Aller au contenu

Besoin de votre aide pour présentation à une classe de CM2


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut Collègues,

Je vais avoir besoin de votre aide, donc je rameute la troupe (a commencer par ceux que je connais bien ici): les @sebseacteam @180Vision @krotdebouk @TuxAstro @180Vision @Colmic  @Floastro et tous les autres que j'oublie et qui sont d'excellents astronomes/astrophotographes...

C'est un long cheminement qui a commencé par une bête discussion avec un collègue de travail qui est basé dans le Gers et dont le fils est en CM2. Il a du être été passablement impressionné quand je lui ai parlé d'astronomie (et il est dorénavant "inscrit sur ma mailing list" de nouvelles images). Bref, de fil en aiguille je vais maintenant  faire 2 présentations a un classe de CM2 de Segoufielle dans le Gers par Visio (ben oui, je suis Savoyard moi). Le format sera 2 séances de 30 minutes, une le 18/12 et la seconde le 22/12.

 

L'objectif: C'est que quand un enfant lèvera les yeux au ciel après mon "passage" il ait pris conscience de quelque chose de plus que lorsqu'il l'a regardé hier. Quoi qu'ils en retirent. Certains pourraient "flasher" sur les planètes, d'autres sur les nébuleuses dans la voie lactée, et d'autres sur les galaxies ou que sais je.

 

Les thèmes de présentations que j'ai proposé à l'institutrice sont les suivants:

  1. "Voyage au bout de l'univers" 30min
  2. "L'observation du ciel" 30min

 

Pour la première session, "voyage au bout de l'univers" voici le plan:

  • On part du système solaire, et on parle des planètes de Mercure à Pluton, avec mention des astéroïdes, satellites des géantes gazeuses. On arrive dans le nuage de Oort et on parle très rapidement des comètes.
  • On sort du système solaire et on se retrouve dans l'espace interstellaire dans le bras d'Orion avec les étoiles et objets dans notre voisinage direct. on peut illustrer "les bras" de la voie lactée avec ça:undefined
  • On peut illustrer les objets de type "nébuleuses" avec M42. Notions de pouponnières d'étoiles.
  • On passe dans le bras du cygne (de la règle) avec les dentelles, notions de comment les étoiles meurent, illustration avec M1 (je sais c'est pas le bon bras mais sur un malentendu ça devrait passer😊).
  • on sort de la Voie Lactée en parlant des amas globulaires sur le passage pour arriver dans l'espace intergalactique.
  • On parle de  galaxies en s'éloignant de la voie lactée, leur type, à commencer par M31.  Petit détour par M51, M63, NGC7479. Les galaxies sont comme des visages: elles sont toutes différentes. On fait prendre conscience des distances. Ils ont déjà appris la notion de distance en classe et on leur a expliqué que la vitesse de la lumière était pas limitée. Partout ou l'on regarde, nous observons le passé. On arrive à destination avec le Quintet de stéphan. Petite aparté sur les interactions possible entre galaxies. Mention des trous noirs au centre des galaxies. Notions d'amas galactiques et expansion de l'univers.

 

deuxième session "Observer le ciel" dont le plan est:

  • Présentation de ce qu'on voit quand on lève la tête, les étoiles et les constellations (présentation de quelques constellations caractéristiques comme Orion, Cassiopée, la grande Ours).
  • couleurs des étoiles, du rouge au bleu, pourquoi?
  • Les constellations du Zodiaque, pourquoi sont elles "du Zodiaque"?
  • Description de ce que l'on peut voir à l’œil nu (et si! on peut voir une galaxie à l'oeil nu: M31 pour qui sait ou regarder, pour  les nébuleuses, on peut voir M42). Amas ouvert: M45
  • Décrire les moyens disponibles à l'amateur pour l'observation directe de la voute céleste. Télescopes/Lunettes (voyez, je suis pas sectaire moi 😁)
  • Expliquer pourquoi  le but d'un télescope, c'est de collecter le plus de lumière possible et pourquoi on cherche parfois "à grossir" le moins possible (Merci "comme j'aime") en CP alors qu'en planétaire, on veut grossir "le plus possible" mais on se heurte à la turbu.
  • Illustrer ce que l'on voit à l’œil nu, au télescope en observation directe puis ce que l'on voit en astrophoto à travers un étirement d'histogramme d'un champ sous Pix.

 

Déjà, que pensez vous du plan de ces 2 interventions? C'est ce à quoi j'ai pensé, mais je suis ouvert aux suggestions. 

Il faut vraiment que je me surveille et vous allez m'y aider, car je peux très facilement parler du cycle du carbone dans le soleil et dériver sur un cours de physique nucléaire... 🤪:banana:

Tout ça bien sûr sur fond sonore de Death Métal 🤘! Mais nooon, je veux pas les traumatiser, j'aime les enfants!

 

J'ai pas mal des images en rayon pour l'illustration, mais je vais avoir besoin de vous:

Uncle Sam Needs You, painted by James Montgomery Flagg in 1916-1917.

  • Pour par exemple, des champs étoilés sans objets mais avec la sat un peu poussée pour par exemple illustrer les couleurs des étoiles" (c'est qui déjà ici qui fait ces magnifiques grands champs des constellations?).
  • J'ai besoin d'une belle photo bien résolue et pas cramée de M42/M43 et on peut aussi agrandir le champs avec l'hippocampe, le baudrier et pourquoi pas, Orion en intégral.
  • Une belle photo de la voie lactée et du Cygne
  • de belles photos en planétaire: Vénus (avec filtre UV), Mars, Juju, Saturne Uranus, car là, mon rayon est presque vide, vu que j'ai pas le seeing et que je suis une bille en planétaire.... Une animation de Jupiter serait cool. C'est qui déjà qui fait ces magnifiques photos de du Mont d'Arbois avec son Meade 400?

Bref, vous voyez ce que je cherche. Bien sûr, tout doit être des images d'amateurs, car tout le monde peut trouver des images du VLT ou d'Hubble sur le net, et je veux démontrer ce qu'il est possible de voir avec nos moyens, car tous les enfants ne finiront pas astrophysiciens (même si j'espère éveiller des vocations!).

Toutes les images que vous pensez seraient de bonnes illustrations, je suis preneur. Je suis bien sûr ouvert à vos suggestions concernant les plans des 2 interventions. Pour les photos, vous pouvez les poster dans ce fil, mais j'aurai besoin de "full-res".

 

Bon Ciel

 

Serge

 

 

 

 

 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe idée ! Je compléterais en programmant une observation avec la classe, entre 16h30 et 20h en ce moment (si la météo est là) tu vas déjà pouvoir leur faire observer juju et Saturne et la lune (c'est déjà un peu trop tard ou alors faudra rester un peu...). 

L'an dernier à la même période j'ai installé devant l'école un 150/750 (sans prétention un vieux tube de base)...Et rien qu'avec la lune les minots se sont régalés... En sortant de façon échelonné de la garderie, ils passaient en coup de vent mettre l'œil à l'oculaire, certains sont restés avec leurs parents... 

C'était génial ! 

Modifié par SébLeSicilien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet Serge, la cerise sur le gateau étant le support Death Métal car ça sera pas de trop pour leur faire écouter autre chose que ce que la StarAc' leur propose.... :)

Tu fais d'une pierre deux coups !!

 

Bon en tout cas, c'est bien, même si c'est dense et qu'il vont peut être pas tout ingurgiter.

+1 pour la séance observation, même si pas évident de trouver un moment synchro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 06:55, C14edgeHD a dit :

Déjà, que pensez vous du plan de ces 2 interventions?

J'aurais aussi mis la Lune et le Soleil en point de départ de la ballade. J'ai fait quelques observations publiques, c'est ce qui m'a semblé attirer le plus puisque visibles à l'oeil nu (enfin pas trop pour le soleil mais on sait le localiser assez facilement..).

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Je ne suis pas contributeur, je peux juste dénoncer @nico1038 pour ses magnifiques photos de constellations 🙂

 

Merci @SébLeSicilien

Ce n'est qu'une visio! Ils devraient être rodé dans l'éducation Nationale, mais on verra.

Merci Pascal, mais c'était Nico bien sûr! Merci Nico:1010:

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Super projet Serge, la cerise sur le gateau étant le support Death Métal car ça sera pas de trop pour leur faire écouter autre chose que ce que la StarAc' leur propose.... :)

Tu fais d'une pierre deux coups !

Julien, on est bien d'accord! Mais je connais pas les goûts musicaux de Madame l'Institutrice.😁

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

J'aurais aussi mis la Lune et le Soleil en point de départ de la ballade.

Salut Manu,

ben écoute, je suis cartésien et notre système est hé-lio-centrique!😉 Et puis, la lune, c'est morne à mourir (il faut désorbiter ce truc)! @SimonL m'a passé son montage de ses magnifiques images (je me suis adressé à un des meilleurs ici) que j'ai édité:

lesystemesolaire2023.thumb.jpg.6a3086be7b5a6b3de32b91d1f8821254.jpg

Ca se lit de gauche à droite; Tu noteras bien que la lune n'y figure pas. C'est a dessein, la lune, les enfants la verront toute leur vie!

 

Et pour mes Nébuleuses dans Orion? Tu n'aurais pas de l'Orion en rayon Nico?

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, C14edgeHD a dit :

on leur a expliqué que la vitesse de la lumière était pas limitée.

 

Ben alors... il va falloir rectifier 😁

 

A part ça, une remarque (qui n'engage que moi)  : il me semble que les "menus" des séances sont un peu trop copieux pour être avalés en 30 minutes. 

 

Mais en tout cas, c'est bien d'organiser ce type de partage !

Modifié par Ygogo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Collègues,

Je vais avoir besoin de votre aide, donc je rameute la troupe (a commencer par ceux que je connais bien ici): les @sebseacteam @180Vision @krotdebouk @TuxAstro @180Vision @Colmic  @Floastro et tous les autres que j'oublie et qui sont d'excellents astronomes/astrophotographes...

C'est un long cheminement qui a commencé par une bête discussion avec un collègue de travail qui est basé dans le Gers et dont le fils est en CM2. Il a du être été passablement impressionné quand je lui ai parlé d'astronomie (et il est dorénavant "inscrit sur ma mailing list" de nouvelles images). Bref, de fil en aiguille je vais maintenant  faire 2 présentations a un classe de CM2 de Segoufielle dans le Gers par Visio (ben oui, je suis Savoyard moi). Le format sera 2 séances de 30 minutes, une le 18/12 et la seconde le 22/12.

 

L'objectif: C'est que quand un enfant lèvera les yeux au ciel après mon "passage" il ait pris conscience de quelque chose de plus que lorsqu'il l'a regardé hier. Quoi qu'ils en retirent. Certains pourraient "flasher" sur les planètes, d'autres sur les nébuleuses dans la voie lactée, et d'autres sur les galaxies ou que sais je.

 

Les thèmes de présentations que j'ai proposé à l'institutrice sont les suivants:

  1. "Voyage au bout de l'univers" 30min
  2. "L'observation du ciel" 30min

 

Pour la première session, "voyage au bout de l'univers" voici le plan:

  • On part du système solaire, et on parle des planètes de Mercure à Pluton, avec mention des astéroïdes, satellites des géantes gazeuses. On arrive dans le nuage de Oort et on parle très rapidement des comètes.
  • On sort du système solaire et on se retrouve dans l'espace interstellaire dans le bras d'Orion avec les étoiles et objets dans notre voisinage direct. on peut illustrer "les bras" de la voie lactée avec ça:undefined
  • On peut illustrer les objets de type "nébuleuses" avec M42. Notions de pouponnières d'étoiles.
  • On passe dans le bras du cygne (de la règle) avec les dentelles, notions de comment les étoiles meurent, illustration avec M1 (je sais c'est pas le bon bras mais sur un malentendu ça devrait passer😊).
  • on sort de la Voie Lactée en parlant des amas globulaires sur le passage pour arriver dans l'espace intergalactique.
  • On parle de  galaxies en s'éloignant de la voie lactée, leur type, à commencer par M31.  Petit détour par M51, M63, NGC7479. Les galaxies sont comme des visages: elles sont toutes différentes. On fait prendre conscience des distances. Ils ont déjà appris la notion de distance en classe et on leur a expliqué que la vitesse de la lumière était pas limitée. Partout ou l'on regarde, nous observons le passé. On arrive à destination avec le Quintet de stéphan. Petite aparté sur les interactions possible entre galaxies. Mention des trous noirs au centre des galaxies. Notions d'amas galactiques et expansion de l'univers.

 

deuxième session "Observer le ciel" dont le plan est:

  • Présentation de ce qu'on voit quand on lève la tête, les étoiles et les constellations (présentation de quelques constellations caractéristiques comme Orion, Cassiopée, la grande Ours).
  • couleurs des étoiles, du rouge au bleu, pourquoi?
  • Les constellations du Zodiaque, pourquoi sont elles "du Zodiaque"?
  • Description de ce que l'on peut voir à l’œil nu (et si! on peut voir une galaxie à l'oeil nu: M31 pour qui sait ou regarder, pour  les nébuleuses, on peut voir M42). Amas ouvert: M45
  • Décrire les moyens disponibles à l'amateur pour l'observation directe de la voute céleste. Télescopes/Lunettes (voyez, je suis pas sectaire moi 😁)
  • Expliquer pourquoi  le but d'un télescope, c'est de collecter le plus de lumière possible et pourquoi on cherche parfois "à grossir" le moins possible (Merci "comme j'aime") en CP alors qu'en planétaire, on veut grossir "le plus possible" mais on se heurte à la turbu.
  • Illustrer ce que l'on voit à l’œil nu, au télescope en observation directe puis ce que l'on voit en astrophoto à travers un étirement d'histogramme d'un champ sous Pix.

 

Déjà, que pensez vous du plan de ces 2 interventions? C'est ce à quoi j'ai pensé, mais je suis ouvert aux suggestions. 

Il faut vraiment que je me surveille et vous allez m'y aider, car je peux très facilement parler du cycle du carbone dans le soleil et dériver sur un cours de physique nucléaire... 🤪:banana:

Tout ça bien sûr sur fond sonore de Death Métal 🤘! Mais nooon, je veux pas les traumatiser, j'aime les enfants!

 

J'ai pas mal des images en rayon pour l'illustration, mais je vais avoir besoin de vous:

Uncle Sam Needs You, painted by James Montgomery Flagg in 1916-1917.

  • Pour par exemple, des champs étoilés sans objets mais avec la sat un peu poussée pour par exemple illustrer les couleurs des étoiles" (c'est qui déjà ici qui fait ces magnifiques grands champs des constellations?).
  • J'ai besoin d'une belle photo bien résolue et pas cramée de M42/M43 et on peut aussi agrandir le champs avec l'hippocampe, le baudrier et pourquoi pas, Orion en intégral.
  • Une belle photo de la voie lactée et du Cygne
  • de belles photos en planétaire: Vénus (avec filtre UV), Mars, Juju, Saturne Uranus, car là, mon rayon est presque vide, vu que j'ai pas le seeing et que je suis une bille en planétaire.... Une animation de Jupiter serait cool. C'est qui déjà qui fait ces magnifiques photos de du Mont d'Arbois avec son Meade 400?

Bref, vous voyez ce que je cherche. Bien sûr, tout doit être des images d'amateurs, car tout le monde peut trouver des images du VLT ou d'Hubble sur le net, et je veux démontrer ce qu'il est possible de voir avec nos moyens, car tous les enfants ne finiront pas astrophysiciens (même si j'espère éveiller des vocations!).

Toutes les images que vous pensez seraient de bonnes illustrations, je suis preneur. Je suis bien sûr ouvert à vos suggestions concernant les plans des 2 interventions. Pour les photos, vous pouvez les poster dans ce fil, mais j'aurai besoin de "full-res".

 

Bon Ciel

 

Serge

 

 

 

 

 

C'est génial comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, C14edgeHD a dit :

 

Merci @SébLeSicilien

Ce n'est qu'une visio! Ils devraient être rodé dans l'éducation Nationale, mais on verra.

Merci Pascal, mais c'était Nico bien sûr! Merci Nico:1010:

Julien, on est bien d'accord! Mais je connais pas les goûts musicaux de Madame l'Institutrice.😁

Salut Manu,

ben écoute, je suis cartésien et notre système est hé-lio-centrique!😉 Et puis, la lune, c'est morne à mourir (il faut désorbiter ce truc)! @SimonL m'a passé son montage de ses magnifiques images (je me suis adressé à un des meilleurs ici) que j'ai édité:

lesystemesolaire2023.thumb.jpg.6a3086be7b5a6b3de32b91d1f8821254.jpg

Ca se lit de gauche à droite; Tu noteras bien que la lune n'y figure pas. C'est a dessein, la lune, les enfants la verront toute leur vie!

 

Et pour mes Nébuleuses dans Orion? Tu n'aurais pas de l'Orion en rayon Nico?

 

a+

 

Serge

Euh par compte mon montage avec suppression de la lune et ajout de la terre je suis contre, car cela pose 2 3 soucis de droit à l'image, l'image de la terre n'ayant pas été prise par les 3 auteurs cités dont moi, d'une part. 

D'autre part OK pour utiliser mes images, mais pas ok pour les modifier d'une quelconque façon. Merci de ta compréhension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SimonL a dit :

Euh par compte mon montage avec suppression de la lune et ajout de la terre je suis contre, car cela pose 2 3 soucis de droit à l'image, l'image de la terre n'ayant pas été prise par les 3 auteurs cités dont moi, d'une part. 

D'autre part OK pour utiliser mes images, mais pas ok pour les modifier d'une quelconque façon. Merci de ta compréhension. 

Ok Simon, aucun soucis, c'est entendu! Désolé.

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour intervenir régulièrement en primaire, je trouve les 2 programmes trop copieux et pas très adaptés à leur âge.

 

Le système solaire est déjà bien assez copieux en 1h; idem pour la lune et les éclipses.  Et il n'est pas rare de déborder l'heure. Les séances sont interactives,  pas de présentation professorales.

 

J'ai aussi fait, avec le club astro, des séances  observations solaires et lunaires en primaire.

 

Il ne faut pas oublier, que si les programmes contiennent des heures pour l'astronomie, les enseignants ne reçoivent pas de formation spécifique. 

Si il est intéressé, il saura intéresser les élèves,  sinon il ne se passe pas grand chose. Je l'ai constaté avec les 2 types de maîtres, lors des séances d'observations et le comportement de leurs élèves respectifs.

 

Pour que ce soit réussi, il faut impérativement qu'un travail ait été effectué en classe au préalable.

 

Je comprends ton enthousiasme, qui ne le serait pas ? 

 

 

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Tu cherches du M42  Serge ?

Oui Julien, tu dois bien avoir ca avec la Fra300 ? Mais j'ai ça qui est magnifique mais j'attends l'accord de l'auteur

Et j'ai aussi ça de Stéphane qui est d'accord :

 

 

Rmor, bien noté, mais je vous montrerai le PowerPoint et tu me diras. Tu compte combien de minutes sur chaque slide ? 

 

A+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de slides. J'utilise Stellarium360, logiciel pour planétarium, qui permet de réaliser des animation en temps réel, du système solaire ou autre, dont je contrôle le déroulé,  suivant les réactions des enfants. Ça reste hautement interactif et dans ces conditions, le respect d'un horaire est aléatoire. Je déborde régulièrement. L'enseignant en est averti à l'avance.

 

J'ai eu le bonheur mémorable de faire une intervention en grande section: fa-bu-leux, grâce à l'excellent travail fait en classe par la maîtresse. Mon meilleur souvenir !

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rmor51 a dit :

n'utilise pas de slides. J'utilise Stellarium360,

Oui, j'ai Stellarium, même si il prend la poussière dans le HDD. C'est une option, je verrais avec l'institutrice. Mais j'aime bien l'idée d'utiliser des images d'amateurs pour le premier volet. Pour le 2ème et la découverte de la voûte céleste, c'est une excellente idée. 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet !

Je suis intervenu il y a un an dans la classe d'un de mes petits fils. Mon public était un peu plus jeune mais je pense pouvoir te faire néanmoins profiter de ma modeste expérience.

D'accord avec ce qui a été dit précédemment, il faut un programme court et pas trop dense. 30 mn ça passe très vite !

Les enfants de primaire n'ont pas forcément la capacité à intégrer les échelles de distances et de temps que l'astronomie propose (c'est déjà difficile pour beaucoup d'adultes...). Donc il me semble qu'il pourrait être utile de trouver un moyen simple et ludique de les leur faire comprendre, par exemple en ramenant le Soleil à la taille d'un ballon de foot et en déployant à l'échelle les planètes du système solaire, tailles et distances au Soleil, etc...

C'est vraiment dommage que tu ne sois pas in situ car ce qu'ils adorent c'est voir (toucher quand c'est possible) un télescope. Moi j'avais embarqué un cassegrain de 200 sur une monture VIXEN GPD2 et ils étaient fascinés !

Un petit cadeau en partant (j'avais laissé un poster du système solaire), dans ton cas peut-être expédition ou un téléchargement, pour laisser une trace dans la classe de ton intervention.

En tout cas, merci pour eux ! Mais tu verras que tu seras très largement payé en retour 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Oui, j'ai Stellarium,

C'est un autre logiciel, Stellarium360, qui ne tourne que sous Linux. On l'utilise en projection sous un dôme gonflable, comme en dispose Planète Sciences, pour qui j'ai fait des séances pendant des vacances scolaires.

Quand je n'ai pas de dôme à disposition, je projette sur un écran.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge pour cette belle idée et merci à Pascal d'avoir pensé à mes images de constellation.

 

Il y a 22 heures, Pascal76 a dit :

Belle démarche, ils vont adorer. 

Je ne suis pas contributeur, je peux juste dénoncer @nico1038 pour ses magnifiques photos de constellations 🙂

 

 

En tous cas, je ne sais pas si elles peuvent t'intéresser mais, si c'est le cas, n’hésites surtout pas.

Elles sont dispo en pleine résolution sur le sujet.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette projet.

 

On intervient dans des écoles avec mon club astro et j'ai 3remarques

- 1/2h c'est trés court mis en meme temps en visio c'est moins simple,

- ces petites tétes blondes (et brunes) ne restent pas attentif tres longtemps donc il faut prévoir des changements de rythme (animation video etc..)

- ils auront 3 milliards de questions donc prévoir un grand temps d'échange!! Au moins la moitié!

 

Le programme est bien mais me parrait ambitieux. Par exemple en 40 min  de plané on ne fait que le survol du systeme solaire (en visio celestia est top)  ou que les étoiles / galaxies / trous noir (stellarium classique peu faire le job). Apres c'est bien aussi de leur prevoir un petit support a imprimer pour après type plan du systeme solaire ou carte du ciel.

 

Tu peux aussi leur faire un petit topo sur l'observation a l'oeil nu et jumelles. C'est la bonne  saison pour jetter un oeil au ciel a la sortie de l'ecole avec les familles!

Pour les visuels les astrodessins c'est souvent le plus réaliste par rapport aux photos mais le videoproj peut faire un massacre selon son niveau de contraste (souvent trés faible). A tester en amont!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses, c'est vraiment enthousiasment. D'un autre coté, je n'en attendais pas moins de notre "communauté"!☺️

Merci aussi pour toutes les images magnifiques (celles qui me manquaient) que vous mettez à ma disposition pour les présenter aux élèves.

 

Il m'en manque une dernière: une image de galaxie elliptique, quelqu'un aurait il ça? C'est vrai que c'est pas le genre d'objet que l'on shoote régulièrement.

 

Je suis sûr que Seb @sebseacteam a ça dans sa bibliothèque. Ou est il d'ailleurs Seb, quelqu'un a des nouvelles? Avec son sens de l'humour (qui n'a d'égal que le mien) il est peut être en garde à vue?😁 En tout cas, j'espère qu'il va bien! Donne nous de tes nouvelles Seb!

 

Julien, j'avais envoyé le lien de cette conversation à l'institutrice qui manifestement a jeté un œil car elle m'a envoyé un message me disant que personnellement, elle n'avait  aucune aversion au Métal!   😁🤘

Dans tous les cas, vu que nous sommes tous une bande de zozos (qui aiment bien observer l'univers dans lequel nous l'on vit), surveiller vos propos, car nous sommes LUS!😱☺️😁

 

a+ et encore merci à vous, vous êtes vraiment top.

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vous trouverez en PJ la présentation de la partie 1. Elle est au format .pptx pour ceux dotés de Powerpoint et aussi au format .odp pour ceux qui ont LibreOffice.

Il y a 22 diapos mais testez bien le diaporama car il y a des animations.

Dites moi ce que vous  pensez du contenu et de la forme?

Merci à tout les généreux prêteurs d'images!

 

a+

 

Serge

 

Astronomie-Acte 1.pptx Astronomie-Acte1.odp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, 

j'ai fait ma première présentation aux enfants par Visio sur 1H et ils ont été conquis! C'est très valorisant. J'ai eu plein de questions pleines de bon sans comme:  comment Jupiter fait il pour rester en boule si c'est du gaz? Excellente question que nous ne nous posons plus depuis très longtemps mais qui permet de parler un peu de la gravitation. Ou: combien de temps la Voie Lactée met elle à faire un tour sur elle même? Faut venir bien préparé!😁 Prochaine présentation Vendredi, beaucoup plus axée sur l'observation et les moyens d'observation.

 

a+

 

Serge. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Juste pour info, j'ai fait une présentation devant des adultes. Le thème étais libre pour tous. Mon thèmes étais " de la naissance a la mort des étoiles". Je savais que je m'adressais a un un public néophytes. Et c'étais justement le but de la formation, faire comprendre, comment délivré l'information.

J'avais environ 15-20 min pour présenté le sujet ( le but étant, savoir parlé en public et se faire comprendre, l'andragogie ), avec comme support un vidéoprojecteurs pour illustrer mes explications. Et là......

...Ton but est de faire découvrir un truc, une étoile, notre soleil. Là tu doit maitrisé en grande partie ton sujet mais avec des termes simples, comme la gravité, le rayonnement.

Bref, ma présentation a duré 45 min suite au questions qui m'as été posé.

Donc en conclusion, je dirais qu'il faut prévoir une marge de temps suite aux questions posées, pouvoir l'illustré avec des images ou des vidéos.

Cela n'est que mon expérience. 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 15:54, C14edgeHD a dit :

Salut, 

j'ai fait ma première présentation aux enfants par Visio sur 1H et ils ont été conquis! C'est très valorisant. J'ai eu plein de questions pleines de bon sans comme:  comment Jupiter fait il pour rester en boule si c'est du gaz? Excellente question que nous ne nous posons plus depuis très longtemps mais qui permet de parler un peu de la gravitation. Ou: combien de temps la Voie Lactée met elle à faire un tour sur elle même? Faut venir bien préparé!😁 Prochaine présentation Vendredi, beaucoup plus axée sur l'observation et les moyens d'observation.

 

a+

 

Serge. 

 

Le 18/12/2023 à 15:54, C14edgeHD a dit :

Salut, 

j'ai fait ma première présentation aux enfants par Visio sur 1H et ils ont été conquis! C'est très valorisant. J'ai eu plein de questions pleines de bon sans comme:  comment Jupiter fait il pour rester en boule si c'est du gaz? Excellente question que nous ne nous posons plus depuis très longtemps mais qui permet de parler un peu de la gravitation. Ou: combien de temps la Voie Lactée met elle à faire un tour sur elle même? Faut venir bien préparé!😁 Prochaine présentation Vendredi, beaucoup plus axée sur l'observation et les moyens d'observation.

 

a+

 

Serge. 

Salut Serge. Je serais content de pouvoir t'épauler dans ta démarche. Voit mon profil Astram et dit moi si je peut te secondé. Salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.