Aller au contenu

Mort du pilote américain ayant bombardé Hiroshima.


roger15

Messages recommandés

Mort de Paul Tibbets, le pilote de l'avion qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945 (75 000 morts sur le coup).

 

Une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) de cet après-midi à 17h40 nous apprend que :

 

« Paul Tibbets, l'Américain qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima, est mort jeudi à son domicile dans l'Ohio (nord), a annoncé un porte-parole [de la Maison Blanche].

 

Paul Tibbets, 92 ans, pilotait le bombardier B-29 baptisé Enola Gay qui largua une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cette bombe a causé la mort instantanée de dizaines de milliers de personnes et permis de hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale en obtenant la reddition du Japon.

 

"Si Dante s'était trouvé avec nous dans l'avion, il aurait été terrifié", a raconté des années plus tard Paul Tibbets. "La ville que nous avions vu si clairement dans la lumière du jour était maintenant recouverte d'une horrible salissure. Tout avait disparu sous cette effrayante couverture de fumée et de feu", avait-il ajouté.

Alors lieutenant-colonel dans l'US Air Force, il n'avait que 30 ans lorsqu'il décolla aux commandes de son B-29 avec ses onze membres d'équipage d'une base américaine dans les Iles Mariannes. Le bombardier avait été baptisé Enola Gay, le prénom de la mère de Paul Tibbets.

 

Le 6 août 1945 à 02H45 du matin, Enola Gay embarqua la bombe Little Boy qui fut larguée sur Hiroshima vers 08H15.

 

Promu général de brigade en 1959, il avait quitté l'armée en 1966.

Souffrant de nombreux problèmes de santé, son état s'était détérioré récemment. »

 

C'est à l'histoire seule qu'il appartiendra de juger son geste, ordonné, rappelons-le, par le Président des États-Unis Harry Truman…

 

Voir : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/071101164033.4kkrzs5s.htm

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est à l'histoire seule qu'il appartiendra de juger son geste, ordonné, rappelons-le, par le Président des États-Unis Harry Truman…

"

 

salut roger !

ce ne fut pas son geste mais celui de truman qui decida (seul? sous quelles pressions?).

un militaire n'est que le levier qu'un superieur actionne et il se doit de fonctionner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun commentaire sur son geste.:O_o:
Oui, je crois qu'il est sage de ne pas commenter son geste et de ne pas porter de jugement. Qui sait ce que chacun de nous aurait fait dans ces situations extrêmes...

 

D'ailleurs à ce sujet, je vous invite à voir, si ce n'est déjà fait, les excellents films de Clint Eastwood, "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères". Magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, bonjour à tous, :)

 

Juste une petite anecdote personnelle au sujet de Paul Tibbets. Dans les années soixante j'avais appris à l'école deux versions le concernant :

 

* 1°) ce pilote de l'avion ayant lancé la première bombe atomique sur Hiroshima, très perturbé par les conséquences de son geste, était devenu fou et était enfermé dans un hôpital psychiatrique ;

 

* 2°) ce pilote de l'avion ayant lancé la première bombe atomique sur Hiroshima, très perturbé par les conséquences de son geste, était devenu moine dans un couvent…

 

Ce n'est que vers les années 1967/1972 que j'ai su la vérité en regardant une émission de la série "les grandes batailles" d'Henri de Turenne sur la première chaîne de la télévision française, où il y avait pour la première fois une interview de Paul Tibbets. Il déclarait qu'en tant que militaire il n'avait fait qu'obéir à un ordre du Chef suprême de l'armée américaine le Président des États-Unis, Harry Truman, et qu'il n'avait pas à discuter un tel ordre !… Ce n'est que bien plus tard, en découvrant les horribles conséquences de l'explosion de "Little Boy" qu'il en avait été terrifié…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Tibbets, 92 ans, pilotait le bombardier B-29 baptisé Enola Gay qui largua une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cette bombe a causé la mort instantanée de dizaines de milliers de personnes et permis de hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale en obtenant la reddition du Japon.

 

La mort instantanée de milliers de personnes... mais aussi la mort beaucoup moins instantanée d'autres milliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à ce sujet, je vous invite à voir, si ce n'est déjà fait, les excellents films de Clint Eastwood, "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères". Magnifiques.

J'ai vu le second, pour tenter de m'imprégner des lieux que j'espère rallier en 2009 un certain 22 juillet... mais je dois dire que je me suis un peu ennuyé... question de goût quoi ;) J'ai pas dû comprendre le point de vue du réalisateur... que j'admire pourtant. Du coup je n'ai pas souhaité regardé le premier cité.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération:

 

Désolé pour le célèbre Paul mais la guerre a déjà eu lieu. Pas la peine de la recommencer ici.

Je nettoie tout ce qui n'a pas un but informatif.

Post fermé jusqu'à décision de modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet sur la nécro de P.W. Tibbets, ouvert par Roger et fermé prématurément (désolé Roger de m' être emporté ainsi), je tenais à signaler que le défunt avait un site web:

 

http://www.theenolagay.com

 

sur lequel vous pouvez peut-être encore acheter des "collectibles":

 

http://www.theenolagay.com/collect.htm

 

Entre autres: le timbre commémoratif avec le champignon atomique, dédié au sacrifices d'une génération d' Américains, la photo de Tibbets saluant avant de décoller, signée par Tibbets [dépêchez-vous d' acheter] , les spécifications de la bombe sur une plaque metallique, signée aussi ...

 

A vous de juger ... Moi ça me rends légèrement nauséeux.

 

PS: autant fusionner ça au sujet fermé, histoire de ne pas faire 2 sujets sur ce triste personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais c'est que plus je veux de tirage derrière la barlow, plus il faut rentrer le PO. Maitenant je ne me souviens plus si avec un minimum de tirage il faut avancer ou reculer le PO par rapport à la configuration avec oculaire uniquement. Cependant je suis obligé de placer un tube allonge intermédiare entre PO et barlow, donc je dirais que quel que soit le tirage, la config avec barlow nécessite de sortir plus le PO qu'avec l'oculaire directement.

Désolé de ne pas être plus précis, je ne mettrais pas ma main à coupée que c'est toujours le cas chez tout le monde mais ça me semble logique. Et avec un réducteur il faut rentrer plus le PO (/à oculaire direct), et ce d'autant plus que le tirage est important.

 

Quelqu'un peut confirmer, ça m'intéresse aussi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.