Aller au contenu

12P/Pons-Brooks, la comète de Noël 2023 ?


Skywatcher707

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour ceux qui auraient la chance d'avoir un bon ciel (Gloups ! Peut-être dans le sud...), la comète 12P/Pons-Brooks, bien que faible (12e magnitude), est à rechercher dans le ciel du soir. A imager ou observer avec les très répandus Dobson par exemple. Les éléments au jour le jour ici :

http://astro.vanbuitenen.nl/comet/12

 

De mon côté, j'espérais une "fenêtre" sur le ciel lors de son passage vers Véga. Cette opportunité a eu lieu mercredi soir, car le ciel n'a été découvert que qq heures et encore avec une transparence "correcte-bonne", mais pas plus.

 

Le 06/12/23 à 20h15 TU avec le Vaonis Vespera (50/200). En "x", la largeur représente 0,9° sur le ciel.

 

Bon ciel.

 

 

12Pb.jpg

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Skywatcher707 Belle prise :pou:    Avec quel temps de pose?

Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

Cette opportunité a eu lieu mercredi soir

Pareil chez moi, une belle nuit de mercredi à jeudi et avec l'objectif de choper 12P/Pons-Brooks avec l'eVscope c'est là:  http://www.astrosurf.com/topic/165712-comète-et-galaxie-depuis-la-savoie/?tab=comments#comment-2358862

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Qq nouvelles de 12P/Pons-Brooks hier soir (20/01/24 à 17h58 TU) qui continue de croître en éclat.

Magnitude : 10,1. Le champ initial fait 1,6x0,9°.

Vaonis Vespera. 67 images empilées en 11:10, en utilisant le mode Mosaïque (CovalENS). Traitement automatique de l'image sans retouche.

 

On peut l'observer facilement le soir ET le matin avec un petit instrument.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

12P.jpg

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.