Aller au contenu

Besoin de votre aide pour présentation à une classe de CM2


C14edgeHD

Messages recommandés

Le 21/12/2023 à 14:27, Mahou a dit :

Juste pour info, j'ai fait une présentation devant des adultes. Le thème étais libre pour tous. Mon thèmes étais " de la naissance a la mort des étoiles".

Salut Mahou,

Merci pour ton offre!👍

Donc tu leur a parlé du cycle du carbone j'espère😁

J'ai fait la 2ème prez ce aprem, et ils étaient un peu moins actifs qu'il y a 2 semaines mais contrairement à la dernière prez celle ci était plus sur la découverte du ciel (voir PJ) avec Stellarium comme support. Mais c'est toujours un plaisir.

 

a+

 

Serge

Astronomie-Acte 2.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Le choix de la date du dernier vendredi avant les vacances de fin d'année était osé 😄

Salut Joe,😊

Oui, mais bon, c'est toujours mieux que de les mettre devant une vidéo/film à la c*n. De toute manière, il fallait passer par la première prez pour décrire notre voie lactée et les objets qu'elle contient; avant d'aborder la seconde où je leur montrais "ou on trouve quoi" dans le ciel. Pour ça Stellarium c'est top, à défaut d'un planétarium gonflable ! 😁. Mais j'ai peut être pu les "doucher" un peu avec mes 3 slides sur ce que l'on voit à l'œil nu, dans un petit téléscope et ce qu'integre un capteur photo. Au moins, ils s'attendrons pas à voir des images d'Hubble dans un oculaire. C'est bien pour ça que je fais plus que de l'astrophoto d'ailleurs. Et puis, expliquer que la question de "combien ça grossi" en astronomie en général est beaucoup moins intéressante que "quelle quantité de lumière" on capte. Ils ont les bases maintenant et un des élèves qui avait un tube sous le sapin saura à quoi s'attendre. 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

c'est toujours mieux que de les mettre devant une vidéo/film à la c*n

Ah oui sans hésiter ! 

Je dis ça surtout venant de l'instit, il(elle?) devait s'attendre à ce que sa classe soit moins disposée à rester concentrée un tel jour ;)

 

Dans tous les cas c'est une excellente chose et j'ai une admiration sans borne pour ceux qui font découvrir les choses du ciel aux enfants, donc un grand merci ❤️

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tu sais, quand on est passionné, c'est toujours un plaisir d'essayer de partager ses connaissances. L'institutrice, quant à elle, me fait penser à une "Hussarde noire" de la République au sens le plus noble du terme. On sent qu'elle fait tout et met tout en œuvre pour apprendre aux enfants. Même des sujets qu'elle ne maîtrise pas forcément mais ou elle fait volontiers appel à des aidants extérieurs (dont votre serviteur) 😉. En tout cas, elle m'a redonner un peu d'espoir dans l' Education Nationale. Il faudrait pouvoir la cloner cette femme. 

La semaine avant ma dernière prez, c'était un intervenant du CNRS pour leur expliquer comment on communiqué avec les sondes sur Mars😍 ! En plus, avec les moyens modernes comme la visio-conférence, il y pas de raison valable pour que chaque instit' ne puisse pas organiser un truc sympa pour sa classe au lieu de les mettre devant YouTube 😡

Nous Astronomes, nous ne sommes pas des "bêtes en voie de disparition" , il suffit de regarder sur Google pour nous trouver, et trouver un volontaire ... Mais il faut effectivement le vouloir pour sa classe... 

 

a+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.