Jump to content

Ordinateur portable pour acquisition planétaire

Tyru

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Je cherche à m'équiper d'un petit ordi portable qui me serve juste pour la prise de vue planétaire.
J'en ai mare de déplacer à chaque fois mon ordi principal qui me sert pour le traitement et qui est branché dans mon bureau parce que c'est aussi mon ordi pour le taf.
Je me dis que je peux certainement trouver un ordi pas trop cher parce qu'il ne devrait pas avoir besoin d'une grande puissance de calcul.
Mais je voudrais vérifier ça avec vous.
De ce que j'en pense, il faudrait quelque chose :
- d'un peu costaud (genre un thinkpad d'occas ?) pour qu'il ne souffre pas trop des manips.
- avec pas mal de mémoire en disque dur pour stocker les vidéos brutes si lourdes (1To ?)
- plutôt  en SSD parce que je me dis que si on évite les mouvements mécaniques en extérieur c'est pas mal (mais c'est vraiment une représentation, j'ai pas de données objectives sur le sujet)
Question processeur et Ram, je ne sais pas trop...

Avez vous une idée des caractéristiques nécessaires à un PC dédié à ce genre de mission ?

D'expérience, je dirais : peu importent le SSD et le processeur tant qu'on a de la RAM. C'est là que vont d'abord les images, avant d'être enregistrées sur un support pérenne.

Sur mon mini-PC, je suis passé à 32 Go et je peux faire sans souci des films d'une minute avec la 533. Avec les 16 Go d'origine, j'avais des images "perdues" quand la mémoire se mettait à saturer. Enfin, je pouvais, car cet ordinateur actuellement remplace mon défunt PC de bureau, donc je ne peux plus le mobiliser pour l'astrophoto et je me contente d'un portable poussif (le cadeau de Valou :wub: ).

J'ai utilisé un ASUS ROG de 6 ou 7 ans, Core I7-6700HQ "boosté" avec 32Go de RAM (le max qu'il peut intégrer) + un SSD interne de 1To en plus du M2 qui contient Windows 10. Avec une ASI178MM, 30 secondes c'est 10.8 Go et avec FireCapture il m'arrivait souvent de perdre des images à cause de la saturation de la mémoire tampon.
J'ai pris un SSD externe USB3 plutôt rapide en écriture/lecture et plus de problème. Je fais même le traitement directement dessus ce qui m'évite les transfert de ce PC vers un SSD externe puis du SSD vers mon PC fixe qui est un peu plus musclé que le ROG. Le SSD externe en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B09SBDWXD8/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Je ne sais pas pourquoi c'est mieux d'autant plus que ça passe par de l'USB3 mais c'est comme ça pour moi !