Aller au contenu

telescope dobson skywatcher 300/1500 flex tube


nnooee.cchhtt1166

Messages recommandés

bonjour a tous ,

je démarre dans le domaine de l'observation et après avoir fait quelques recherches , j'ai eu un nette intérêt pour le télescope Dobson skywatcher 300/1500 flex tube ,

mais un paramètre me tracasse .

c'est que dans ma réflexion , j'ai privilégié la partie optique en me disant qu'avec les applications d'aujourd'hui et internet , je n'aurai pas besoin d'aide avec le goto ,

donc je voulais savoir si il etait neccessaire d'une aide avec goto pour un debutant car cela fait vite flamber les prix , et si il y a d'autres dispositifs d'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nnooee.cchhtt1166 et bienvenue sur le forum ;)

il y a 7 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

donc je voulais savoir si il etait neccessaire d'une aide avec goto pour un debutant

Non ce n'est pas nécessaire, beaucoup de gens font de l'observation visuelle sans l'aide du goto. Avec un bon atlas du ciel (à minima je dirais le PSA / Pocket Sky Atlas) on peut faire de belles soirées astro, qui plus est avec un SW 300/1500...

 

il y a 12 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

et si il y a d'autres dispositifs d'autoguidage ?

L'autoguidage est utilisé en astrophotographie pour rester très précisément sur l'objet à photographier. C'est une technique très efficace mais qui demande un savoir-faire certain. On ne l'utilise pas pour faire du "visuel".

 

il y a 16 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

je n'aurai pas besoin d'aide avec le goto ,

Concernant l'aide au pointage il existe un système permettant de trouver facilement les objets célestes: le "Push To"  ou "poussé vers"...

Plusieurs marques propose ça. Personnellement je connais bien le Push To "Intelliscope" proposé par Orion sur les Dobson XXi. C'est très efficace si bien paramétré. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,

 

il y a 39 minutes, nnooee.cchhtt1166 a dit :

je voulais savoir si il était nécessaire d'une aide avec goto pour un débutant

Pas nécessairement... nombre de personnes ici ont commencé l'astro sans Goto (et même sans Internet, c'est dire ! :be: ).

C'est "question de sensibilité" : pointage direct ou recherche d'objets...

;)

 

 

As-tu déjà une "connaissance du ciel" (savoir identifier les constellations) ?

 

Tu peux envisager des livres qui t'aideront à trouver les objets.

Deux exemples :

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2298-guide-d-observation-au-telescope.html

https://www.astronome.fr/cartes-du-ciel-livres-atlas-du-ciel-globes-planetarium/2964-le-ciel-au-telescope-110-observations-essentielles-a-faire-avec-votre-instrument.html

 

Il y a aussi, comme l'a dit @polorider le Pocket Sky Atlas.

 

 

Il y a également ce sujet de @Jeff Hawke :

https://www.webastro.net/forums/topic/10570-le-dobson-désinvolte-une-approche-visuelle/

 

 

Enfin, en alternative à un push-to, il y a le Memstar (qui peut apparemment s'adapter à tous les télescopes).

Voir cette discussion, où les concepteurs interviennent :

https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-découvrez-les-étoiles/

;)

 

A+

 

 

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Bonjour @nnooee.cchhtt1166 et bienvenue sur le forum ;)

Non ce n'est pas nécessaire, beaucoup de gens font de l'observation visuelle sans l'aide du goto. Avec un bon atlas du ciel (à minima je dirais le PSA / Pocket Sky Atlas) on peut faire de belles soirées astro, qui plus est avec un SW 300/1500...

 

L'autoguidage est utilisé en astrophotographie pour rester très précisément sur l'objet à photographier. C'est une technique très efficace mais qui demande un savoir-faire certain. On ne l'utilise pas pour faire du "visuel".

 

Concernant l'aide au pointage il existe un système permettant de trouver facilement les objets célestes: le "Push To"  ou "poussé vers"...

Plusieurs marques propose ça. Personnellement je connais bien le Push To "Intelliscope" proposé par Orion sur les Dobson XXi. C'est très efficace si bien paramétré. 

Je complète avec le memstar aussi

Tu peux aussi avec les cartes procéder par alignement, je suis un peu un ancien et j'ai commencé avec une lunette 60 et à l'époque aucun goto ou push to disponible mais cela n'empêche pas de trouver les objets

Un point important c'est le ciel, habites tu en ville car là c'est quand plus difficile 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dob250 a dit :

Je complète avec le memstar aussi

Tu peux aussi avec les cartes procéder par alignement, je suis un peu un ancien et j'ai commencé avec une lunette 60 et à l'époque aucun goto ou push to disponible mais cela n'empêche pas de trouver les objets

Un point important c'est le ciel, habites tu en ville car là c'est quand plus difficile 

j'habite a la campagne , il n'y a presque aucune lumière parasite . je pense que je vais commander une carte du ciel comme vous me l'avait  proposé et donc commencer sans goto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nnooee.cchhtt1166 a dit :

j'habite a la campagne , il n'y a presque aucune lumière parasite . je pense que je vais commander une carte du ciel comme vous me l'avait  proposé et donc commencer sans goto .

Oui c'est le meilleur moyen de faire connaissance avec les constellations et un 300 en campagne c'est easy

Régale toi et raconte nous tes découvertes dans les croa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.