en gros tu faisais le 3 point alignement puis tu affinais avec le drift astrométrique en 5 min


Pour mon niveau j'utilise toujours un niveau de façon. 

La méthode DRIFT c'est dispo sur PHD il me semble.

7:55 timecode

Voilà l'étape que je saute, la verticalité et l'horizontalité de mon viseur polaire .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Orax a dit :

J'en ai honte d'avoir oublié cette étape 

 

Les personnes sont bienveillantes sur ce fofo, je comprend totalement tes déboires avec cette monture 😁

 

C'est moins cher, c'est nomade, mais c'est très approximatif et très branlant... 

 

'ai aussi du jeu sur  mon viseur polaire, je suis surpris 😆
Je vais essayer ta méthode téflon alors

J'étais surpris aussi mais ça reste de la monture nomade, du Téflon de plombier, un réglage du viseur polaire et hop une meilleur MES 😉

 

Tu utilises quoi pour l'autoguidage ? Je me tâte justement d'acheter un asiair mini et une asi 120 mini pour Noël 🤶 

 

Bon ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bross84 a dit :

 

Les personnes sont bienveillantes sur ce fofo, je comprend totalement tes déboires avec cette monture 😁

 

C'est moins cher, c'est nomade, mais c'est très approximatif et très branlant... 

 

'ai aussi du jeu sur  mon viseur polaire, je suis surpris 😆
Je vais essayer ta méthode téflon alors

J'étais surpris aussi mais ça reste de la monture nomade, du Téflon de plombier, un réglage du viseur polaire et hop une meilleur MES 😉

 

Tu utilises quoi pour l'autoguidage ? Je me tâte justement d'acheter un asiair mini et une asi 120 mini pour Noël 🤶 

 

Bon ciel à toi. 


Du coup, pour mon guidage j'utilise une ZWO30mm avec une Asi120mm mini.
Pas Asiair, car après avoir longement hésité entre NINA et Asiair, j'ai choisi NINA.
J'ai pris un Mini PC Beelink S12.

Il est super et pas cher ! 

Fais toi plaisir pour Noel ! Mais juge bien par toi même, Asiair Vs NINA Vs KStar Vs Stellarmate 

il y a 41 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

oui elle est un peu plus longue que celle de NINA (disparu) mais fait le job


Je vais essayer, prochaine session 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Orax a dit :


Du coup, pour mon guidage j'utilise une ZWO30mm avec une Asi120mm mini.
Pas Asiair, car après avoir longement hésité entre NINA et Asiair, j'ai choisi NINA.
J'ai pris un Mini PC Beelink S12.

Il est super et pas cher ! 

Fais toi plaisir pour Noel ! Mais juge bien par toi même, Asiair Vs NINA Vs KStar Vs Stellarmate 


Je vais essayer, prochaine session 

 

Merci pour tes réponses ça m'intéresse 😁😁

 

Mais du coup avec ton mini pc, tu es obligé de le laisser à côté de la monture toute la nuit ? 🤔 Niveau humidité ça le fait ? 

 

Je partais sur la zwo 50 mais si la 30 fait l'affaire je l'ajoute dans la liste au papa Noël 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bross84 a dit :

 

Merci pour tes réponses ça m'intéresse 😁😁

 

Mais du coup avec ton mini pc, tu es obligé de le laisser à côté de la monture toute la nuit ? 🤔 Niveau humidité ça le fait ? 

 

Je partais sur la zwo 50 mais si la 30 fait l'affaire je l'ajoute dans la liste au papa Noël 🤣


Du coup, pour l'organisation, voici des photos 

Enfaite, avec la 30mm t'es sur du f/3 de rapport focale guidage lunette. Max 4.

Et puis, la 50, trop lourde, trop gros déséquilibre ... 

Niveau humidité, j'ai une solution que j'étudie encore. Mais rien que en chauffant, ton ordinateur ce protège lui même de l'humidité ;)
 

e0e44b94-7c58-486f-a0b9-ed626ccadacb-PhotoRoom.png-PhotoRoom..bb.png

e0e44b94-7c58-486f-a0b9-ed626ccadacb-PhotoRoom.png-PhotoRoom.png

Modifié par Orax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orax a dit :


Normalement ma MES est nickel. Mais comme tu dis, prochaine session, je vérifie avec NINA

Merci

Orax,

Sinon, commence par la avec un oculaire réticulé (je me rajeuni pas là🤔)

En fait, Nina Three point star Alignment fait ça mais de manière numérique. si tu as une dérive en DEC, c'est que forcément ta MES est perfectible.

Mise en station de la monture équatoriale par la méthode de Bigourdan | Observatoire astronomique de la Pointe du Diable (astronomie-pointedudiable.fr)

image.png.f2a016dd9cb8868986d7a871f0275c70.png

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, C14edgeHD a dit :

Orax,

Sinon, commence par la avec un oculaire réticulé (je me rajeuni pas là🤔)

En fait, Nina Three point star Alignment fait ça mais de manière numérique. si tu as une dérive en DEC, c'est que forcément ta MES est perfectible.

Mise en station de la monture équatoriale par la méthode de Bigourdan | Observatoire astronomique de la Pointe du Diable (astronomie-pointedudiable.fr)

image.png.f2a016dd9cb8868986d7a871f0275c70.png

 

a+

 

Serge


Alors, en faite, j'ai oublié d'aligner mon viseur polaire de manière verticale et horizontale. Donc la polaire était bien sur le cercle, mais pas a la bonne heure ! 

Modifié par Orax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orax a dit :


Alors, en faite, j'ai oublié d'aligner mon viseur polaire de manière verticale et horizontale. Donc la polaire était bien sur le cercle, mais pas a la bonne heure ! 

aaah c'est ballot, ça marche beaucoup moins bien...😊

A la bonne heure (que tu ai trouvé)!

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Résultat, retour chez le S.A.V de chez Optique U pour une vérification de la DEC.

4 Sessions, 4 Échecs.

😫

Après un premier retour chez O.Unter cet été pour un problème sur l'AD, c'est la DEC qui merd*

Modifié par Orax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui suivent ( si jamais il y en a ).

Le problème a été trouvé chez le SAV de OU.

En gros, Capturedcran2023-12-18193539.png.16b26212f71dc15f50bbee796cda323f.png

AD et DEC ... 

 

Voilà ! J'espère la recevoir bientôt avant noel si possible ! Comme ça, un super cadeau ! 

Bon ciel, 
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.