Aller au contenu

Le Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33) foudroyé !


RIGEL33

Messages recommandés

Notre site d'observation habituelle est le Mémorial de la Ferme de Richemont situé sur la commune de Saucats.

C'est un monument érigé en mémoire de la résistance du Sud-Ouest durant la seconde guerre mondiale (39-45) 
et en particulier à 13 jeunes résistants mort en ce lieu le 14 juillet 1944.
Pour en savoir plus sur le monument :
Wikipédia

 

Aujourd'hui, c'est aussi le site d'observation de l'association AG33 et de beaucoup d'astrams du coin.

 

2023-110.jpg



 

2023-111.jpg

 

Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2023, plusieurs orages ont éclaté autour de Saucats. 
La foudre a percuté le monument de plein fouet occasionnant des dégâts à sa base.
Joël a été sur place vendredi 3 novembre et a pris plusieurs clichés. Ces explications ci-dessous : 

Les photographies correspondent bien aux effets d'un foudroiement du Mémorial.
L'obélisque de part sa structure ferraillée a capté la foudre laquelle a trouvée un chemin vers le sol en rencontrant sur son périmètre une zone gorgée d'eau.
L'énergie de l'éclair a vaporisée instantanément l'eau contenu dans le sous-sol provoquant un éclatement des zones couvertes par les dalles.
Cet événement a proximité de la porte maçonnée a pour son aspect explosif déstabilisé celle-ci.

 

Le gravier présent sur certaines images vient bien du sous-sol. Il a été éjecté, comme les dalles, sous l'impulsion de la foudre.

 

2023-111.jpg

 

2023-112.jpg

 

2023-110.jpg

 

2023-113.jpg

 

2023-114.jpg

 

2023-115.jpg

 

2023-117.jpg

 

2023-118.jpg

 

2023-116.jpg

 

2023-120.jpg

 

2023-119.jpg

 

2023-121.jpg

 

2023-122.jpg

 

2023-124.jpg

 

2023-123.jpg


Sur la série suivant, on voit des morceaux de pierre qui ont été projetés tout autour, y compris sur le bitume. 

 

2023-125.jpg

 

2023-127.jpg

 

2023-126.jpg

 

  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ma Chère Rigel de nous avoir informé de ce bien triste événement...   :(

C'est une catastrophe pour ce site historique de la Résistance girondine durant la seconde guerre mondiale. Espérons qu'il sera bientôt reconstruit et que vous pourrez de nouveau y observer les beautés de la voûte étoilée.

 

1280px-Saucats_M%C3%A9morial_de_la_Ferme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, roger15 a dit :

C'est une catastrophe pour ce site historique de la Résistance girondine durant la seconde guerre mondiale. Espérons qu'il sera bientôt reconstruit et que vous pourrez de nouveau y observer les beautés de la voûte étoilée.

T'inquiète Roger, les dégâts ne nous empêcheront pas d'y aller observer. ;) 

Pour la reconstruction ou réparation, vu à la vitesse à laquelle le département effectue l'entretien et les petites réparations, ce n'est pas pour demain <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, Ma Chère Rigel, que j'ignorais jusqu'à ton message l'héroïsme des treize jeunes résistants de la ferme de Richemont à Saucats qui tombèrent sous les balles nazies après un courageux combat désespéré de trois heures. Cela doit être connu surtout en Gironde...

Pour moi, les jeunes crétins de 2023 qui se proclament "nazis" et vantent cet abject régime nazi devraient avoir honte vis-à-vis de ces treize héros âgés entre 17 et 23 ans "morts pour la France" alors que les cinquante miliciens qui les ont combattus et achevés (aidés par quarante soldats allemands) sont eux  "morts pour l'Allemagne nazie !...".   :mad:    :mad:    :mad: 

L'année prochaine, au printemps 2024, nous célèbrerons le quatre-vingtième anniversaire des tristes événements qui ont eu lieu un peu partout en France, juste avant la capitulation des envahisseurs nazis ; j'espère qu'un peu partout seront célébrés des hommages aux civils qui les ont combattus. Voir par exemple le cas d'une native de Maurs dans le Cantal (la commune où je réside)
Denise Dedenis :   https://www.webastro.net/forums/topic/75360-hommage-à-denise-dedenis-une-authentique-résistante/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SMASHY a dit :

Etonnant quand même qu'un tel monument n'ait pas été équipé d'un paratonnerre 🙁.

En fait, pour être visible facilement de partout, les Architectes de France interdisent toute construction de bâtiment de plus de 2 mètres de haut ou plantation d'arbres sur au moins 300 m alentours.

Ceci en fait un site de choix pour les observations astronomiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.