Aller au contenu

Filtres pour visuel


johannwebastro

Messages recommandés

Bonjour

 

J'envisage d'acheter des filtres pour du visuel. J'avais pensé à un Skyglow (Baader) un UHC (optholong) et à un polarisant variable (Baader) et peut-être à des colorés pour le planétaire.

J'ai déjà un filtre neutre 13% et j'en avais un marre de visser et dévisser sur les oculaires.

Que me conseillez vous ? Une roue à filtre ou un tiroir à filtre ?

 

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso j'ai une roue à filtres manuelle 2'' avec les filtres suivants, tous des optolong : neutre, UHC, OIII et H-bêta.

Comme ça je peux rapidement switcher l'observation avec ou sans filtre sans rien avoir à démonter.

Tous mes filtres sont de la même marque pour avoir le même backfocus et ne pas avoir à retoucher la mise au point quand je change de filtre.

Petit bémol, ça allonge beaucoup le chemin optique et c'est lourd derrière le porte-oculaire mais pas de soucis sur le C8.

J'ai également un tiroir à filtres que j'utilise uniquement quand je fais des sessions de visuel assisté, c'est moins lourd que la roue à filtres et ça raccourcit nettement le chemin optique. Mais c'est un peu moins facile à utiliser, obligé de dévisser/visser les filtres quand je veux changer.

Modifié par Alain_G
confusion h-apha h-bêta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain.

Si à chaque il faut visser et dévisser le tiroir à filtre, cela va m'agacer à la longue 🤫🤫🤫. La roue m'a l'air plus simple et plus pratique.

C'est uniquement pour de l'observation au C9 sur une AZEQ6.

Derrière mon C9, j'ai un crayford et un renvoi coudé.

Mais une question me vient à l'esprit. La roue, tu l'a place où dans la chaîne optique ?

Modifié par johannwebastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir quoi ?

Quel niveau de pollution lumineuse ?

 

Pour un porte filtre à tiroir, tu ne dévisses pas le tiroir, mais tu dévisses le filtre du tiroir pour en changer. Pour alterner avec / sans filtre, il suffit d’enlever le tiroir. Et si t’as pas 15 filtres, tu peux aussi acheter un tiroir pour chaque filtre. Comme ça plus de vissage/dévissage.

 

J’utilise un baader neodymium (skyglow) pour jupiter, ça améliore la teinte et le contraste des bandes. Sur saturne le rendu est plus blanc, c’est ni mieux ni moins bien. Sur la lune j’aime bien la teinte.

J’ai aussi un UHC baader (donc un UHC large bande) pour les nébuleuses. Faudrait que j’essaye un astronomik, qui est plus étroit. On m’avait montré un OIII, mais j’ai trouvé ça trop restrictif. Les filtres c’est une histoire de gout aussi.

J’ai eu un polarisant variable pour la lune, je ne l’utilise plus. 

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Caius a dit :

Pour alterner avec / sans filtre, il suffit d’enlever le tiroir.

Pas tout à fait, le filtre change légèrement le backfocus donc il faut refaire la mise au point.

 

il y a 38 minutes, Caius a dit :

On m’avait montré un OIII, mais j’ai trouvé ça trop restrictif.

C'est justement l'intérêt, il assombrit beaucoup le fond de ciel et certaines nébuleuses ressortent bien mieux. ça marche plutôt pas mal sur les nébuleuses planétaires notamment. Par contre le h-bêta que j'ai dans ma roue à filtres est clairement dispensable, je ne m'en sers jamais.

 

il y a 39 minutes, Caius a dit :

J’ai eu un polarisant variable pour la lune, je ne l’utilise plus. 

Idem, pour moi c'est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Caius et ré Alain.

 

C'est pour du visuel planétaire (lune, Jupiter, Saturne et peut-être mars pour mes calotes mais j'y crois pas trop) et des nébuleuses.

Pour la pollution lumineuse, j'en au un peu mais je ne sais pas en pleine ville. Sinon je peux me déplacer en campagne loin des lampadaires.

Je pensais prendre un UHC de chez Baader ou Astronomik selon le budge, un gris neutre à 13% ou un polarisant variable de chez Baader, un Skyglow.

Pour le OIII, je sais pas.

Reste à savoir si je prends en 1"25 ou 2".

 

Du coup, j'hésite vraiment entre une roue et les tiroirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, johannwebastro a dit :

 

C'est pour du visuel planétaire (lune, Jupiter, Saturne et peut-être mars pour mes calotes mais j'y crois pas trop) et des nébuleuses.

Pour Mars, filtre bleu clair pour les calottes polaires (et les nuages au terminateur) ça aide. Un filtre rouge ou orange (selon diamètre du scope et ta préférence) ça aide pour observer les formations minérales. 

 

Filtre bleu pour jupiter ça fait pas mal ressortir la GTR et quelques détails dans les bandes. Filtre violet sur Vénus pour voir les formations sombres de l'atmosphère, filtre vert sur la Lune ça aide pour faire ressortie des fins contrastes (pas mal pour les rima par ex). 

 

Ça vaut le coup d'essayer avec des filtres d'entrée de gamme, et prendre du plus qualitatif si ça te conviens. 

 

Pour le ciel profond, j'ai les mêmes interrogations que toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres couleur, dédiés aux planètes, tu peux les prendre en 1.25’’. Si tu prends un porte filtre en 2’’ (sans doute mieux si tu veux des filtres grand champ), tu auras besoin d’un adaptateur du genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/bague-adaptatrice-50,80mm-vers-31,75mm-m28-m48-pour-filtres-zwo_detail

Attention quand même à l’épaisseur des filtres. Le polarisant variable ne passera pas. Les filtres de 8mm d’épaisseur ça peut être un pb aussi.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Pour Mars, filtre bleu clair pour les calottes polaires (et les nuages au terminateur) ça aide. Un filtre rouge ou orange (selon diamètre du scope et ta préférence) ça aide pour observer les formations minérales. 

 

Filtre bleu pour jupiter ça fait pas mal ressortir la GTR et quelques détails dans les bandes. Filtre violet sur Vénus pour voir les formations sombres de l'atmosphère, filtre vert sur la Lune ça aide pour faire ressortie des fins contrastes (pas mal pour les rima par ex). 

 

Ça vaut le coup d'essayer avec des filtres d'entrée de gamme, et prendre du plus qualitatif si ça te conviens. 

 

Pour le ciel profond, j'ai les mêmes interrogations que toi.

 

 

Merci pour ces détails GeoffreyJoe.

il y a 30 minutes, Caius a dit :

Les filtres couleur, dédiés aux planètes, tu peux les prendre en 1.25’’. Si tu prends un porte filtre en 2’’ (sans doute mieux si tu veux des filtres grand champ), tu auras besoin d’un adaptateur du genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/bague-adaptatrice-50,80mm-vers-31,75mm-m28-m48-pour-filtres-zwo_detail

Attention quand même à l’épaisseur des filtres. Le polarisant variable ne passera pas. Les filtres de 8mm d’épaisseur ça peut être un pb aussi.

En effet, je pense pour du 2" pour mes oculaires 1"25 et 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.