Aller au contenu

NGC 281, dixit « Packman


David31170

Messages recommandés

Hello,

 

Reprise Astro: je vous partage la neb « Packman » NGC 281:

  • Cannon 600D, defiltré partiel, 110 x 60sec (pas autoguidage), iso 800.
  • Tube 150/750 sur HEQ5pro
  • Correcteur coma Baader
  • Filtre UV-IRCUT
  • Traitements Siril 1.2

 

Possible d’avoir de meilleurs résultats avec cette config en augmentant le nombre de prises: ici ~3h, mais les temps de traitements sont prohibitifs (20Mpx, fichiers fit énormes) sur PC i5 gen 7, 20GB de DDR4).

 

Cordialement,

David.

IMG_4292.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Celebrinnar a dit :

mon expérience me dit que 20 GB de RAM sont suffisant, pas contre il faut à tout prix travailler sur un ssd, même en externe en usb 3 c'est plus rapide qu'un disque classique

C’est le cas. Mais un i5 gen 7 est trop lent. Aucun intérêt de Nvidia ou autre GPU car quasi tout passe par les procs
je cherche un i7 gen 11 ou 12.

Aussi, je vais essayer de gagner 33% en passant à 90sec au lieu de 60sec sans autoguidage pour réduire le nbr de fichier .fit énormes eux.

merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Salut David.

Qu'est ce que tu entends par "prohibitif" ? ça se compte en dizaines de min? heures? jours?

 

Salut @sebseacteam

240 prises (pour IC 434 postée hier, elle est pas mal) chacune avec des .fit énorme de 70MB, sur i5 gen 7, 20GB DDR4:

- traitements manuel ou script OSC: ~3h
-traitements manuel ou script Ha/OUII: ~5h

- Sur image de sortie, sous GIMP, mieux vaut attendre la fin d’un traitement (niveau FdC. etc.) avant un autre. Sous Astrosurface, c’est déjà mieux.

 

le gain entre 8 et 20 GB est déjà mieux sous Siril (temps double avant passage à 20 GB); un i7 gen 11 ou 12 serait bien plus performant : balance « temps » vs « fric » 

 

Modifié par David31170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Drizzle?

Non Seb @sebseacteam je me renseigne sur cette option mais j’ai une vague idée ; déjà devrait  être CPU conso…

 

-> c’est bien ce que j’imaginais : avant empilement augmentation « virtuelle » d’un facteur 2 de résolution par interpolation entre pixels, puis accroissement de sensibilité via une de convolution .

mais dans tous les cas on perd en info, car les données sont transformées ; sauf si le résultat donne une « impression » de meilleurs détails qui ressortent.

-> à tester. Merci pour l’info.

Modifié par David31170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.