Aller au contenu

Une Jupiter après l'autre


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai pu profiter de quelques éclaircies en ce mois de novembre somme toute assez favorable par chez moi, pour sortir la petite FC-100 en mode observation rapide peu préparée, et/ou en conditions dégradées.

Chaque fois le topo a été le même, dessin des formations principales à 123 X pour limiter le déplacement dans le champ (je suis sur azimutale), puis 148 X et 211 X pour aller à la pêche aux détails.

 

18/11/2023, légers voiles, transparence médiocre et turbulence assez faible.

 

spacer.png

 

 

J'ai dessiné car frappé par la formation ovalisée sombre dans la NEB, pensant d'abord qu'il s'agissait d'une zone dont il a été question dans un récent post. Finalement il s'avère que non. Mais son aspect contrasté et très sombre est intéressant, comparé à la GTR qui apparait sur le bord du limbe. A noter aussi :

- 2 amorces de festons grisâtres

- une zone plus claire juste à E du spot sombre, ainsi qu'un "pont" au N seulement extrait à 211 X

- une texture légèrement irrégulière dans la SEB, qui déborde un peu au S dans la partie près de la GTR

 

26/11/2023, quasi pleine lune, passage de voiles plus ou moins épais, transparence moyenne à assez bonne et surtout turbulence faible à très faible

 

spacer.png

 

Peut-être à cause des voiles, l'image me semble nettement jaune, ce que j'ai essayé de rendre.

Il y avait un effet à la fois un peu flouté par ces brumes, notamment à 211 X, et à la fois très détaillé, croustillant, par intermittences dans les trous de turbu.

La couleur des bandes était assez chocolat saturé, avec la NEB nettement plus sombre.

Elle contenait 4 spots plus marqués, dont l'un se divisant en 2, mais avec un aspect assez "squelettique" entre ces renforcements. J'ai noté encore des amorces de festons entre les bandes.

Toute la partie N est plus jaune sombre que le reste, ce qui est confirmé sur photos.

La GTR m'a paru petite et pâle, ses abords étant plus sombres.

A noter une bande très marquée et fine au S de la GTR, seulement sur une moitié du disque.

Avec attention, derrière la GTR la SEB est très irrégulière et on parvient à distinguer 2 tâches ovales plus claires.

 

Belle observation, mais encore loin de la claque que j'ai reçue récemment au T300, mais trop compliqué, trop long pour dessiner alors que j'avais déjà dépassé le temps de rentrer !

 

Salut !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour le partage de ces deux magnifiques dessins d'une grande finesse dans les détails...

 

il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

frappé par la formation ovalisée sombre dans la NEB, pensant d'abord qu'il s'agissait d'une zone dont il a été question dans un récent post. Finalement il s'avère que non. Mais son aspect contrasté et très sombre est intéressant

 

Je pense avoir remarqué cette formation aussi...qui évoquait presque l'ombre d'un satellite...

 

il y a 17 minutes, etoilesdesecrins a dit :

26/11/2023, quasi pleine lune, passage de voiles plus ou moins épais,

 

Il me semble parfois que ces passages de voiles d'altitude puissent améliorer le contraste(?) ...en faisant un peu fonction de filtre ?...

J' avais déjà remarqué cela en observant mars...

 

il y a 21 minutes, etoilesdesecrins a dit :

récemment au T300, mais trop compliqué, trop long pour dessiner

Et la météo hivernale ne doit pas faciliter les choses!!...🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello, merci ! Avec le recul je me dis qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de détails sur le dessin 1, c'était juste pour montrer cette remarquable formation très contrastée dans la NEB.

Et aussi l'opération informatique a sacrément dégradé je trouve les dessins d'origine ...😒

Depuis, le 18/12, j'ai fait 2 dessins de Jupiter au T 300 cette fois, autrement plus détaillés, à remettre au propre. J'essaierai ensuite de voir ce que ça donne sur informatique, j'espère que le résultat sera plus conforme à la réalité du dessin papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.